Couleurs des bagues dentaires : choisir la bonne couleur

Couleur de bague dentaire

L'appareil dentaire constitue généralement la première ligne de correction lorsque l'on souhaite parfaire son sourire. Même si vous n'avez pas encore les dents de vos rêves, il n'y a aucune raison pour ne pas avoir confiance en votre sourire lorsque vous portez un appareil dentaire. Les élastiques qui entourent les brackets en métal ou en céramique existent en différentes couleurs afin que vous puissiez choisir la couleur qui vous sied. Que vous souhaitiez les coordonner avec votre teint ou que vous souhaitiez adopter un look amusant, les couleurs des bagues dentaires peuvent être utilisées pour vous donner confiance jusqu'au retrait de votre appareil dentaire. Voici quelques conseils pour choisir la bonne couleur.

Couleurs des bagues dentaires et teint de la peau

Vous pouvez choisir des couleurs de bagues dentaires adaptées à votre teint. Si vous avez la peau mate, choisissez des teintes vives telles que or, turquoise, violet ou bleu marine. Si vous avez la peau claire, les couleurs froides vous conviendront davantage, alors essayez l'argenté, le bleu azur, le rose pâle ou le lilas. Le fait de choisir des couleurs selon votre carnation permet également de s'assurer que vos bagues dentaires sont esthétiques quoi que vous portiez, étant donné qu'il est probable que vous choisissiez des vêtements dont les couleurs s'accordent avec votre teint.

Appareil dentaire et correction de la couleur des dents

N'oubliez pas que votre appareil dentaire peut créer un contraste entre les élastiques et vos dents. Il est donc possible d'utiliser les élastiques pour corriger ce contraste. Si vous êtes gêné(e) parce que vos dents sont jaunes ou tachées, choisissez des couleurs plus sombres, qui peuvent faire paraître vos dents plus blanches. Évitez les élastiques jaunes ou orange, qui ne contrastent pas beaucoup et qui peuvent faire paraître vos dents jaunes. Même si le blanc peut sembler être une bonne idée, vos dents peuvent au contraire paraître ternes. En outre, les élastiques blancs peuvent se tacher dans le temps. Il est donc conseillé de choisir une autre couleur. Si vous souhaitez une couleur qui se remarque moins, choisissez des élastiques transparents. Il est également conseillé d'éviter les élastiques noirs, verts ou marron, car ils pourraient être confondus avec des débris alimentaires collés sur les dents.

Amusez-vous avec les couleurs de vos bagues dentaires

Comme il est possible de changer d'élastiques toutes les quatre à six semaines, vous pouvez choisir les couleurs de vos bagues dentaires selon votre humeur, selon un jour férié, voire selon votre esprit d'équipe. Voici quelques idées amusantes que vous pouvez essayer :

  • Alternance des couleurs de l'école
  • Rouge et vert pour Noël
  • Orange et noir pour Halloween
  • Rouge, blanc et bleu pour l'été
  • Couleurs de votre équipe de sport favorite
  • Renseignez-vous sur les élastiques phosphorescents qui sont transparents la journée et vert fluo la nuit !

Appareil dentaire et entretien

Quelle que soit la couleur que vous choisissiez, veillez à nettoyer minutieusement vos dents, les brackets et les élastiques. Votre orthodontiste vous donnera des conseils pour que vos bagues restent propres et intactes. Par exemple : éviter les aliments collants, se brosser les dents deux fois par jour et passer du fil dentaire. Si vous prenez soin de vos dents, vos élastiques resteront propres et leurs couleurs éclatantes jusqu'à ce qu'ils soient changés. Vous pouvez conserver votre style malgré votre appareil dentaire. En fait, en attendant de pouvoir révéler votre plus beau sourire, votre appareil dentaire peut même apporter un petit plus à votre look si vous choisissez la ou les bonnes couleurs. Faites le bon choix et vous serez prêt(e) à sourire au monde entier, bien avant que l'on ne retire votre appareil dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Problèmes liés aux soins bucco-dentaires chez les ADOLESCENTS

La croissance se poursuit au cours de l’adolescence et confronte l’adolescent à certains problèmes dentaires, tels que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse. La plupart de ces procédures font partie de la vie normale, et d’autres sont des mesures préventives prises par le dentiste pour garantir la pérennité de la santé bucco-dentaire.

Voici quelques sujets de discussion à avoir avec votre adolescent.

  • Causes de la mauvaise haleine – La mauvaise haleine, ou l’halitose, est généralement provoquée par des bactéries qui se forment sur la langue. Dans la plupart des cas, le simple changement des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre adolescent suffit pour rafraîchir son haleine, en commençant par une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage de la langue et des visites régulières chez le dentiste.

  • Le blanchiment – La protection de cette blancheur nacrée peut être obtenue grâce à des dentifrices, des rince-bouche et des brosses à dents blanchissants. Le dentiste peut également proposer un traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire et à la maison.

  • Le tabac – Les produits à base de tabac contiennent des toxines qui sont la cause de différents types de cancers, d’affections gingivales, de la mauvaise haleine, de la décoloration des dents et d’une diminution de l’odorat. Plus l’arrêt du tabac est précoce, plus il est facile.

  • Piercings buccaux – Les piercings buccaux peuvent avoir des effets néfastes sur la langue, les lèvres, les joues et la luette. Des problèmes bucco-dentaires associés aux bijoux avalés/aspirés, au trouble de la parole, à des dents fracturées et à la récession gingivale peuvent survenir.

Tout change ? N’oubliez pas de prendre soin de vos dents.

De nombreux changements surviennent à l’adolescence, mais cela ne veut pas dire que vos dents doivent en souffrir. Observez une bonne hygiène bucco-dentaire avec l’un de ces produits pour les adolescents.