L’HYGIÈNE BUCCO-DENTAIRE PENDANT LA GROSSESSE

PRÉSENTATION

De plus en plus de données indiquent que les femmes enceintes qui souffrent d’affections gingivales ont plus de risque de donner naissance à un enfant prématuré ou plus petit que la norme. Des recherches plus poussées s’imposent, mais on observe que les maladies gingivales entraînent une augmentation des liquides biologiques responsables de la provocation de l’accouchement. Les recherches suggèrent que, lorsque les maladies gingivales s’aggravent pendant la grossesse, le risque de donner naissance à un enfant prématuré et présentant un faible poids à la naissance augmente .

Pour minimiser les risques au cours de la grossesse, voici quelques conseils généraux à suivre et certaines affections courantes à surveiller.

  • Le meilleur conseil aux femmes qui souhaitent avoir un enfant est de prendre rendez-vous chez leur chirurgien-dentiste pour un contrôle, et soigner tout problème dentaire avant la grossesse.
  • Pendant la grossesse, il est essentiel d’apporter un soin particulier aux dents et aux gencives. Un brossage régulier deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire tous les jours, un régime équilibré et des visites régulières chez le dentiste aideront à réduire les problèmes dentaires qui accompagnent la grossesse.
  • Pour certaines femmes, les nausées matinales sont le principal symptôme de la grossesse. Celles-ci sont souvent accompagnées d’acide, qui, s’il reste dans la bouche, peut provoquer l’érosion des dents. Assurez-vous de bien vous rincer la bouche avec de l’eau ou un bain de bouche au fluor pour garder le niveau d’acide sous contrôle.
  • La bouche sèche pendant la grossesse peut entraîner, pour la femme, d’importants problèmes, tels que les caries et les infections dentaires. Buvez beaucoup d’eau pour rester hydratée et mâchez des chewing-gums sans sucre pour améliorer la production de salive.

COMPRENDRE

Beaucoup de femmes remarquent un changement de l’état de leurs gencives pendant la grossesse : elles paraissent plus rouges et saignent lors du brossage. Chez certaines femmes, les gencives sont très enflées et saignent. On appelle ces changements des « gingivites de grossesse ». Elles peuvent apparaître dès le deuxième mois de la grossesse. Le problème peut s’aggraver autour du huitième mois et disparaît souvent à la naissance de l’enfant.

Ce problème est plus fréquent pendant la grossesse à cause des changements hormonaux, avec l’augmentation du taux d’œstrogène et de progestérone, qui rendent les gencives plus sensibles à la plaque dentaire. Toutefois, c’est la plaque dentaire, et non les hormones, qui est la principale cause de la gingivite. Elle attaque davantage les dents de devant. Pendant la grossesse, le taux de progestérone dans le corps peut être jusqu’à dix fois plus élevé que la normale. Ainsi, certaines bactéries responsables de la gingivite peuvent proliférer. En outre, votre système immunitaire fonctionne différemment pendant la grossesse. Les réactions de votre corps face aux bactéries responsables de la gingivite peuvent alors être modifiées.

Afin de minimiser les effets de la gingivite de grossesse, observez une bonne hygiène bucco-dentaire : brossez-vous les dents deux fois par jour pendant au moins deux minutes. Utilisez du fil dentaire tous les jours. L’utilisation d’un rince-bouche antimicrobien permet de mieux contrôler l’inflammation des gencives et la plaque dentaire.

PROGRAMMATION

Quels que soient les symptômes rencontrés pendant votre grossesse, il est important de prendre soin de vos dents à l’aide de bonnes habitudes d’hygiène, y compris un brossage et l’utilisation du fil dentaire de façon régulière, afin de maintenir des dents et des gencives saines pendant la grossesse.

Voici quelques conseils à suivre au cours du stade prénatal.

  • Prenez rendez-vous chez votre dentiste pour un contrôle
    Consultez votre dentiste pour un examen et un détartrage. Assurez-vous que tous les soins dentaires dont vous pourriez avoir besoin soient exécutés. Les germes responsables des caries peuvent être transmis au bébé après la naissance.
  • Brossez-vous les dents deux fois par jour
  • Brossez-vous les dents avec un dentifrice au fluor deux fois par jour pendant deux minutes. Utilisez une brosse à dents à soies souples, en prenant soin de bien placer les soies de la brosse sur la ligne de rencontre des dents et des gencives pour bien éliminer la plaque dentaire et les débris alimentaires. C’est à cet endroit que l’affection gingivale commence et que la plaque se développe.
  • Utilisez le fil dentaire tous les jours
  • Utilisez le fil dentaire tous les jours pour bien nettoyer entre les dents, endroit que la brosse à dents ne peut pas atteindre, et en dessous du liseré gingival.
  • Limitez les aliments riches en sucres et en amidon
  • Les en-cas riches en sucres et en amidon provoquent des « attaques acides » sur vos dents. Réduisez les boissons sucrées et mangez moins de sucreries. Les sodas et les bonbons peuvent être la cause de caries. Mangez davantage de fruits et de légumes.
  • Mangez des aliments riches en calcium
  • Le calcium est nécessaire pour les dents et les os de votre bébé. Le calcium se trouve dans le lait, le fromage, les haricots secs et les légumes feuillus verts.
  • Gérez la bouche sèche
  • Buvez beaucoup d’eau pour être bien hydratée pendant la grossesse. Sucer des morceaux de glace peut humidifier votre bouche et peut aussi soulager les nausées de la grossesse.