gingivites

Comment guérir d’une gingivite en trois étapes simples

Avez-vous remarqué un saignement quand vous vous brossez les dents, ou bien avez-vous une mauvaise haleine ou un goût désagréable dans la bouche ? Vous ressentez une gêne au niveau de vos gencives, elles sont rouges et gonflées ? Selon Doctissimo, ce sont des symptômes de la gingivite, un stade précoce de parodontite. La gingivite apparaît quand la plaque bactérienne s’accumule autour du sillon gingival, causant une inflammation des gencives. Mais ne vous inquiétez pas, elle se soigne. Si vous voulez savoir comment en guérir, trois étapes simples suffisent : brossage, utilisation de fil dentaire et nettoyage professionnel.

Un brossage adéquat

Vos habitudes de brossage auront beau être exemplaires, il y aura toujours une marge d’amélioration. C’est la première étape pour lutter contre la gingivite. Utilisez une brosse à dents à brins souples, avec une tête assez petite pour atteindre les zones difficiles d’accès. Pour un brossage correct, placez votre brosse contre le sillon gingival en formant un angle de 45 degrés, et faites de courts mouvements de va-et-vient sur chaque dent pendant au moins deux minutes. Brossez vos dents en suivant un schéma, de façon à ne manquer aucune zone. Brossez la face externe de vos dents supérieures, puis passez à celle des dents inférieures. Ensuite, nettoyez la face interne de vos dents supérieures et faites de même pour les dents inférieures. Brossez en dernier la surface de mastication de vos dents et éliminez toutes bactéries restantes en brossant votre langue.

Jetez les brosses à dents anciennes et usées, qui peuvent receler des bactéries. Les brins élimés ne nettoieront pas suffisamment non plus. Demandez à votre chirurgien(ne)-dentiste quel dentifrice vous convient le mieux, sachant qu’il existe des produits qui répondent à tous les besoins en santé bucco-dentaire. Bien que la plupart des dentifrices aient leur propre formule de blanchiment et de prévention des caries, d’autres, tel que Colgate® Sensitive Pro-Relief, prennent soin des dents davantage sujettes à l’irritation associée à la gingivite ou à la sensibilité dentaire.

Une utilisation correcte du fil dentaire

D’après l’UFSBD (Union française pour la santé bucco-dentaire), le fil dentaire élimine la plaque dans les zones que votre brosse à dents ne peut pas atteindre (entre vos dents et sous vos gencives). C’est pourquoi l’utilisation de fil dentaire est un facteur clé de prévention de la gingivite.

Passez le fil dentaire une fois par jour, dans l’idéal avant de vous coucher, après toute une journée de repas. Enroulez une longueur de fil suffisante (environ 45 centimètres) autour du majeur de chaque main. Tenez le fil fermement entre vos pouces et vos index. Faites-le glisser entre toutes les dents en tirant d’un côté puis de l’autre pour décrire une forme de C autour de chaque dent, puis en décrivant un mouvement de va-et-vient vertical. Puis placez le fil sur la gencive entre les dents et passez-le du côté d’une dent puis de l’autre. Vous devez incurver le fil pour qu’il épouse la forme de chaque dent et passe sous le bord gingival. Quand l’avez passé de chaque côté de l’interstice entre deux dents, utilisez une portion de fil propre pour nettoyer l’interstice suivant.

Prenez garde à ne pas forcer les mouvements, et à utiliser une portion de fil propre à mesure que vous progressez afin de ne pas déplacer les bactéries d’une dent à l’autre. Procédez avec soin, en retirant lentement le fil des interstices, par un mouvement de va-et-vient. Demandez à votre dentiste de vous conseiller si vous avez des difficultés. Il existe des fils dentaires cirés ou non, ainsi que des supports dédiés si vous avez du mal à enrouler et à tenir le fil à la main.

Nettoyage professionnel des dents

Quand la plaque dentaire n’est pas soigneusement éliminée par le brossage et l’utilisation de fil dentaire, elle durcit et se transforme en tartre. Celui-ci s’accumule et une nouvelle couche de plaque adhère alors au tartre et cause une hausse de la quantité de toxines bactériennes. Cela peut engendrer une gingivite et, si celle-ci se développe, une maladie plus grave comme la parodontite.

Le nettoyage des dents par un(e) professionnel(le) est la meilleure manière de détartrer vos dents. Et si votre gingivite n’a pas progressé, cela permettra d’en inverser les effets. Le nettoyage peut comporter un détartrage, consistant à gratter cette plaque qui a durci (le tartre), et un surfaçage radiculaire, utilisé pour polir la racine en vue de favoriser la guérison une fois la plaque et le tartre nettoyés. Pour de nombreuses personnes, un nettoyage préventif deux fois par an est suffisant, mais votre dentiste peut vous aider à choisir la fréquence qui vous convient le mieux.

Plus vous commencez tôt, mieux c’est. Si vous savez comment lutter contre la gingivite, vous préserverez la santé de votre bouche dès aujourd’hui, sans vous inquiéter de développer une parodontite à l’avenir. Continuez comme ça !

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.