Nul doute que votre dentiste vous a déjà parlé de la plaque dentaire. La plaque bactérienne, également appelée biofilm, est une substance blanche que vous essayez d’éliminer grâce à votre hygiène bucco-dentaire rigoureuse et vos visites chez le dentiste. Toutefois, même avec une excellente hygiène bucco-dentaire, il se peut que vous ayez encore des questions sur la façon dont la plaque dentaire peut provoquer des caries et la maladie parodontale. Les bactéries se développent dans un environnement sombre et humide et se nourrissent de beaucoup de sucres. C’est la raison pour laquelle la bouche constitue l’environnement idéal ! Et lorsque les bactéries restent trop longtemps et créent une accumulation collante de plaque sur les dents, des problèmes dentaires peuvent se développer. Découvrons comment cela survient et ce que vous pouvez faire pour l’empêcher !
Comment la plaque bactérienne provoque-t-elle la maladie parodontale et les caries?
Plaque bactérienne
Comment la plaque dentaire provoque-t-elle exactement des caries ? Il y a plusieurs étapes impliquant les bactéries, la plaque dentaire, le tartre, puis la carie. Les bactéries de la plaque dentaire se développent en vivant en communauté pouvant facilement s’accumuler dans la bouche. Si la plaque dentaire s’accumule sur les dents, elle commence à utiliser les aliments et boissons consommés pour produire des acides. Ces acides peuvent se fixer sur les dents grâce à la viscosité de la plaque dentaire. Lorsque l’acide se fixe aux dents, il dégrade l’émail, mettant ainsi le processus carieux en route. La production d’acides est la plus importante juste après avoir mangé. Par conséquent, chaque fois que vous mangez, vos dents sont exposées à l’accumulation de plaque dentaire en l’espace de quelques minutes.
Accumulation de tartre et maladie parodontale
Les acides bactériens qui détruisent l’émail peuvent déclencher une infection du tissu parodontal et de l’os autour des dents. Si la plaque dentaire n’est pas éliminée, elle se transforme en une substance plus dure appelée tartre. Tandis que la plaque bactérienne est à l’origine de la maladie parodontale, l’accumulation de tartre offre à la plaque dentaire l’opportunité de se développer. Il s’agit d’un cercle vicieux : plus de la plaque adhère aux dents, plus du tartre se forme, plus une quantité importante de plaque adhère à ce tartre, et ainsi de suite !
Au début de la maladie parodontale, également appelée gingivite, les gencives sont rouges et gonflées et saignent facilement. La plaque dentaire qui adhère aux dents et le long de la ligne gingivale provoque une inflammation autour des dents. Si vous laissez la plaque dentaire et le tartre s’installer au niveau du sillon gingival et sous les gencives, des toxines bactériennes attaquent l’os et les ligaments autour des dents. Cela entraîne une phase plus avancée de la maladie parodontale, comme la parodontite.
Voici les divers moyens qui permettent de prévenir les caries et la maladie parodontale :
Sources de fluor
Si l’émail est affaibli, les dents sont moins résistantes aux acides bactériens présents dans la bouche. Toutefois, il existe un moyen simple pour garder un émail résistant et en bonne santé ! Vous pouvez utiliser du dentifrice au fluor pour renforcer et protéger votre émail. Demandez également à votre dentiste de vous indiquer les autres sources de fluor pour votre famille, comme les bains de bouche, les compléments alimentaires ou l’eau fluorée.
Se brosser les dents
Le fait de bâcler l’hygiène bucco-dentaire ne fera qu’entraver la capacité à inverser la maladie parodontale et la dégradation des dents, et cela commence par le brossage des dents. Les bactéries s’accumulent plus rapidement lorsqu’elles ne sont pas régulièrement éliminées par le brossage. Nous vous recommandons de vous brosser les dents avec une brosse à brins souples au moins deux fois par jour. Faites particulièrement attention à la plaque dentaire qui s’accumule autour de la marge gingivale. Remplacez régulièrement votre brosse à dents ou la tête de votre brosse. Les brosses usées et aux brins évasés ne permettent pas de nettoyer minutieusement et elles abritent des bactéries, alors que c’est ce dont vous cherchez à vous débarrasser !
Passer le fil dentaire
Le nettoyage interdentaire une fois par jour est un plus ! Comme la brosse à dents ne peut pas venir à bout de tous les débris alimentaires et bactéries piégés entre les dents, le fait d’utiliser du fil dentaire ou un hydropulseur (jet d’eau) pour aller dans ces zones difficiles à atteindre permet de lutter contre la maladie parodontale et les caries. Le meilleur moment pour le nettoyage interdentaire est avant de se coucher afin que la bouche renferme le moins de bactéries possible pendant le sommeil. Mais si vous préférez le faire le matin, c’est également très bien ! Même si le passage du fil dentaire est la façon habituelle de nettoyer entre les dents, certaines personnes trouvent que c’est une pratique difficile. Demandez conseil à votre dentiste au sujet des porte-fils dentaires et des autres dispositifs de nettoyage interdentaire disponibles.
Détartrage régulier
La plaque dentaire qui se transforme en tartre ne peut pas être éliminée avec une brosse à dents. Par conséquent, il est également nécessaire d’aller chez le dentiste pour un détartrage et un contrôle. Lors de ces rendez-vous, le dentiste peut détecter et traiter les éventuelles caries ou problèmes gingivaux, avant que des problèmes dentaires plus graves ne puissent se développer.
Régime alimentaire sain
Lorsque vous réduisez votre consommation de glucides, tout particulièrement de sucres raffinés, vous réduisez la capacité des bactéries à produire des acides qui peuvent provoquer des caries et la maladie parodontale. Le site Santé - Journal des Femmes indique que pour avoir des dents en bonne santé, il faut avoir une alimentation équilibrée, c’est-à-dire une alimentation qui apporte chaque jour des protéines, des glucides, des lipides, des vitamines, des sels minéraux et de l’eau. Il est notamment recommandé de consommer des aliments qui contiennent du fluor (poissons d’eau de mer, thé vert, fruits à coque), des produits laitiers qui vont apporter du calcium qui va permettre de reminéraliser l’émail des dents, et des fruits et légumes qui vont apporter des antioxydants. Remplacez vos collations et boissons sucrées par du fromage, des yaourts et du beurre de cacahuète nature. Cela permet de réduire le nombre d’attaques acides auxquelles les dents sont exposées pendant la journée.
C’est la plaque bactérienne qui est en cause dans les maladies dentaires. Vous savez déjà cela car vous consacrez du temps, des efforts et des soins pour que la bouche de toute votre famille reste en bonne santé. Cependant, il est utile de comprendre exactement comment la plaque dentaire, puis le tartre par la suite, peuvent provoquer des caries et la maladie parodontale. Nous pensons que savoir, c’est pouvoir ! Plus vous en saurez au sujet des mesures préventives, plus vous serez en mesure de les appliquer ! Grâce à une hygiène bucco-dentaire rigoureuse, à des visites régulières chez le dentiste, un régime alimentaire sain et l’utilisation des produits adaptés, vous savez que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour garder une bouche éclatante de santé !