poussée dentaire bébé

Rougeurs liées à la poussée dentaire: symptômes et traitement

De nombreux parents remarquent que leur enfant développe des rougeurs lorsqu’il commence à faire ses dents. Ces rougeurs sont-elles directement provoquées par la poussée dentaire ? Comment les traiter ? La première étape consiste à comprendre comment et pourquoi les rougeurs liées à la poussée dentaire apparaissent, puis nous vous expliquerons quand la poussée dentaire survient généralement et ce que vous pouvez faire pour traiter les rougeurs associées.

Rougeurs liées à la poussée dentaire : ce qu’il faut savoir

La poussée dentaire provoque-t-elle le développement de rougeurs ? Pas directement. Mais, indirectement, oui.

Les rougeurs du bébé ne sont pas directement provoquées par la poussée dentaire, mais par l’excès de salive coulant de la bouche en raison d’une augmentation de la mastication ou de l’irritation des gencives. Des rougeurs se développent car la salive du nourrisson est pleine de minuscules débris alimentaires pouvant irriter la peau. Une étude montre que 55,72 % des nourrissons bavent au moment de l’éruption dentaire.

Symptômes des rougeurs liées à la poussée dentaire :

  • Rougeurs autour de la bouche, au niveau des lèvres, du menton, du visage et de toutes les zones en contact avec la salive ou les vêtements mouillés
  • Sensibilité au toucher
  • Difficulté à se calmer en cas de pleurs
  • Irritabilité

Explication de la poussée dentaire

La première poussée dentaire a lieu le plus souvent entre 4 et 7 mois et les dents de lait sont toutes en place avant les 3 ans de l’enfant. Les glandes salivaires commenceront à fonctionner juste avant la poussée dentaire. Cela signifie donc que vous ne devez pas supposer que votre enfant fait ses dents juste parce qu’il bave beaucoup ou qu’il développe des rougeurs.

Autres symptômes de la poussée dentaire :

  • Production de salive et salivation plus importantes
  • Envie très forte de mâchouiller ou de mordre des objets
  • Irritation ou douleur au niveau des gencives

La poussée dentaire n’entraîne ni érythème fessier, ni fièvre (consultez un médecin si la température de votre enfant est supérieure à 38,3 °C), ni pleurs excessifs, ni diarrhée, ni congestion nasale. Veillez à prendre au sérieux ces symptômes comme vous le feriez à tout autre moment et contactez votre pédiatre pour avoir son avis d’expert.

Conseil utile : si vous vous sentez démuni(e) face aux difficultés associées aux poussées dentaire de votre enfant, vous pouvez consulter un pédodontiste.

Traitement des rougeurs liées à la poussée dentaire

Fort heureusement, les rougeurs dues à une salivation excessive pendant les poussées dentaires disparaissent généralement spontanément. Vous trouverez de nombreux remèdes contre ces rougeurs sur Internet, mais il est sage d’éviter ceux qui ne sont pas recommandés par des sources fiables ou le pédiatre.

Si les rougeurs ne disparaissent pas rapidement ou si votre enfant présente d’autres symptômes, contactez votre pédiatre pour savoir si une consultation s’impose. Le médecin peut recommander des médicaments et pommades sur ordonnance ou en vente libre pour soulager les rougeurs et les autres symptômes. Il est important de contacter le pédiatre si les rougeurs ont des points rouges ou pourpres ou si elles sont « gonflées, humides, croûteuses, suintantes ou recouvertes de cloques ».

Heureusement, il est facile de traiter les rougeurs liées à la poussée dentaire. Vous pouvez empêcher qu’elles ne s’aggravent ou qu’elles ne réapparaissent à l’avenir en limitant l’irritation de la peau due à l’humidité, au frottement et aux produits qui la dessèchent.

Étapes pouvant permettre de prévenir ou traiter les rougeurs liées à la poussée dentaire :

  • Utiliser dès que possible un linge doux pour essuyer la salive autour de la bouche, sur le menton, le visage et les lèvres.
  • S’assurer que les vêtements de l’enfant sont secs. Les vêtements mouillés (particulièrement par de la salive) peuvent irriter la peau.
  • Appliquer de la vaseline autour des zones affectées comme barrière de protection entre la salive et la peau.
  • Utiliser un bavoir pour récupérer la salive avant qu’elle ne mouille les vêtements (et pour nettoyer rapidement et facilement autour de la bouche !).
  • Utiliser des produits pour nettoyer et traiter les rougeurs qui n’irritent pas davantage la peau, comme des savons doux pour peau sensible.
  • Éviter tout nettoyage excessif ou frottement de la zone affectée afin de ne pas aggraver les rougeurs.

Un point important à retenir est que les rougeurs ne sont pas directement provoquées par la poussée dentaire, mais par la salivation qui en résulte. Veillez à ce que votre enfant et ses vêtements soient secs afin de ne pas aggraver l’irritation des zones déjà affectées. Les rougeurs devraient ainsi disparaître spontanément. N’oubliez pas que vous pouvez consulter votre pédiatre en cas de question ou d’inquiétude. Maintenant, vous en savez davantage sur les rougeurs liées à la poussée dentaire et vous savez comment les éviter.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.