Si vous avez subi une anesthésie locale, lorsque son effet s’estompe, il vaut mieux avoir des antidouleurs et des anti-inflammatoires à portée de main. Il se peut que votre dentiste vous prescrive des antidouleurs et un traitement contre les infections. Un bain de bouche peut être judicieux contre les infections également.
Les médicaments et le bain de bouche peuvent soulager les douleurs que vous ressentirez pendant quelques jours et la sensibilité dentaire présente pendant une semaine environ. Vos gencives pourraient vous occasionner une gêne et être gonflées, et pourraient même saigner.
La plupart des personnes ont déjà retrouvé des tissus gingivaux fermes et roses lorsqu’elles se rendent à la consultation de suivi chez leur dentiste. D’autres signes positifs sont l’arrêt du saignement et la réduction des poches entourant les tissus gingivaux.
Si tout paraît sain, vous n’aurez peut-être pas besoin de poursuivre le traitement et pourrez simplement prévoir des visites de contrôle périodiques.
Si au contraire, les poches se sont approfondies, un traitement supplémentaire peut être de mise. Certaines affections graves nécessitent des soins chirurgicaux parodontaux. Le détartrage et le surfaçage radiculaire réduisent toutefois l’ampleur des soins chirurgicaux nécessaires.