Comment Les Adolescents Peuvent-Ils Conserver Des Dents Éclatantes Et Saines?

La meilleure façon pour les adolescents d'avoir un beau sourire et des dents saines est de continuer à mettre en œuvre les bonnes habitudes d'hygiène dentaire qu'ils ont prises depuis leur enfance. Que vous portiez ou non des appareils orthodontiques, il faut :

  • se brosser les dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor pour éliminer la plaque. La plaque est la cause principale des caries dentaires et des maladies de gencives.
  • utiliser le fil dentaire tous les jours pour éliminer la plaque interdentaire et celle située sous le liseré gingival. Si la plaque n'est pas éliminée tous les jours, elle se calcifie et forme du tartre, un dépôt jaunâtre dur, très inesthétique.
  • limiter la consommation d'aliments sucrés ou de féculents, surtout le grignotage de produits collants.
  • aller régulièrement chez le chirurgien-dentiste pour un nettoyage professionnel et une vérification.

Non seulement une bouche propre aide vos dents à rester saines toute la vie, mais elle vous procure également une sensation de bien-être. Elle vous donne aussi une haleine plus fraîche et un sourire plus agréable.

Quels sont les problèmes dentaires particuliers qu'un adolescent doit connaître ?
Des problèmes dentaires peuvent survenir et surviennent au cours de l'adolescence. Connaître les problèmes inhérents à la santé bucco-dentaire permet de prendre les meilleures décisions.

  • Orthodontie — Beaucoup de préadolescents et d'adolescents ont besoin de porter un appareil d'orthodontie pour corriger un encombrement dentaire ou des malpositions des dents ou de la mâchoire. Les dents qui ne sont pas en bonne position sont plus difficiles à nettoyer et risquent d'être perdues précocement, elles peuvent aussi contribuer au stress des muscles masticateurs. Un bilan orthodontique déterminera si vous avez besoin d'un traitement orthodontique et du type de traitement nécessaire. Le nettoyage des dents doit être encore plus méticuleux si vous portez un appareil d'orthodontie.
  • Protège-dents — Si vous êtes sportif, les protège-dents sont essentiels pour protéger votre sourire. Ces appareils recouvrent les dents supérieures et sont conçus pour protéger les dents contre les fractures, les coupures de lèvres et toute autres lésions buccales. Votre chirurgien-dentiste vous conseillera de porter aussi un protège-dents à la mâchoire inférieure si vous portez un appareil d'orthodontie ou un bridge.
  • Alimentation — L'alimentation joue un rôle-clé pour votre santé dentaire. Les glucides et les féculents contenus dans plusieurs aliments et boissons favorisent la formation de la plaque qui détruit l'émail dentaire. Limitez le grignotage ; chaque fois que vous ingérez des aliments ou des boissons qui contiennent des glucides et des féculents, vos dents sont attaquées par des acides pendant 20 minutes ou plus. Une alimentation bien équilibrée qui comporte les cinq classes d'aliments peut faire toute la différence pour votre santé dentaire. Pour vos repas intermédiaires, choisissez des aliments nutritifs tels que le fromage, les légumes crus, le yaourt nature ou des fruits.
  • Tabagisme — Si vous ne fumez pas pourquoi commencer maintenant à prendre cette mauvaise habitude. En plus des autres problèmes de santé, le tabagisme peut tacher vos dents et vos gencives et contribuer à votre mauvaise haleine. À la longue, le tabac, les cigarettes et les cigares augmentent le risque de cancer buccal et les maladies gingivales. Si vous fumez dites-le à votre chirurgien-dentiste et à votre médecin et ne manquez pas de le leur rappeler dès l'apparition de tout problème buccal.
  • Piercing buccal — Malgré sa popularité, le piercing buccal peut entraîner des complications telles que infections, saignement et lésions nerveuses. Vous risquez aussi de vous étrangler en avalant ou en inhalant ces " bijoux " qui, d'autre part peuvent ébrécher ou fêler vos dents ou endommager vos gencives. Si vous envisagez un piercing, consultez votre chirurgien-dentiste qui pourrait vous aider à faire le choix présentant le moins de risques.
  • Troubles de la nutrition — La boulimie (prise excessive d'aliments suivie de vomissements) et l'anorexie (crainte démesurée de prise de poids résultant souvent en vomissements) sont des troubles graves qui ont une action directe sur l'aspect des dents en attaquant l'émail dentaire. Le chirurgien-dentiste pourra soigner les dents attaquées mais il ne pourra pas traiter le trouble psychique qui dépend de la perception du soi et d'un self-contrôle. Si vous souffrez d'un trouble de la nutrition ou si vous croyez en souffrir, parlez-en avec votre médecin.

Que puis-je faire pour que mes dents soient plus blanches?
Un bon nettoyage réalisé par un chirurgien-dentiste éliminera la plupart des taches provoquées par l'alimentation et le tabac. L'utilisation d'un dentifrice blanchissant peut aussi aider à éviter ces taches en surface entre les visites dentaires. Si les taches existent depuis des années, il faudra envisager un blanchiment par un chirurgien-dentiste pour faire disparaître les taches les plus rebelles.

Les taches internes peuvent relever du blanchiment, de la technique des facettes ou de la pose de couronnes. Chacune de ces méthodes est sure et efficace et votre chirurgien-dentiste vous conseillera le traitement qui vous conviendra selon l'état de vos dents et le résultat que vous désirez obtenir.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Problèmes liés aux soins bucco-dentaires chez les ADOLESCENTS

La croissance se poursuit au cours de l’adolescence et confronte l’adolescent à certains problèmes dentaires, tels que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse. La plupart de ces procédures font partie de la vie normale, et d’autres sont des mesures préventives prises par le dentiste pour garantir la pérennité de la santé bucco-dentaire.

Voici quelques sujets de discussion à avoir avec votre adolescent.

  • Causes de la mauvaise haleine – La mauvaise haleine, ou l’halitose, est généralement provoquée par des bactéries qui se forment sur la langue. Dans la plupart des cas, le simple changement des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre adolescent suffit pour rafraîchir son haleine, en commençant par une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage de la langue et des visites régulières chez le dentiste.

  • Le blanchiment – La protection de cette blancheur nacrée peut être obtenue grâce à des dentifrices, des rince-bouche et des brosses à dents blanchissants. Le dentiste peut également proposer un traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire et à la maison.

  • Le tabac – Les produits à base de tabac contiennent des toxines qui sont la cause de différents types de cancers, d’affections gingivales, de la mauvaise haleine, de la décoloration des dents et d’une diminution de l’odorat. Plus l’arrêt du tabac est précoce, plus il est facile.

  • Piercings buccaux – Les piercings buccaux peuvent avoir des effets néfastes sur la langue, les lèvres, les joues et la luette. Des problèmes bucco-dentaires associés aux bijoux avalés/aspirés, au trouble de la parole, à des dents fracturées et à la récession gingivale peuvent survenir.

Tout change ? N’oubliez pas de prendre soin de vos dents.

De nombreux changements surviennent à l’adolescence, mais cela ne veut pas dire que vos dents doivent en souffrir. Observez une bonne hygiène bucco-dentaire avec l’un de ces produits pour les adolescents.