PRÉSENTATION

Le scellant, également appelé « scellant dentaire », est constitué d’un matériau en plastique placé sur la surface masticatrice (occlusale) des dents du fond définitives (molaires et prémolaires) pour assurer une protection contre les bactéries et les acides qui contribuent à la carie. La résine plastique des scellants est placée par un dentiste dans les creux et les sillons de la surface masticatrice des dents du fond. Elle est durcie à l’aide d’une lampe, et agit comme une barrière de protection de la surface d’émail de la dent contre la plaque et les attaques acides.

Un brossage et l’utilisation de fil dentaire réguliers permettent d’éliminer les particules de nourriture et la plaque de la surface de la dent. Toutefois, les brosses à dents ne peuvent pas atteindre tous les creux et sillons de la dent pour extraire tous les aliments et toute la plaque. La plaque s’accumule alors dans ces zones, et l’acide issu des bactéries de la plaque attaque l’émail, ce qui favorise le développement de caries. Si le fluor permet de prévenir les caries et de protéger toutes les surfaces de la dent, les scellants dentaires ajoutent une protection supplémentaire pour les dents abîmées et sillonnées. Ils protègent ces zones vulnérables en formant une barrière « étanche » à la plaque et aux débris alimentaires sur les surfaces occlusales des dents.

COMPRENDRE

En général, la pose de scellants est indolore, et ne nécessite pas de forage ni de médication.

  • L’hygiéniste dentaire polit d’abord la surface de la dent en utilisant de la poudre de pierre ponce, afin d’éliminer la plaque et les débris alimentaires des sillons et des crevasses de la dent sélectionnée pour le scellant.
  • Puis il isole et sèche la dent, afin que la salive ne recouvre pas les sillons et les crevasses. Il lime ensuite la surface de la dent, rince le matériau de mordançage et sèche la dent.
  • Il applique alors le scellant dentaire sur la surface de la dent à l’aide d’une brosse. L’utilisation d’une lampe d’autopolymérisation pendant environ 30 minutes permet de lier le scellant à la surface de la dent.
  • Enfin, l’hygiéniste dentaire et le dentiste évaluent le scellant dentaire et vérifient son occlusion. Une fois le scellant dentaire durci, il se transforme en un revêtement en plastique dur, qui vous permet de mâcher à nouveau normalement.

PROGRAMMATION

Dans la plupart des cas, le scellant dentaire est appliqué peu après l’éruption de la dent de la gencive, généralement entre 6 et 12 ans. Les scellants peuvent être utilisés pour les enfants plus âgés et pour les adultes dont les dents présentent des crevasses et des sillons profonds. Votre dentiste peut vous aider à décider du bon moment pour démarrer un traitement.

Tant que le scellant est en bon état, la surface de la dent est protégée contre les caries. Les scellants résistent parfaitement à une force normale de mastication et durent habituellement plusieurs années avant que l’application d’un nouveau scellant ne soit nécessaire. Votre dentiste vérifie à chaque visite l’état des scellants et en applique à nouveau si nécessaire