L’Hygiène Bucco-Dentaire Chez L'Adolescent

Présentation

Les appareils dentaires, les troisièmes molaires, l’apparence du visage et la mauvaise haleine constituent de nouvelles préoccupations pour votre adolescent lors de la transition de l’enfance à l’âge adulte. L’école, les devoirs, le sport et les activités sociales, associés à la malbouffe massive, sont des situations propices aux problèmes dentaires pour les adolescents, comme les caries.

Le meilleur moyen pour un adolescent de profiter d’un joli sourire et de dents saines est de poursuivre les bonnes habitudes d’hygiène bucco-dentaire inculquées au cours de l’enfance.

Voici quelques conseils pour aider votre enfant à passer à travers l’adolescence sans être confronté aux caries.

  • Encouragez votre adolescent à prendre soin de ses dents. Cela signifie un brossage au moins deux fois par jour et l’utilisation du fil dentaire tous les jours. Les adolescents sont très préoccupés par leur apparence. Faites comprendre à votre adolescent qu’une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut être la cause de taches, d’une mauvaise haleine, de dents en moins et de nombreux problèmes dentaires.
  • Donnez le bon exemple. Si vous prenez bien soin de vos dents, votre adolescent verra que l’hygiène dentaire est importante pour vous. Vos discours et vos avertissements ne paraîtront pas hypocrites et auront plus de poids.
  • Laissez à disposition plusieurs articles d’hygiène bucco-dentaire. Placez des brosses à dents, du fil dentaire ou des porte-fils dentaires colorés, et des dentifrices ayant bon goût dans des endroits visibles de la salle de bains. Vous pouvez même en disposer dans la cuisine pour un usage rapide quand l’adolescent est pressé.
  • N’achetez pas de la malbouffe. Laissez plutôt des fruits et des légumes de toute sorte dans la maison pour le goûter.
  • Parlez à votre adolescent des dangers du tabac et des risques bucco-dentaires que cela entraîne. De plus, certains adolescents subissent une pression sociale qui les pousse à commencer à fumer ou à se faire des piercings buccaux. Il est important que les parents parlent de ces dangers à leurs adolescents, pour qu’ils soient conscients des conséquences de leurs choix.

Comprendre

La croissance se poursuit au cours de l’adolescence et confronte l’adolescent à certains problèmes dentaires, tels que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse. La plupart de ces procédures font partie de la vie normale, et d’autres sont des mesures préventives prises par le dentiste pour garantir la pérennité de la santé bucco-dentaire.

Voici quelques bons sujets de discussion à avoir avec votre adolescent.

 

  • Les appareils dentaires ne servent pas seulement à améliorer le sourire. Les dents bien alignées sont également plus faciles à nettoyer, favorisent des gencives saines, donnent une apparence équilibrée du visage et risquent moins de se fendre.
  • Les dents de sagesse, également appelées « troisièmes molaires », ne disposent pas toujours de la place nécessaire pour émerger entre 16 et 20 ans. Des dents de sagesse impactées peuvent endommager les dents à proximité ou provoquer des infections, et requièrent des soins particuliers.
  • La mauvaise haleine, ou « halitose », est généralement provoquée par des bactéries qui se forment sur la langue. Dans la plupart des cas, le simple changement des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre adolescent suffit pour rafraîchir son haleine, en commençant par une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage de la langue et des visites régulières chez le dentiste.
  • La protection de cette blancheur nacrée peut être obtenue grâce à des brosses à dents, des dentifrices et des rince-bouche blanchissants. Le dentiste peut également proposer un traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire et à la maison.
  • Les produits à base de tabac contiennent des toxines, qui sont la cause de différents types de cancers, d’affections gingivales, de la mauvaise haleine, de la décoloration des dents et d’une diminution de l’odorat. Plus l’arrêt du tabac est précoce, plus il est facile.
  • Les piercings buccaux peuvent avoir des effets néfastes sur la langue, les lèvres, les joues et la luette. Des problèmes bucco-dentaires associés aux bijoux avalés/aspirés, des troubles de la parole, des dents fracturées et des récessions gingivales peuvent survenir. Les dentistes peuvent être d’un grand soutien en informant les adolescents sur les dangers et les éventuelles complications des piercings buccaux.

 

Programmation

L’hygiène dentaire implique une protection permanente des dents. En fonction d’où vous vous trouvez et de ce que vous faites, certaines étapes peuvent éviter blessures et infections.

Faire du sport

En raison de la nature de certains sports, en particulier le football, le hockey, le base-ball et le basket-ball, l’American Dental Association recommande de porter un protège-dents. Ces appareils recouvrent généralement les dents supérieures et permettent d’amortir un coup au visage, minimisant ainsi le risque de cassures des dents et de blessures des tissus mous de la bouche. Les protège-dents peuvent également réduire le risque de fêlure ou de déchaussement des dents pendant les parties, et protègent les dents, les lèvres, la langue, le visage et la mâchoire.

Brossage et fil dentaire avec un appareil dentaire

Si votre hygiène dentaire n’était pas au top avant d’avoir un appareil, il est temps de l’améliorer. Prendre soin de vos dents et de vos gencives devient très important avec un appareil dentaire. Ceci signifie prendre le temps de vous brosser les dents et d’utiliser le fil dentaire régulièrement. Utilisez une brosse à dents avec une tête à soies souples et un dentifrice au fluor, et soyez doux lors du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, pour bien éliminer la plaque dentaire et les débris coincés entre les dents et la gencive, et dans les broches de l’appareil.

Voici quelques conseils supplémentaires.

  • Brossez-vous les dents et utilisez le fil dentaire après les repas, pour éliminer les aliments accumulés entre les dents ou sur les fils et les broches de votre appareil.
  • Utilisez le fil dentaire avec délicatesse. Utilisez un enfileur de fil dentaire pour le passer délicatement sur le fil de l’appareil, puis entre les dents. Passez le fil autour de la dent en formant un C et déplacez-le dans un mouvement de va-et-vient, pour éliminer les débris d’aliment au niveau ou sous le liseré gingival.
  • Évitez les aliments collants, mous ou durs, comme des caramels ou des bonbons gélifiés, du pop-corn ou des bretzels durs, et ne croquez pas dans de la glace.
  • Les adolescents qui se rongent les ongles ou grignotent leurs stylos peuvent facilement endommager leur appareil.

Extraction chirurgicale des dents de sagesse

Les extractions chirurgicales, lorsqu’il s’agit de l’extraction de dents de sagesse impactées, sont généralement plus douloureuses après l’opération qu’une extraction simple. Le niveau d’inconfort et sa durée dépendent de la difficulté de l’extraction. Votre dentiste vous prescrira des antidouleurs pour plusieurs jours et suggérera un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). La douleur disparaît généralement en deux jours.