L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE APRÈS 55 ANS

PRÉSENTATION

En vieillissant, certains problèmes de santé méritent toute notre attention, en particulier l’hygiène bucco-dentaire des seniors. Nous ne disposons que d’un seul ensemble de dents définitives, et il est donc essentiel d’en prendre soin pendant toute la vie.

D’après la Washington Dental Service Foundation (WDSF), environ 75 % des adultes de 60 ans et plus n’ont plus qu’une partie de leurs dents d’origine. Les problèmes tels que l’affection gingivale sévère, fréquente chez plus de 23 % des seniors entre 65 et 74 ans, peuvent contribuer à la perte des dents naturelles. Les risques de maladies, telles que les maladies cardiovasculaires et le diabète, augmentent avec une mauvaise hygiène bucco-dentaire .

La maladie d’Alzheimer
La maladie d’Alzheimer est une forme de démence, impliquant la perte de la fonction cérébrale, qui s’aggrave graduellement avec le temps, affectant la pensée, le comportement et la mémoire. Les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer oublient comment se brosser les dents et pourquoi cela est important. Les soignants doivent donc les aider à prendre soin de leurs dents.

Ostéoporose
L’ostéoporose est un problème médical fréquent caractérisé par une diminution de la densité des os du corps, ce qui les rend plus fragiles. Les femmes déjà ménopausées présentent un risque élevé de développer la maladie. 
Lorsque la densité des os dans la bouche diminue, les dents peuvent se déchausser. D’après le National Institute of Health (NIH), les femmes atteintes d’ostéoporose ont trois fois plus de risques de perdre leurs dents que les autres. Des médicaments anti-résorption sont généralement prescrits aux patients souffrant d’ostéoporose, pour prévenir ou traiter cette maladie. Cependant, certains de ces médicaments sont la cause d’une maladie rare, mais grave, appelée « ostéonécrose de la mâchoire », pouvant endommager la mâchoire.

COMPRENDRE

L’affection gingivale, les caries dentaires ou radiculaires, les dents sensibles, le diabète et la bouche sèche sont des problèmes qui soulignent l’importance de l’hygiène bucco-dentaire des personnes âgées. Intéressons-nous à ces affections de plus près.

Affection gingivale
Cette affection potentiellement grave survient lorsque les tissus de la gencive entourant la dent s’infectent à cause d’une accumulation de la plaque sur les dents et les gencives. La gingivite est la première étape de l’affection gingivale. Ses principaux symptômes sont des gencives enflées, rouges ou sujettes aux saignements. L’affection gingivale touche les personnes âgées, notamment à cause de la création de la plaque sur les dents et les gencives. Le manque de bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire développées dans les premières années de la vie en est la principale cause. Grâce à un traitement bien adapté, notamment une visite chez le dentiste, la gingivite est réversible.

Carie ou carie radiculaire
Les adultes, même à plus de 55 ans, peuvent développer des caries dentaires ou des caries radiculaires en cas de récession de la gencive. Il est donc très important, pour les personnes âgées, de se nettoyer les gencives, les dents et la surface des racines exposées pour éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires. L’hygiéniste dentaire va également gratter les dents au niveau et au-dessous du liseré gingival, ainsi que la surface des racines, pour éliminer la plaque et le tartre de ces zones, et les rendre lisses et propres.

Dents sensibles 
Nous avons tous, à un moment donné, rejeté un grand verre d’eau bien glacée en grimaçant face à la sensation aiguë et désagréable sur les dents. Plusieurs facteurs sont la cause de la sensibilité dentaire, notamment un brossage trop agressif avec une brosse à dents à soies dures, l’usure de l’émail des dents, et des dents fissurées ou fracturées. Un brossage convenable et l’utilisation d’un dentifrice pour dents sensibles tel que Colgate® Sensitive peuvent graduellement diminuer la sensibilité.

Bouche sèche
La bouche sèche est le résultat d’un manque de salive dans la bouche. Ce phénomène est généralement dû à la prise de médicaments pour d’autres problèmes médicaux, qui peuvent s’aggraver avec l’âge. Les principaux problèmes liés à la bouche sèche sont les caries dentaire et radiculaire, pouvant toutes les deux entraîner la chute des dents.

PROGRAMMATION

L’aggravation des problèmes d’hygiène bucco-dentaire avec l’âge ne signifie pas qu’ils sont inévitables. Voici quelques conseils importants.

  • Prenez régulièrement rendez-vous chez le dentiste. Même si vous portez une prothèse dentaire, l’examen de vos dents et de vos gencives est très important.
  • N’oubliez pas de vous brosser les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes et d’utiliser un dentifrice au fluor.
  • Il est important d’utiliser le fil dentaire tous les jours. Le nettoyage entre les dents garantit des gencives et des dents saines.
  • Surveillez votre consommation de sucre provenant des bonbons et des sodas, et évitez les en-cas riches en amidon. Brossez-vous les dents le plus tôt possible après chaque en-cas.
  • Ne fumez pas. Le tabac, sous toutes ses formes, est associé à l’augmentation des risques de cancers de la bouche et de la gorge, sans parler des maladies du cœur et d’autres maladies graves.
  • Utilisez un dentifrice au fluor, ou adoptez un rince-bouche fluoré dans votre routine quotidienne.
  • Demandez à votre médecin s’il peut vous prescrire un médicament qui n’entraîne pas la bouche sèche. Si cela est impossible, buvez beaucoup d’eau, mâchez du chewing-gum sans sucre et évitez l’alcool, qui a tendance à déshydrater l’organisme.
  • Utilisez un bain de bouche antibactérien. Le bain de bouche antibactérien, associé au brossage et à l’utilisation du fil dentaire, peut réduire la production de la plaque.

 

Conserver vos dents en bonne santé, avec l’âge, demande l’application de pratiques de bon sens. Il est également important de consulter un dentiste régulièrement. Il ou elle saura vous conseiller en matière d’hygiène bucco-dentaire. Ne laissez donc pas de côté vos examens dentaires.

Aidez votre bouche à vieillir avec grâce.

Prendre soin de votre bouche est toujours aussi important. Essayez l’un de nos produits pour conserver un sourire radieux à tout âge.