Goût de métal dans la bouche : qu'est-ce que cela signifie ?

Cause du goût amer dans la bouche

Certaines personnes ont un goût de métal dans la bouche. Les causes de ce goût varient. Vous êtes concerné(e) ? Lisez cet article pour découvrir ce que signifie ce goût désagréable, ses causes et la façon dont vous pouvez l'éviter.

De quoi s'agit-il ?

La dysgueusie (également connue sous le nom de paragueusie) est la définition médicale d'un goût de métal dans la bouche. Elle est rarement chronique. Les médicaments, la radiothérapie et les troubles neurologiques ont un lien avec un goût métallique, selon l'unité de formation et de recherche d'odontologie de l'Université de Nantes.

Quelles sont les causes d'un goût de métal dans la bouche ?

De nombreux médicaments et suppléments sur ordonnance peuvent provoquer une dysgueusie, mais selon Science et Vie, la majorité des troubles sont réversibles  : quelques semaines ou mois après la prise d'un médicament, la plupart des patients récupèrent la sensibilité gustative. La sécheresse buccale est un effet secondaire courant de nombreux médicaments, et elle peut favoriser le goût de métal dans la bouche. Les effets de la sécheresse buccale peuvent être réduits en buvant beaucoup d'eau et en mâchant du chewing-gum sans sucre.

Les infections médicales et dentaires, notamment les infections des sinus et de l'oreille moyenne, peuvent provoquer un goût de métal dans la bouche. L'oto-rhino-laryngologiste, ou ORL, est en mesure de diagnostiquer les infections impliquant les oreilles, les sinus et la gorge et de faire des recommandations pour le traitement de ces infections.

Une infection dentaire particulière connue sous le nom de gingivite ulcéro-nécrosante aiguë (GUNA) peut provoquer un goût métallique dans la bouche, selon la Faculté de Chirurgie Dentaire de Lille. Prenez rendez-vous chez un spécialiste des gencives (parodontiste) ou chez un dentiste généraliste qui peut diagnostiquer et traiter la GUNA. Le parodontiste peut vous recommander de modifier votre routine d'hygiène bucco-dentaire à la maison afin que l'état de vos gencives s'améliore. L'utilisation d'un bain de bouche rafraîchit l'haleine et aide à prévenir la gingivite. Si vous avez des gencives en bonne santé et que votre inflammation gingivale est réduite, le goût de métal peut être atténué.

La grossesse, la chimiothérapie, la radiothérapie et les allergies alimentaires peuvent causer un goût de métal dans la bouche, mais dans ces cas, le goût est normalement temporaire.

Peut-on prévenir le goût de métal dans la bouche ?

Vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter le goût de métal dans la bouche. Tout d'abord, brossez-vous les dents et la langue deux fois par jour, passez le fil dentaire une fois par jour, mâchez des chewing-gums sans sucre et buvez beaucoup d'eau. Aussi, il pourrait s'avérer utile d'arrêter de fumer et d'éviter certains aliments épicés, ainsi que de passer à des accessoires dentaires ne contenant pas de métal.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Affections fréquentes chez l’ADULTE

En vieillissant, les soins dentaires chez l’adulte sont essentiels. Voici quelques problèmes à prendre en considération.

Affection gingivale – Si vous avez laissé de côté vos habitudes de brossage et d’utilisation du fil dentaire, et que vos nettoyages dentaires ne sont plus très réguliers, la plaque dentaire et le tartre peuvent s’accumuler sur les dents et provoquer une inflammation bactérienne. Sans traitement, cette inflammation peut être avec le temps la cause de dommages irréparables de la mâchoire et des structures de support, et peut entraîner le déchaussement des dents.

Cancer de la bouche – D’après le National Institute of Dental and Craniofacial Research, les hommes de plus de 40 ans sont les plus exposés au cancer de la bouche. L’utilisation de produits à base de tabac et la consommation d’alcool augmentent les risques de cancer de la bouche. La plupart des cancers de la bouche sont diagnostiqués par le dentiste au cours d’un examen de routine.

Rupture des obturations dentaires – Les obturations ont une espérance de vie de huit à dix ans. Néanmoins, elles peuvent durer 20 ans ou plus. Lorsque les obturations commencent à se rompre dans la bouche, les aliments et les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et y provoquer des caries profondes.

Gardez des dents propres en suivant une routine d’hygiène bucco-dentaire.

La mise en place d’une routine bucco-dentaire est importante pour avoir une bouche saine. Essayez l’un de nos produits d’hygiène bucco-dentaire pour établir un programme.