Porter un appareil dentaire : ce qu'il faut savoir

L'appareil dentaire

Les empreintes ont été réalisées et le rendez-vous a été pris : il est temps de faire poser votre appareil dentaire. Une fois tout le travail préparatoire réalisé, l'orthodontiste doit appliquer l'appareil dentaire sur vos dents. Cette étape peut vous rendre nerveux(se). Que ce soit vous ou votre enfant qui êtes assis dans le fauteuil de l'orthodontiste, le fait de savoir à quoi s'attendre et de savoir comment se préparer à porter un appareil dentaire peut vous aider à rester calme.

Avoir des dents propres

Si vos dents ne sont pas suffisamment propres avant la pose de l'appareil dentaire, l'orthodontiste devra les nettoyer avec une pâte à polir afin de pouvoir coller correctement l'appareil sur vos dents. Si possible, quelques jours avant la pose de votre appareil dentaire, prenez un rendez-vous chez votre dentiste pour un détartrage afin qu'il n'y ait pas de plaque dentaire sur vos dents. Ensuite, le fait de vous brosser les dents et d'utiliser du fil dentaire et un bain de bouche avant votre rendez-vous peut vous permettre d'avoir davantage confiance et accélérera les choses chez l'orthodontiste.

Parler du type d'appareil dentaire

Avant que l'orthodontiste ne commence, assurez-vous que vous comprenez quel type d'appareil dentaire va être posé et comment il affectera vos dents. Selon le portail Dentaly, il existe généralement trois types d'appareil dentaire, qui utilisent tous des fils et des élastiques pour attacher les brackets ensemble et aligner les dents :

  • des brackets qui sont collés à l'avant des dents, ce qui est le plus typique pour les enfants.
  • des brackets qui sont collés à l'arrière des dents.
  • des bandes métalliques qui s'enroulent autour des dents.

Votre orthodontiste choisira l'appareil dentaire adapté à vos besoins dentaires spécifiques. Heureusement, vous pouvez choisir parmi plusieurs options afin de rendre votre appareil dentaire unique. Par exemple, vous pouvez choisir des élastiques transparents afin qu'ils se remarquent le moins possible, mais les enfants peuvent choisir des élastiques aux couleurs vives et amusantes.

Attendez--vous à un certain inconfort

Vous pouvez vous attendre à un léger inconfort en rentrant chez vous. Vos dents peuvent être sensibles et le nouvel appareil dentaire peut provoquer des plaies dans la bouche, préviennent les docteurs en orthodontie Camille et Emmanuel Garnier. Dans les jours qui suivent la pose de votre appareil dentaire, essayez de manger des aliments mous, tels que soupes, pâtes et bananes, et si besoin, prenez un analgésique en vente libre. Toutefois, si l'inconfort est important et ne disparaît pas avec de l'ibuprofène ou du paracétamol, contactez votre orthodontiste pour avoir son avis. La sensibilité devrait disparaître au bout de quelques jours.

Demandez à votre orthodontiste comment bien entretenir votre appareil dentaire. Vous devrez vous brosser les dents régulièrement et utiliser un jet dentaire pour déloger les débris alimentaires pouvant s'accumuler entre l'appareil et les dents. Vous devrez également éviter les aliments collants. Si vous entretenez correctement votre appareil dentaire et si vous allez régulièrement chez l'orthodontiste, vos dents resteront en bonne santé.

Le fait de devoir porter un appareil dentaire peut être source de stress, mais la peur de l'inconnu est généralement ce qu'il y a de pire. Si vous posez toutes les questions que vous avez et si vous vous préparez physiquement en vue de votre rendez-vous, votre niveau de confort sera bien meilleur. Prochaine étape : un sourire radieux !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Problèmes liés aux soins bucco-dentaires chez les ADOLESCENTS

La croissance se poursuit au cours de l’adolescence et confronte l’adolescent à certains problèmes dentaires, tels que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse. La plupart de ces procédures font partie de la vie normale, et d’autres sont des mesures préventives prises par le dentiste pour garantir la pérennité de la santé bucco-dentaire.

Voici quelques sujets de discussion à avoir avec votre adolescent.

  • Causes de la mauvaise haleine – La mauvaise haleine, ou l’halitose, est généralement provoquée par des bactéries qui se forment sur la langue. Dans la plupart des cas, le simple changement des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre adolescent suffit pour rafraîchir son haleine, en commençant par une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage de la langue et des visites régulières chez le dentiste.

  • Le blanchiment – La protection de cette blancheur nacrée peut être obtenue grâce à des dentifrices, des rince-bouche et des brosses à dents blanchissants. Le dentiste peut également proposer un traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire et à la maison.

  • Le tabac – Les produits à base de tabac contiennent des toxines qui sont la cause de différents types de cancers, d’affections gingivales, de la mauvaise haleine, de la décoloration des dents et d’une diminution de l’odorat. Plus l’arrêt du tabac est précoce, plus il est facile.

  • Piercings buccaux – Les piercings buccaux peuvent avoir des effets néfastes sur la langue, les lèvres, les joues et la luette. Des problèmes bucco-dentaires associés aux bijoux avalés/aspirés, au trouble de la parole, à des dents fracturées et à la récession gingivale peuvent survenir.

Tout change ? N’oubliez pas de prendre soin de vos dents.

De nombreux changements surviennent à l’adolescence, mais cela ne veut pas dire que vos dents doivent en souffrir. Observez une bonne hygiène bucco-dentaire avec l’un de ces produits pour les adolescents.