Héhé dans la cuisine, cuisiner ensemble

Impact d’une bonne alimentation sur la santé bucco dentaire

Quelle est la relation entre une alimentation équilibrée et une bonne hygiène bucco-dentaire ? Est-ce que des repas variés vont avoir une influence sur notre santé dentaire, voire prévenir l’apparition des caries ? Retrouvez tous nos conseils pour des dents fortes et une bonne hygiène dentaire grâce à une alimentation variée !

Qu'est-ce qu'une bonne alimentation ?

Une bonne alimentation, c'est adopter un régime équilibré pour apporter à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour être en bonne santé. Chaque jour, votre corps se régénère en renouvelant ses tissus musculaires, osseux, épithéliaux et sanguins. Ce que vous mangez permet à ces nouveaux tissus de bien se développer. Si votre alimentation contient peu de nutriments, votre bouche peut s'en trouver exposée à un risque accru d'infection.

Si vos enfants ne bénéficient pas d'une alimentation saine et équilibrée, leurs dents risquent de ne pas se développer correctement. Pour des dents saines et pour prévenir l'apparition de caries, les enfants ont besoin d'une alimentation équilibrée, riche en calcium, en phosphore et idéalement dosée en fluor.

Quels sont les différents types de nutriments ?

Un régime équilibré doit contenir les nutriments suivants :

  • des glucides

  • des acides gras essentiels (que l'on trouve dans les lipides)

  • des acides aminés essentiels (que l'on trouve dans les protéines)

  • 15 vitamines

  • environ 25 minéraux

  • de l'eau

Notre corps n'est pas en mesure de fabriquer tous les nutriments dont nous avons besoin, et notamment certaines vitamines. C'est pourquoi nous devons les chercher dans l'alimentation ou en prenant des compléments alimentaires. Le Programme National Nutrition Santé (PNNS), lancé en 2001, est un plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur l'un de ses déterminants majeurs : la nutrition. Pour le PNNS, la nutrition s'entend comme l'équilibre entre les apports liés à l'alimentation et les dépenses occasionnées par l'activité physique. Il est basé sur 9 critères :

  1. Les fruits et légumes : au moins 5 par jour.

  2. Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)

  3. Les féculents à chaque repas et selon l'appétit.

  4. Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour

  5. Matières grasses : à limiter.

  6. Produits sucrés à limiter

  7. Sel : à limiter.

  8. Eau : à volonté pendant et entre les repas.

  9. Activité physique : au moins l'équivalent de 30 min. de marche rapide par jour pour les adultes (au moins 1 heure pour les enfants et les adolescents)

Préparation des repas pour une bouche en bonne santé

Pour avoir une alimentation équilibrée, consommez des aliments de chacun des cinq principaux groupes d’aliments et limitez les collations. Les aliments consommés au cours d’un repas sont moins problématiques car la salive libérée contribue à éliminer les débris alimentaires de la bouche et à atténuer les effets des acides.

La préparation des repas est un excellent moyen d’économiser du temps et de l’argent, sans compter que vous pouvez réaliser des repas délicieux qui contribuent à la santé de la bouche et du corps. Grâce à la préparation des repas, vous avez les bonnes portions pour un repas complet. En préparant des repas entiers à l’avance, vous pouvez facilement les adapter à vos objectifs de santé, à votre emploi du temps quotidien et aux préférences de votre famille.

Voici quelques méthodes classiques de préparation des repas que vous pouvez utiliser pour gagner du temps:

  • Repas prêts à manger: en préparant un repas complet avant d’en avoir besoin, vous pouvez gagner du temps tout en ayant un plat nutritif. Cette solution est parfaite pour les repas en semaine qui doivent aller vite. Le fait de prendre un peu plus de temps pour préparer un repas complet le jour de la préparation facilitera les repas les jours suivants.

  • Batch cooking: choisissez quelques recettes qui utilisent des ingrédients similaires et préparez-les à l’avance. Contrairement à la méthode des repas préparés à l’avance, cette méthode vous permet de varier les repas tout au long de la semaine sans avoir à faire beaucoup de travail supplémentaire. Par exemple, la cuisson de blanc de poulet peut convenir pour une soirée tacos et servir de protéine maigre pour des salades César ou des salades repas plus tard dans la semaine.

  • Préparation des ingrédients: comme pour le batch cooking, pendant que votre planche à découper est déjà sortie, allez-y et coupez quelques ingrédients de base dont vous aurez besoin plus tard dans la semaine. Vous pouvez préparer des légumes ou du blanc de poulet, puis les mettre au congélateur pour les décongeler plus tard.

Quel est l'impact de la nutrition sur la santé bucco-dentaire?

Une mauvaise alimentation peut entraîner des maladies des gencives et des caries. Les aliments riches en glucides, en sucres et en amidons contribuent de manière significative aux acides de la plaque dentaire qui attaquent l'émail des dents. À terme, ces acides peuvent entraîner la dégradation de l'émail dentaire et la formation de caries.

Si vous mangez des aliments riches en sucre ou en amidon, essayez de les consommer pendant les repas plutôt qu'entre les repas, et évitez les aliments qui collent aux dents, car ils peuvent produire davantage de biofilm de plaque. La production de salive augmente pendant les repas et la mastication, ce qui permet de rincer les aliments et les acides de la bouche.

Une mauvaise alimentation peut également entraîner des maladies systémiques évitables, telles que:

  • Le diabète de type 2

  • Les troubles auto-immunes

  • Le cancer

  • Le stress

  • L'hypertension artérielle

  • Retards mentaux et comportementaux chez les enfants

Alimentation, hygiène et santé bucco-dentaire

En plus d’une alimentation riche en aliments favorables à la bouche, n’oubliez pas de mettre en pratique ces habitudes bucco-dentaires :

  • Se brosser les dents deux fois par jour

  • Utiliser un fil dentaire tous les jours

  • Prévenir l’accumulation de la plaque dentaire et des bactéries responsables de la mauvaise haleine à l’aide d’un gratte-langue ou de votre brosse à dents

  • Visites régulières chez le dentiste, deux fois par an, pour un bilan et un détartrage

L’alimentation joue un rôle majeur dans la santé bucco-dentaire. Il n’est pas nécessaire d’éviter totalement les aliments malsains, mais il est préférable de les consommer comme friandise ponctuelle plutôt que comme aliment de base. Suivez ces conseils utiles en matière de nutrition et de santé bucco-dentaire afin de protéger vos dents pour les années à venir.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.