Mauvais gout dans la bouche
Badge field

Mauvais goût dans la bouche: causes et traitement

Published date field

Au mieux, un goût étrange ou désagréable dans la bouche est ennuyant, au pire, il peut s’agir d’un symptôme d’une pathologie grave. Si vous avez un mauvais goût dans la bouche en permanence ou qui réapparaît régulièrement, parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin. Cette affection pourrait être due à un problème dans la bouche ou une autre partie du corps ou à des médicaments ou compléments alimentaires que vous prenez.

Mauvais goût dans la bouche : symptômes

Les papilles gustatives et les nerfs qui partent de la bouche permettent de savourer le goût des aliments et des boissons, mais ils peuvent également transmettre la sensation d’un mauvais goût. Les patients indiquent qu’ils ont un goût de vieilles pièces de monnaie dans la bouche ou un goût métallique, amer ou de brûlé. Parfois, le goût est simplement mauvais. Les sensations déplaisantes peuvent être présentes en continu pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines, ou peuvent aller et venir.

Mauvais goût dans la bouche : causes

Certaines pathologies, médicaments, compléments alimentaires, syndromes et infections peuvent être à l’origine d’un mauvais goût dans la bouche. L’affection gingivale est provoquée par des bactéries qui attaquent et dégradent le tissu gingival, générant un goût déplaisant souvent accompagné d’une mauvaise haleine. D’autre part, un mauvais goût peut être dû à des médicaments tels que l’antibiotique tétracycline, les médicaments contre la goutte, le traitement psychiatrique à base de lithium, ou à des compléments alimentaires tels que les compléments multivitaminés ou bien les comprimés de fer ou de calcium.

Le syndrome de la bouche brûlante provoque également des modifications du goût, en particulier des goûts métalliques ou amers. Selon le Manuel MSD , le syndrome de la bouche brûlante est observé le plus souvent chez les femmes ménopausées. Un mauvais goût et d'autres symptômes de bouche brûlante peuvent persister du matin au soir, augmenter au fur et à mesure que la journée avance ou apparaître de façon intermittente.

Selon PasseportSanté, une agueusie (perte du goût) peut être causée par une affection des voies respiratoires, notamment lors d’un rhume ou d’une pneumonie. Médisite liste également le diabète et certains cancers comme d'autres causes rares de modification du sens du goût. Selon le Journal des Femmes Santé, d’autres causes incluent les traitements contre le cancer (chimiothérapie, radiothérapie), l’inhalation excessives de substances toxiques (tabac, alcool, drogues...), la vieillesse, une infection (otite), une maladie d’origine parasitaire, une inflammation des gencives (gingivite), un aliment, un médicament ou un antibiotique.

Mauvais goût dans la bouche : diagnostic

Un dentiste ou un médecin détermine l’état de santé du patient, passe en revue ses antécédents médicaux et ses symptômes afin de diagnostiquer la cause du mauvais goût dans la bouche. Rendez-vous chez un dentiste afin de vérifier que vous ne souffrez pas d’une affection gingivale ou de tout autre problème dentaire avant d’aller chez le médecin.

Si vos gencives sont saines, cela ne signifie pas pour autant que le mauvais goût est dû à un problème médical grave. De nombreuses altérations du goût ont des causes bénignes. La source d’un goût métallique est probablement inoffensive si le patient ne présente aucun autre symptôme.

Mauvais goût dans la bouche : options de traitement

Évidemment, pour se débarrasser du problème, le meilleur traitement consiste à traiter la cause du mauvais goût dans la bouche. Un détartrage deux fois pas an, ainsi qu’un brossage et un passage de fil dentaire réguliers peuvent prévenir l’affection gingivale. Vous pouvez également vous rincer la bouche avec un bain de bouche offrant une protection de 12 heures contre les bactéries à l’origine de la gingivite.

Sinon, votre médecin peut vous prescrire des substituts de salive, des analgésiques, des inhibiteurs de la douleur nerveuse ou des bains de bouche anesthésiants pour traiter le syndrome de la bouche brûlante. Lorsque des compléments alimentaires ou des traitements médicamenteux sont à l’origine du mauvais goût, le fait de les interrompre devrait faire disparaître le goût, mais votre médecin peut vous conseiller sur la meilleure solution à adopter.

Vous ne devez pas ignorer un mauvais goût dans la bouche qui persiste ou qui réapparaît régulièrement. Parlez-en à votre dentiste ou à votre médecin afin d’en déterminer la cause et de recevoir un traitement si besoin. Et lorsque le goût désagréable disparaîtra, vous pourrez de nouveau savourer vos aliments et boissons favoris !

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.