Scellants Dentaires

Qu’est-ce que les scellants dentaires ?
Les scellants dentaires sont des couches de plastique, habituellement placées sur la surface masticatrice (occlusale) des dents du fond définitives (molaires et prémolaires), visant à les protéger contre les caries.

Pourquoi placer des scellants dentaires sur les dents ?
Les surfaces masticatrices des molaires et des prémolaires ont des sillons (« fissures »), qui les rendent vulnérables aux caries. Ces fissures peuvent être profondes, difficiles à nettoyer et plus fines qu’un seul poil d’une brosse à dents. La plaque s’accumule dans ces zones, et l’acide issu des bactéries de la plaque attaque l’émail, favorisant le développement des caries. Le fluor permet de prévenir les caries et de protéger toutes les surfaces de la dent. Les scellants dentaires ajoutent une protection supplémentaire pour les dents abîmées et sillonnées, en offrant une surface lisse recouvrant la surface fissurée.

Quand les scellants dentaires sont-ils placés ?
Le premier scellant dentaire à placer se trouve généralement sur la fissure de la première molaire définitive, une fois la surface masticatrice de la dent complètement sortie de la gencive. Cette dent pousse derrière la dent de lait. Les surfaces masticatrices (occlusales) de ces dents sont scellées. Le scellant dentaire aide alors à protéger la dent. À l’exception des dents de sagesse, qui poussent beaucoup plus tard, les molaires et les prémolaires continuent à sortir jusqu’à 11 ou 12 ans, et les surfaces masticatrices de ces dents peuvent être scellées une fois qu’elles ont percé la gencive.

Dental Sealants

Les scellants dentaires ne sont-ils placés que sur la surface masticatrice des molaires et des prémolaires définitives ?
En règle générale, les scellants dentaires sont placés sur les surfaces masticatrices de ces dents, car ce sont les zones et les dents qui présentent le plus de fissures profondes. Parfois, les scellants dentaires sont également utilisés sur d’autres dents définitives en cas de sillons et de crevasses, afin de mieux protéger ces surfaces. Chez certains enfants, les molaires de la dentition primaire (dents de lait) présentent également des crevasses qui peuvent bénéficier de scellants dentaires. Et, dans ce cas, votre dentiste ou hygiéniste peut recommander la pose de scellants dentaires sur la surface de ces dents de lait.

Les scellants dentaires peuvent-ils être placés sur les dents définitives ?
Oui, bien que ce soit moins fréquent, les scellants dentaires sont parfois placés sur des dents définitives risquant de développer des caries, sur des crevasses et des fissures profondes qui n’ont pas encore d’obturations ou de scellants dentaires.

À quoi ressemblent les scellants dentaires ?
Les scellants dentaires peuvent être transparents, blancs ou légèrement teintés, en fonction du scellant dentaire utilisé.

Comment les scellants dentaires sont-ils placés ?
La surface de la dent est d’abord soigneusement nettoyée à l’aide d’une pâte et d’une brosse rotative par votre dentiste ou hygiéniste. Puis la dent est rincée à l’eau et séchée. Une solution acide est ensuite placée sur la zone fissurée de la surface masticatrice de la dent pendant quelques secondes, avant d’être rincée. Ceci crée des zones microscopiques et une mince surface plus rugueuse que l’émail des dents environnantes, visibles au microscope. La surface rugueuse et les zones microscopiques permettent au scellant dentaire de se fixer à la dent. Une fois la dent de nouveau séchée, le scellant dentaire liquide est placé sur la dent et durci. Les scellants dentaires sont durcis à l’aide d’une lampe, ou parfois en utilisant un scellant dentaire à deux composants qui se fixe sans lampe. Une fois le scellant dentaire durci, il se transforme en un revêtement en plastique verni dur, qui vous permet de mâcher à nouveau normalement.

Combien de temps dure un scellant dentaire ?
Les scellants dentaires ont été utilisés et prouvés efficaces depuis les années 1970. Plusieurs études ont démontré qu’ils sont utiles dans la prévention des caries de la surface masticatrice (occlusale) des dents. Les scellants dentaires peuvent durer plusieurs années. Si nécessaire, il est également possible de placer un nouveau scellant dentaire sur la dent.

Dois-je toujours utiliser du fluor, même avec des scellants dentaires ?
Oui. Les scellants dentaires ne protègent que la surface sur laquelle ils sont placés. Le fluor permet de protéger toutes les surfaces de la dent contre les caries.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

À quoi s’attendre lors de la pose de SCELLANTS ?

En général, la pose de scellants est indolore et ne nécessite pas de forage ni de médication.

  1. Préparation – L’hygiéniste dentaire polit d’abord la surface de la dent, pour éliminer la plaque et les débris alimentaires des sillons et des crevasses qui parcourent les dents. Puis il isole et sèche la dent. Il lime ensuite la surface de la dent, rince le matériau de morçandage et sèche la dent.

  2. Application du scellant – L’hygiéniste applique alors le scellant dentaire sur la surface de la dent à l’aide d’une brosse. L’utilisation d’une lampe d’autopolymérisation pendant environ 30 minutes permet de lier le scellant à la surface de la dent.

  3. Évaluation – Enfin, l’hygiéniste dentaire et le dentiste évaluent le scellant dentaire et vérifient son occlusion. Une fois le scellant dentaire durcit, il se transforme en un revêtement en plastique dur, qui vous permet de mâcher à nouveau normalement.

Les dents sont scellées, et après ?