PRÉSENTATION

La clé pour garder un sourire sain et radieux à l’âge adulte est d’observer une bonne hygiène bucco-dentaire. Les adultes peuvent avoir des caries, ainsi que des affections gingivales qui peuvent aboutir à de graves problèmes. Pendant toute votre vie d’adulte, il est important de continuer à :

  • vous brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque, cette pellicule collante sur vos dents qui est la cause de caries dentaires et d’inflammation des gencives appelée « gingivite » ;
  • utiliser quotidiennement du fil dentaire pour éliminer la plaque entre les dents et en dessous du liseré gingival avant qu’elle ne se transforme en tartre ; une fois que le tartre s’est formé, il ne peut être éliminé que par un hygiéniste lors d’un détartrage professionnel ;
  • limiter les aliments riches en sucre et en amidon, en particulier les en-cas collants ; plus vous grignotez entre les repas et plus vous permettez aux bactéries de produire les acides qui attaquent l’émail des dents ;
  • prendre régulièrement rendez-vous chez votre dentiste pour un examen et un détartrage professionnel.

COMPRENDRE

En vieillissant, rester en bonne santé devient de plus en plus important. Ceci est particulièrement vrai en ce qui concerne notre santé bucco-dentaire, car nous sommes confrontés à des problèmes dentaires auxquels nous n’étions pas confrontés adolescents. Les soins dentaires sont essentiels chez l’adulte. Ces quelques exemples devraient vous faire réfléchir à deux fois avant d’annuler votre prochain examen dentaire.

Voici quelques affections à prendre en considération et à évoquer avec votre dentiste au cours de votre examen dentaire annuel.

Les maladies parodontales
Après 35 ans, la perte des dents est plus liée aux maladies parodontales qu’aux caries dentaires. Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque bactérienne et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents. La plaque et le tartre, sans traitement, peuvent être la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support. Les dents peuvent alors se déchausser, et, si rien n’est fait, vous devrez avoir recours à la chirurgie parodontale, pour éviter de perdre vos dents. La bonne nouvelle est que cela est évitable.

Cancer de la bouche
Les cancers de la bouche incluent le cancer des lèvres, de la langue et de la cavité buccale. Il s’agit du 10e cancer le plus fréquent en Europe, avec environ 75 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année dans l’UE. Les hommes sont toujours plus touchés que les femmes. Cette maladie demeure hautement mortelle et très agressive, et constitue l’une des affections malignes le plus « défigurantes ». La consommation des produits à base de tabac et d’alcool augmente le risque des cancers de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires
Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans les dents. Dans ce cas, la carie peut pénétrer profondément dans la dent, affecter le nerf et requérir un traitement radiculaire. Lorsque la structure de la dent se casse avec l’obturation, l’unique solution est la pose d’une couronne complète et d’un traitement radiculaire pour restaurer la dent.

Syndromes dysfonctionnels de l’articulation temporo-mandibulaire
Le mauvais positionnement des dents ou les mauvaises habitudes en matière d’hygiène bucco-dentaire peuvent aboutir à des syndromes dysfonctionnels de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) douloureux. Plusieurs facteurs peuvent être la cause de dysgnathies, mais l’extraction des dents peut entraîner le déplacement des dents dans la bouche de manière significative, et altérer l’occlusion. Au bout de quelques années, les articulations responsables du mouvement de la mâchoire peuvent être affectées et provoquer le blocage douloureux de la mâchoire. Ceci est l’une des raisons de l’importance des implants dentaires.

Si vous grincez des dents pendant votre sommeil, votre dentiste peut vous fabriquer un protège-dents. L’appareil compense le stress des articulations. Il permet également d’arrêter le grincement des dents, qui provoque l’usure de l’émail des dents.

Les femmes
Aux différents stades de leur vie, les femmes doivent adapter leurs soins bucco-dentaires. Les changements hormonaux lors de la puberté, les règles, la grossesse et la ménopause rendent les gencives plus fragiles aux attaques de la plaque dentaire. Ainsi, pendant ces périodes, les femmes doivent apporter un soin particulier au brossage et utiliser du fil dentaire, afin de prévenir les maladies gingivales.

Autres informations importantes à savoir :

 

  • Les règles
    Avant le début des règles, certaines femmes décrivent que leurs gencives saignent, deviennent sensibles et enflent ; d’autres souffrent de boutons de fièvre (herpès labial) ou d’aphtes. Ces symptômes disparaissent souvent après le début des règles et la diminution du stress.
  • Contraceptifs oraux (pilule) 
    La gingivite, inflammation des gencives, est l’un des principaux effets secondaires des contraceptifs oraux.
  • La grossesse
    Les études montrent que beaucoup de femmes enceintes souffrent de gingivite de grossesse lorsque la plaque dentaire s’accumule de manière répétée sur les dents et irrite le liseré gingival. Des gencives rouges, enflammées et qui saignent sont les principaux symptômes. Une bonne hygiène bucco-dentaire chez les femmes enceintes est donc indispensable.
  • La ménopause
    Durant la ménopause, les troubles dentaires peuvent être nombreux et variés : gencives rouges ou enflammées, douleurs et gêne, sensation de brûlure, altération du goût et bouche sèche.
  • Ostéoporose
    De nombreuses études ont suggéré un lien entre l’ostéoporose et la destruction de l’os de la mâchoire. Selon des scientifiques, la perte de densité de l’os qui supporte les dents peut entraîner le déchaussement des dents. Associée aux maladies gingivales, l’ostéoporose accélère le processus de destruction de l’os qui entoure la dent (os alvéolaire).

 

PROGRAMMATION

L’entretien préventif et l’hygiène bucco-dentaire chez l’adulte sont toujours aussi importants que dans les jeunes années. Une fois adulte, vous n’êtes pas immunisé contre les problèmes dentaires. En plus de l’observation d’une bonne routine d’hygiène à la maison, programmez des rendez-vous réguliers chez le dentiste pour un détartrage professionnel et un examen dentaire. Votre dentiste peut suivre de près votre santé bucco-dentaire et traiter les problèmes avant qu’ils ne s’aggravent. Comme le dit l’adage : mieux vaut prévenir que guérir.

Vous avez également à votre disposition une grande variété d’options esthétiques, notamment l’orthodontie (appareils dentaires), le blanchiment (au cabinet dentaire et à la maison) et la pose de facettes en porcelaine ou en composite. Discutez avec votre dentiste des différentes procédures pour connaître celle qui vous convient le mieux.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.