Êtes-vous bientôt parent ou prévoyez-vous d’avoir un enfant bientôt ? En tant que futur parent, il est naturel de s’inquiéter de la santé de votre bébé. Le bec de lièvre fait peut-être partie de vos inquiétudes, mais le fait d’en savoir plus à ce sujet peut permettre de réduire le risque pour votre enfant. De nombreux facteurs, notamment les antécédents familiaux, peuvent accroître le risque de développer un bec de lièvre. Voici ce que vous devez savoir sur les causes du bec de lièvre.
Le bec de lièvre est-il génétique ?
Qu’est-ce que le bec de lièvre ?
Les lèvres se forment entre la quatrième et la septième semaine de grossesse, lorsque le tissu en formation commence à se développer et à fusionner vers le centre du visage. Lorsque ces tissus en formation ne se rejoignent pas totalement, une fente ou une séparation se produit, entraînant un bec de lièvre. Il peut se trouver d’un côté de la lèvre, des deux côtés, ou parfois, au centre. Dans les cas sévères, la fente peut affecter le nez. Certains nourrissons ayant un bec de lièvre peuvent présenter des ouvertures dans le palais, mais un bec de lièvre peut se développer sans autre anomalie.
Fort heureusement, à l’échographie, le médecin peut déterminer si votre enfant présentera un bec de lièvre. L’échographie est utile, car, en cas de nécessité, les médecins coordonnent immédiatement les soins du nourrisson avec une équipe de professionnels médicaux et dentaires spécialisés dans la prise en charge du bec de lièvre. Une fois né, le bébé devra peut-être subir une chirurgie réparatrice du bec de lièvre ; cette intervention a généralement lieu avant son premier anniversaire.
Quelles sont les causes du bec de lièvre ?
Chez la plupart des enfants concernés, la cause du bec de lièvre est souvent inconnue. Toutefois, les antécédents familiaux et la génétique peuvent affecter le risque d’en développer un. La plupart des fentes oro-faciales sont provoquées par l’interaction entre des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. Des études préliminaires sur les causes des fentes oro-faciales, du bec de lièvre avec/sans fente palatine et de la fente palatine seule ont étudié des gènes candidats et la façon dont ils contribuent à ces affections. Plusieurs gènes ont été associés au bec de lièvre et à la fente palatine, comme le gène à l'origine du facteur de croissance transformant alpha (TGF-α), BCL3, DLX2, MSX1, TGFB3 et IRF6. Des études continues s’intéressent au rôle du tabagisme dans les gènes TGFA et MSX1, notamment le tabagisme maternel. La supplémentation en acide folique est en cours d’étude afin de déterminer si elle pourrait réduire l’incidence des becs de lièvre et des fentes palatines non syndromiques.
Grandir avec un bec de lièvre
Si votre bébé est né avec un bec de lièvre, il peut faire face à certaines difficultés. Selon la sévérité de la fente, l’enfant peut avoir des problèmes pour parler et pour manger. Heureusement, la chirurgie et l’orthophonie peuvent permettre de résoudre ces problèmes.
Les enfants présentant une fente peuvent également avoir des problèmes bucco-dentaires, comme des dents supplémentaires, des dents manquantes ou des dents déformées. Ils développent souvent plus de caries que les autres enfants et peuvent avoir besoin d’un appareil dentaire pour les aider à corriger leurs dents définitives. Emmenez régulièrement votre enfant chez le dentiste et l’orthodontiste pour surveiller sa santé bucco-dentaire.
De nombreux facteurs contribuent au bec de lièvre, et la génétique en fait partie. Toutefois, des facteurs environnementaux, comme le tabagisme, le diabète et certains traitements, peuvent affecter la santé du bébé. Si vous envisagez d’avoir un enfant, n’hésitez pas à parler avec un médecin de vos inquiétudes et des éventuels risques environnementaux qui pourraient affecter votre enfant.