Présentation

Les obturations permettent de restaurer une dent cariée en lui redonnant sa fonction normale, et d’éviter la formation d’autres caries en éliminant les zones dans lesquelles les bactéries peuvent pénétrer dans la dent. Votre dentiste prend en compte divers facteurs pour choisir le type de matériau d’obturation qui vous convient le mieux, notamment l’ampleur de la réparation, vos éventuelles allergies à certains produits dentaires, l’emplacement de l’obturation dans votre bouche et le coût.

Différents types d’obturations sont disponibles, dont voici les principaux.

Les obturations en composite – Une obturation en résine composite est fabriquée à partir d’un mélange de plastique et de fines particules de verre de la même la couleur que la dent traitée. Les obturations en composite sont le plus souvent utilisées sur les dents de devant ou sur les parties visibles de la dent. Les obturations en composite se posent directement sur la dent, réduisant ainsi le forage nécessaire (comme pour une obturation en amalgame). Elles sont, en outre, plus solides que les obturations en amalgame.

Les obturations en amalgame – Les obturations en amalgame sont fabriquées à partir d’un mélange de métaux comprenant du mercure et de l’argent, et ne sont donc pas de la même couleur que la dent. Ce type d’obturations est le plus souvent utilisé pour les obturations des dents du fond. Elles sont très solides et durent habituellement au moins dix ans.

Les obturations en or – Les obturations en or sont faites d’or, ce qui les rend extrêmement durables. Ce type d’obturations est plus durable que tous les autres. Les obturations en or ne sont pas de la même couleur que la dent et coûtent généralement six à dix fois plus cher que les obturations en amalgame. amalgam.

Les obturations en céramique – Les obturations en céramique sont fabriquées en porcelaine et sont de la couleur de la dent. Leur aspect est naturel. Les obturations en céramique sont plus fragiles que la résine composite et peuvent se casser, mais elles sont plus résistantes aux taches. Les obturations en céramique coûtent parfois plus cher que des obturations en or.

Le verre ionomère – Les obturations en verre ionomère sont faites d’un mélange d’acrylique et de fluoro-alumino-silicate, un matériau spécifique de verre. Ce type d’obturation est très solide et utilisé généralement pour les personnes ayant de très nombreuses caries sur la partie de la dent au-dessus de la gencive. Ce type d’obturation est également utilisé sur les dents des bébés1.

Comprendre

Afin de minimiser la douleur associée à la pose d’une obturation, votre dentiste peut choisir de vous administrer un anesthésique local, tel que la lidocaïne. Il élimine ensuite la carie à l’aide d’une foreuse ou d’un laser.

Une fois toute la carie éliminée, le dentiste façonne l’espace pour pouvoir y insérer l’obturation. À chaque type d’obturation est associée une procédure de façonnage différente pour garantir son maintien permanent. Votre dentiste peut poser une base ou un revêtement à l’intérieur de la dent pour protéger la pulpe de la dent (où se trouvent les nerfs).

Certains types d’obturations sont durcis par une lampe spéciale. Lors de la pose de ce type d’obturation, le dentiste applique le matériau en s’interrompant régulièrement pour braquer une lumière intense sur la résine. Cette procédure sèche (durcit) le matériau et le renforce.

Enfin, une fois l’obturation en place, votre dentiste utilise des fraises pour finir et polir la surface de la dent.

Programmation

Une obturation peut entraîner de nombreux effets secondaires pouvant survenir après la dissipation de l’anesthésie. La dent peut être sensible à la pression, à l’air froid ou aux liquides ou aliments sucrés. Certaines personnes peuvent ressentir une perte de sensation, un picotement et des douleurs mineures autour de la zone de l’injection. Ces effets secondaires cessent la plupart du temps quelques heures après l’opération.

La sensibilité diminue en une à deux semaines. En attendant, essayez d’éviter tout ce qui la provoque. Si votre dent est très sensible et que vos sensations ne diminuent pas après deux semaines, contactez votre cabinet dentaire pour prendre rendez-vous.

La principale raison de la douleur tout de suite après une obturation est que l’obturation est trop haute. Votre dentiste peut ajuster l’obturation en vérifiant l’occlusion (morsure) de vos dents et en éliminant l’excès de matériau pour diminuer la douleur.

Un autre type de gêne moins fréquent après une obturation est la sensation de décharge électrique lorsque les dents se touchent. Ce phénomène est nommé choc galvanique et se produit lorsque deux métaux (un dans la dent nouvellement obturée et un dans la dent en occlusion) entrent en contact et produisent une décharge électrique dans la bouche. Ceci se produit par exemple lorsque vous avez une nouvelle obturation en amalgame sur une dent de la mâchoire inférieure et une couronne en or sur la dent au-dessus.

Lutter aujourd’hui contre les caries pour éliminer les obturations de demain !

Les caries n’ont rien d’agréable et personne n’aime les obturations. Utilisez un dentifrice contre les caries pour éviter des visites supplémentaires chez le dentiste.