L’Hygiène Bucco-Dentaire Chez L'Enfant

Présentation

Prenez grand soin des dents de lait de votre jeune enfant. Même si elles ne sont pas définitives, elles jouent un rôle important pour l’aider à mordre et à mastiquer les aliments, et à parler clairement. Les dents de lait réservent également l’espace nécessaire à la pousse des dents définitives et les guident.

Même avant la percée des premières dents, nettoyez les gencives de votre bébé en les frottant avec un masseur de gencive ou une débarbouillette humide et propre. Une fois les dents poussées, brossez-les deux fois par jour à l’aide d’une brosse à dents à soies souples et de l’eau.

En dessous des dents de lait de votre enfant, les racines et la position des dents définitives se mettent en place.

Les études montrent que les enfants qui développent des caries sur leurs dents de lait sont plus susceptibles de développer des caries à l’âge adulte. Il est donc conseillé de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle. Il est important que les dents de lait de votre enfant soient toujours propres, mais, lorsque les dents définitives commencent à pousser, leur brossage doit absolument être une priorité. De cette manière, votre enfant gardera ces dents toute sa vie.

Et, bien qu’ils soient des enfants, leurs dents sont sujettes aux mêmes problèmes que celles des adultes. Si votre enfant présente un risque élevé de caries, il est temps de stopper les en-cas riches en amidon, tels que les crackers et les chips, et de limiter les boissons sucrées. Souvenez-vous que si vous donnez à votre enfant une boisson sucrée plusieurs fois par jour, ou si vous le laissez s’endormir avec un biberon pendant la sieste ou le soir, ses dents sont mises en danger.

Les enfants peuvent bénéficier de la plupart des traitements et des examens pratiqués chez les adultes, notamment les radiographies, les scellants dentaires, les traitements orthodontiques et plus encore.

Comprendre

Brossage et fil dentaire
Commencez à utiliser un dentifrice deux fois par jour pour brosser les dents de votre enfant dès l’âge de deux ans. N’utilisez qu’une très petite quantité de dentifrice (environ la taille d’un grain de riz). Le jeune enfant a tendance à avaler le dentifrice lors du brossage au lieu de le cracher. Introduisez un dentifrice au fluor lorsque votre enfant est suffisamment âgé pour ne pas l’avaler. Dès que deux dents se touchent, utilisez le fil dentaire tous les jours. Vous pouvez utiliser du fil dentaire classique ou des porte-fils dentaires en plastique spéciaux.

À partir d’un certain âge, votre enfant voudra se brosser les dents tout seul. C’est bien de le laisser faire. Mais vous devrez lui brosser les dents une seconde fois vous-même. La plupart des enfants ne sont pas capables de se brosser les dents tout seuls avant l’âge de huit ans.

Alimentation
Si ce que votre enfant mange est important pour son hygiène bucco-dentaire, la fréquence des repas est tout aussi importante. Un grignotage fréquent peut augmenter le risque de carie dentaire.

La présence prolongée dans la bouche d’aliments contenant du sucre favorise le développement des caries. Les bactéries qui vivent sur les dents se régalent de ces morceaux d’aliments. Elles produisent de l’acide qui ronge l’émail des dents. Entre les repas ou les en-cas, la salive évacue l’acide. Toutefois, si votre enfant mange sans arrêt, cet acide ne peut jamais être complètement évacué.

Lorsqu’on évoque le sucre, on pense au sucre blanc qui se trouve dans les bonbons ou dans les pâtisseries. Mais tous les aliments qui contiennent des glucides sont ensuite réduits en sucres.

Visite chez le dentiste
Les nouveaux parents demandent souvent : « Quand prendre le premier rendez-vous chez le dentiste pour mon enfant ? » La première visite de votre enfant chez le dentiste doit avoir lieu lors de son premier anniversaire.

L’idée d’une première visite si précoce est toujours une surprise pour de nombreux nouveaux parents. Néanmoins, des études nationales ont démontré que les enfants en âge préscolaire ont de plus en plus de caries.

La perte des dents de lait
La majorité des enfants commencent à perdre leurs dents de lait dès l’âge de six ou sept ans. Mais ce n’est pas rare que les premières dents de lait tombent avant ou après cet âge. La plupart des enfants perdent leurs dents dans l’ordre de la poussée. Par exemple, les premières dents à tomber sont les dents de devant du bas.

Orthodontie précoce
De nos jours, les enfants ont des appareils dentaires plus tôt que dans le passé. Certains patients présentant des problèmes spéciaux commencent un traitement orthodontique dès l’âge de six ans. Les dents définitives commencent à pousser à cet âge, et c’est alors que les problèmes orthodontiques commencent à devenir apparents. Étant donné que la mâchoire est encore en pleine croissance, c’est l’âge idéal pour évaluer un enfant.

Programmation

Les dents définitives requièrent un nettoyage et l’utilisation du fil dentaire de façon régulière. Les dentistes recommandent de suivre cette routine après chaque repas. Lorsque vous commencez à prendre soin des dents définitives de votre enfant, vous devrez brosser ses dents et utiliser le fil dentaire à sa place, jusqu’à ce qu’il soit suffisamment âgé pour le faire lui-même. Utilisez du dentifrice et une brosse à dents conçus pour les enfants. Les brosses à dents pour enfants sont à soies plus souples et ne risquent pas de blesser les dents ni les gencives de l’enfant. Essayez d’utiliser du fil dentaire avec un dispositif muni de poignées, pour apprendre à votre enfant à utiliser le fil dentaire.

Vers l’âge de six ans, les dents de l’enfant commencent à bouger. Laissez les dents de votre enfant bouger jusqu’à ce qu’elles tombent d’elles-mêmes. Ceci permet de minimiser la douleur et le saignement associés à la perte de la dent.

Il est également important de se préoccuper des caries. Les en-cas consommés par l’enfant et leur fréquence ont un impact important sur sa santé bucco-dentaire. Voici quelques conseils pour les en-cas et les repas.

  • Proposez à votre enfant des en-cas sains, tels que des fruits frais, des légumes ou du fromage.
  • Achetez des aliments sans sucre ou non sucrés.
  • Proposez des aliments riches en amidon ou en sucres au cours des repas, plutôt que pour le goûter. La plupart des enfants boivent pendant les repas. Ceci nettoie les aliments déposés sur les dents. Encouragez vos enfants à boire de l’eau au cours et à la fin des repas pour évacuer les restes de sucres.
  • Proposez moins d’en-cas pendant la journée.
  • Assurez-vous que votre enfant se brosse les dents après chaque en-cas. Si cela n’est pas possible, apprenez-lui à se rincer la bouche plusieurs fois avec de l’eau.
  • Lorsque vous lui proposez du chewing-gum, préférez ceux au xylitol ou sans sucre.