Les éruptions dentaires constituent des étapes importantes de la première année de développement du bébé. Et même si chaque enfant est différent, il existe un calendrier type des éruptions dentaires pouvant aider les nouveaux parents à traverser cette période excitante mais souvent douloureuse pour leur bambin.
Avant la naissance
Le développement des dents commence au cours des six premières semaines de gestation. Les bourgeons dentaires commencent à se former sous les gencives au cours de la huitième semaine de gestation. Ces bourgeons restent dans cet état tout le reste de la grossesse et après la naissance.
Quatre à douze mois
Les premières dents apparaissent généralement entre l'âge de quatre et six mois. Le processus démarre lorsque les racines commencent à se développer, poussant les dents vers le haut. Cela appuie sur les gencives du bébé et crée une certaine gêne. À partir de là, il y a des signes qui indiquent que le processus d'éruption dentaire a commencé.
Symptômes courants de l'éruption dentaire :
- Morsures
- Salivation
- Frottement des gencives
- Succion
- Irritabilité
- Diminution de l'appétit
- Légère fièvre
Au cours de la première année, le bébé peut sortir six dents. Les premières dents sont généralement les deux dents centrales du bas, également appelées incisives centrales. Généralement, l'apparition de ces dents n'est pas trop douloureuse car elles sont fines et ont un bord affûté leur permettant de percer plus facilement les gencives. Ensuite, viennent les quatre dents du haut, également appelées incisives centrales et latérales. À partir de là, le bébé peut faire bon usage de ces nouvelles dents et commencer à manger des aliments plus solides.
Un à trois ans
Il est recommandé de programmer le premier rendez-vous chez le dentiste vers les un an de l'enfant afin de s'assurer que ses premières dents sont bien entretenues. C'est également à cette période que les premières molaires commencent à percer. L'apparition des molaires est souvent plus douloureuse car elles ont une surface plate par rapport aux incisives qui sont plus pointues.
Les 20 dents du bébé sortent entre l'âge d'un et trois ans.