détartrage dentaire

Que font les dentistes lors du détartrage et du surfaçage radiculaire?

Chaque fois que votre chirurgien(ne)-dentiste détartre vos dents à l’aide d’un outil en forme de crochet, vous faites un pas vers une dentition saine et éclatante de blancheur.

Un détartrage régulier au-dessus du sillon gingival élimine la plaque et le tartre accumulés depuis la dernière visite chez votre dentiste. Puis, après polissage des dents pour retirer les taches, vous sentez sûrement un regain de confiance en vous sur le plan de l’apparence.

Le nettoyage des dents par détartrage et polissage sert également un but important : prévenir la maladie parodontale

Si la celle-ci se développe, votre dentiste devra procéder à un nettoyage plus profond, qui consiste en un détartrage et un surfaçage radiculaire. Ces soins non chirurgicaux traitent la maladie et, normalement, en inversent les effets si elle est à un stade précoce.

Qu’est-ce que la parodontite ?

Saviez-vous que les tissus gingivaux sains entourent étroitement chaque dent ? Alors quand la plaque bactérienne et le tartre s’amoncellent autour et sous les gencives, causant une inflammation, une parodontite se développe.

Cette forme de maladie parodontale crée des poches dans les tissus gingivaux entourant les dents. À mesure que ces tissus se détachent des dents, celles-ci et la structure osseuse de soutien peuvent en pâtir, allant parfois jusqu’à la perte de dents.

C’est là que le détartrage et le surfaçage radiculaire entrent en scène.

Qu’est ce que le détartrage et le surfaçage radiculaire ?

Processus en deux étapes, le nettoyage profond se compose du détartrage et du surfaçage radiculaire, et peut nécessiter plusieurs rendez-vous chez votre dentiste. Pour atténuer toute sensation inconfortable, vous pourriez nécessiter une anesthésie.

Le but est de gratter soigneusement pour éliminer toute la plaque, les toxines bactériennes et les dépôts de tartre au niveau des dents et des racines.

Étape un – détartrage

Le détartrage nettoie en profondeur les dents et les gencives au moyen d’instruments manuels, à ultrasons ou les deux.

Si votre dentiste utilise des instruments de détartrage à ultrasons, les vibrations soniques détachent la plaque bactérienne et le tartre (spicules) à la surface des dents et sous les gencives.

Une curette manuelle peut remplacer ou compléter un appareil à ultrasons en éliminant les spicules que ce dernier ne parvient pas à détacher.

Étape deux – surfaçage radiculaire

Le surfaçage radiculaire consiste à aller encore plus en profondeur, en détartrant minutieusement la surface des racines pour polir les zones rugueuses.

Les surfaces radiculaires lisses empêchent les bactéries, la plaque et le tartre d’adhérer à nouveau sous le bord gingival. Le surfaçage radiculaire réduit l’inflammation des tissus gingivaux, permettant ainsi aux gencives de guérir et de se rattacher plus fermement aux dents.

Si cela est nécessaire pour prévenir les infections, votre dentiste pourrait vous administrer un médicament directement dans la zone sujette au traitement.

Après un nettoyage profond, vous devrez planifier un rendez-vous de suivi chez votre dentiste.

À quoi dois-je m’attendre après le traitement ?

Si vous avez subi une anesthésie locale, lorsque son effet s’estompe, il vaut mieux avoir des antidouleurs et des anti-inflammatoires à portée de main. Il se peut que votre dentiste vous prescrive des antidouleurs et un traitement contre les infections. Un bain de bouche peut être judicieux contre les infections également.

Les médicaments et le bain de bouche peuvent soulager les douleurs que vous ressentirez pendant quelques jours et la sensibilité dentaire présente pendant une semaine environ. Vos gencives pourraient vous occasionner une gêne et être gonflées, et pourraient même saigner.

La plupart des personnes ont déjà retrouvé des tissus gingivaux fermes et roses lorsqu’elles se rendent à la consultation de suivi chez leur dentiste. D’autres signes positifs sont l’arrêt du saignement et la réduction des poches entourant les tissus gingivaux.

Si tout paraît sain, vous n’aurez peut-être pas besoin de poursuivre le traitement et pourrez simplement prévoir des visites de contrôle périodiques.

Si au contraire, les poches se sont approfondies, un traitement supplémentaire peut être de mise. Certaines affections graves nécessitent des soins chirurgicaux parodontaux. Le détartrage et le surfaçage radiculaire réduisent toutefois l’ampleur des soins chirurgicaux nécessaires.

Comment prévenir la parodontite ?

Cette maladie peut se développer soudainement. Il est impératif d’effectuer des visites régulières chez votre dentiste pour un examen dentaire et parodontal. Des habitudes de soins adéquats à domicile sont également vitales afin d’empêcher la parodontite d’apparaître. Vous savez quoi faire :

  • Brossez vos dents à l’aide d’une brosse aux brins souples et d’un dentifrice au fluor au moins deux fois par jour.
  • Remplacez votre brosse à dents quand les brins sont usés.
  • Utilisez quotidiennement du fil dentaire pour nettoyer les espaces entre vos dents et au niveau des bridges, couronnes ou implants.
  • Utilisez un bain de bouche antibactérien.
  • Adoptez un régime alimentaire équilibré.
  • Ne fumez pas et ne consommez pas de produits à base de tabac ! Nous savons que ce n’est pas simple mais nous croyons en vous.

Le nettoyage profond (ou le détartrage plus le surfaçage radiculaire, peu importe comment on nomme la procédure) est essentiel pour garder vos gencives et vos dents en pleine forme, et vous permet d’afficher un sourire confiant.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.