Comprendre Les Radiographies Dentaires

Les radiographies dentaires font partie intégrante du programme de soin bucco-dentaire. Elles sont plutôt fréquentes (nous l’avons tous vécu, à un moment ou à un autre, lors d’une visite chez le dentiste ou chez l’hygiéniste dentaire) et, par conséquent, il est utile d’en savoir un peu plus.

Le processus de la radiographie dentaire

En général, ces radiographies sont réalisées dans le cabinet du dentiste ou du spécialiste dentaire. Le dentiste recouvre tout d’abord votre corps d’un lourd tablier de fer pour le protéger des radiations. Le dentiste, agréé pour prendre des radios dentaires, insère ensuite un petit appareil en plastique dans votre bouche et vous demande de le mordre. Celui-ci permet de maintenir le film radiographique en place. Le technicien prend alors la radiographie de la zone ciblée. Ce procédé est indolore et sera répété jusqu’à ce que les images soient obtenues pour la bouche entière.

Pourquoi prendre des radios ?

La principale raison des radios est préventive. Ce processus permet de mettre en évidence plusieurs problèmes dentaires, y compris la destruction de l’os, les blessures dentaires et les caries. En plus de ces fins de soins préventifs, la radio constitue également un outil utile pour la planification de traitements, pour les patients subissant des soins de restauration, des implants dentaires placés, ou d’autres soins cosmétiques.

Types de radios communément exécutés

Plusieurs types de radiographies peuvent être prescrits par un dentiste. Le type de radiographie dépend principalement du type de soin nécessaire. Voici les différents types de radiographies disponibles.

  • La radiographie périapicale : elle procure une vue de la dent entière, depuis la couronne jusqu’à l’os qui maintient la dent.
  • La radiographie interproximale : elle procure une vue des dents postérieures, inférieures et supérieures. Ce type de radio peut également permettre au dentiste de comprendre comment les dents se touchent entre elles.
  • La radiographie panoramique : elle procure une vue des dents, des mâchoires, de la région nasale, des sinus et des articulations de la mâchoire, et est généralement utilisée lorsque le patient requiert un traitement orthodontique.
  • La radiographie occlusale : elle procure une vue du plancher de la bouche, et permet de repérer toute dent supplémentaire, ou toute dent n’ayant pas encore percé le liseré gingival.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Procédure des RADIOGRAPHIES

En général, les radiographies sont réalisées dans le cabinet du dentiste ou du spécialiste dentaire. Voici à quoi s’attendre.

  1. Préparation – Le dentiste recouvre tout d’abord votre corps d’un lourd tablier de plomb pour le protéger des radiations. Il insère ensuite un petit appareil en plastique dans votre bouche et vous demande de le mordre.

  2. Exécution – Le technicien prend alors la radiographie de la zone ciblée. Ce procédé est indolore et sera répété jusqu’à ce que les images soient obtenues pour la bouche entière.