Enseigner Aux Adolescents Une Hygiène Bucco-Dentaire Appropriée

Lorsque votre adolescent est déjà très occupé par ses amis, par son travail scolaire et par récupérer les heures de sommeil perdues, une bonne hygiène bucco-dentaire passe souvent au second plan. Et lorsqu’il est en retard le matin pour aller à l’école, il n’y a pas de temps pour un brossage des dents complet de deux minutes. Mais, en tant que parent, c’est à vous de surveiller que votre ado observe une bonne hygiène bucco-dentaire. En faisant de l’hygiène bucco-dentaire une part importante de la simple routine quotidienne, vous pouvez aider votre adolescent à intégrer le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire dans son planning de la journée.

Utiliser des produits conçus pour les adolescents

L’une des raisons pour lesquelles les adolescents relâchent leurs habitudes d’hygiène bucco-dentaire est que la plupart des produits d’hygiène bucco-dentaire ne sont pas exactement adaptés aux goûts des adolescents. Des saveurs très prononcées et des dessins ennuyeux peuvent diminuer profondément l’enthousiasme des adolescents pour les soins quotidiens. Voici pourquoi les produits spécialement destinés aux jeunes sont vraiment nécessaires. En s’adaptant aux goûts et aux styles des jeunes, il est plus facile de les convaincre d’observer des habitudes de soins quotidiens.

Essayez les applications et les chronomètres

L’un des problèmes les plus importants entre les adolescents et une bonne hygiène bucco-dentaire est qu’ils ne consacrent souvent pas assez de temps au brossage. Il arrive parfois, par chance, qu’ils y consacrent 30 bonnes secondes. Ainsi, l’utilisation d’applications de chronomètre pour smartphones, ou simplement d’un sablier, peut permettre à l’adolescent de prendre conscience du temps qu’il consacre au brossage de ses dents. Ou encore, si votre adolescent ne quitte jamais ses écouteurs, utilisez une chanson de trois minutes comme ligne directrice pour le brossage.

Limiter les sodas et les bonbons

Les adolescents semblent capables de survivre avec un régime composé de sodas, de chips et de bonbons, mais ce genre de régime peut causer des ravages sur les dents. Un régime riche en sucre favorise les bactéries et les caries. En proposant des friandises plus saines et des boissons toutes prêtes à votre adolescent, il sera moins tenté par des en-cas sucrés. Gardez à portée de main bouteilles d’eau, craquelins de grains entiers et autres en-cas sans sucre.

Faire appel à la confiance

L’adolescent est très soucieux de son apparence. Par conséquent, faire appel à son image peut être un moyen de l’encourager à perfectionner ses habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Lui rappeler, par exemple, qu’une routine bucco-dentaire non régulière peut entraîner l’apparition de taches jaunes et une mauvaise haleine peut lui faire prendre conscience du fait que le brossage des dents ne sert pas seulement à éviter les caries. Si votre adolescent est préoccupé par son sourire, des dentifrices et des bains de bouche blanchissants peuvent lui redonner confiance en lui, et contribuer à des habitudes d’hygiène régulières.

Les adolescents sont perpétuellement pressés par le temps, et sauter le brossage des dents pour gagner quelques minutes de sommeil peut avoir de graves conséquences. Adopter des habitudes bucco-dentaires simples, rapides et personnalisées peut inspirer l’adolescent à se brosser les dents régulièrement, et même, peut-être, lui permettre d’arriver à l’école à l’heure.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Problèmes liés aux soins bucco-dentaires chez les ADOLESCENTS

La croissance se poursuit au cours de l’adolescence et confronte l’adolescent à certains problèmes dentaires, tels que le port d’un appareil dentaire ou l’extraction des dents de sagesse. La plupart de ces procédures font partie de la vie normale, et d’autres sont des mesures préventives prises par le dentiste pour garantir la pérennité de la santé bucco-dentaire.

Voici quelques sujets de discussion à avoir avec votre adolescent.

  • Causes de la mauvaise haleine – La mauvaise haleine, ou l’halitose, est généralement provoquée par des bactéries qui se forment sur la langue. Dans la plupart des cas, le simple changement des habitudes d’hygiène bucco-dentaire de votre adolescent suffit pour rafraîchir son haleine, en commençant par une bonne hygiène bucco-dentaire, le brossage de la langue et des visites régulières chez le dentiste.

  • Le blanchiment – La protection de cette blancheur nacrée peut être obtenue grâce à des dentifrices, des rince-bouche et des brosses à dents blanchissants. Le dentiste peut également proposer un traitement de blanchiment effectué au cabinet dentaire et à la maison.

  • Le tabac – Les produits à base de tabac contiennent des toxines qui sont la cause de différents types de cancers, d’affections gingivales, de la mauvaise haleine, de la décoloration des dents et d’une diminution de l’odorat. Plus l’arrêt du tabac est précoce, plus il est facile.

  • Piercings buccaux – Les piercings buccaux peuvent avoir des effets néfastes sur la langue, les lèvres, les joues et la luette. Des problèmes bucco-dentaires associés aux bijoux avalés/aspirés, au trouble de la parole, à des dents fracturées et à la récession gingivale peuvent survenir.

Tout change ? N’oubliez pas de prendre soin de vos dents.

De nombreux changements surviennent à l’adolescence, mais cela ne veut pas dire que vos dents doivent en souffrir. Observez une bonne hygiène bucco-dentaire avec l’un de ces produits pour les adolescents.