La Valeur D’une Radiographie Dentaire

Lorsque vous entendez le mot « radiographie », vous avez tendance à visualiser un jeune assis dans une salle d’urgence et attendant de savoir s’il s’est cassé un os en faisant du sport ou simplement en faisant l’idiot. Cependant, les radiographies sont tout aussi importantes dans les cabinets dentaires qu’elles le sont dans ceux des orthopédistes. La valeur d’une radio dentaire est inestimable pour tout dentiste dans le maintien d’une bonne hygiène bucco-dentaire dans le cadre du traitement d’un patient. Voici véritablement ce qu’elle vaut et la place qu’elle prend dans la pratique des dentistes.

RADIOGRAPHIES

Votre dentiste examine visuellement tous les aspects des dents et des gencives lors d’un examen dentaire type. Cependant, la radiographie dentaire constitue un outil de diagnostic qui permet au dentiste d’évaluer votre santé bucco-dentaire par le biais de facteurs qu’il peut voir à l’œil nu. Également appelées « rayons X », les radiographies peuvent révéler les problèmes fréquents, tels que les caries dentaires et la parodontopathie, ainsi que les problèmes plus complexes, notamment les infections de la mâchoire et les kystes buccaux. Bien entendu, les radiographies ne sont pas destinées qu’aux adultes. Les dentistes prennent des radios de dents d’enfants pour les mêmes raisons que pour les adultes, mais aussi pour des raisons différentes.

LES ENFANTS ET LE DENTISTE

L’objectif d’un dentiste est d’aider ses patients, qu’il s’agisse d’adultes ou d’enfants, à observer et à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Les enfants doivent comprendre que la visite chez le dentiste est une bonne chose. Mais de nombreux enfants ont une peur irrationnelle du dentiste. C’est à ce moment-là que les parents entrent en scène. Parents.com propose quelques conseils pour aider votre enfant à dépasser sa peur de l’examen dentaire.

  • Commencez à emmener l’enfant chez le dentiste dès son plus jeune âge, pour que le cabinet dentaire devienne un endroit connu. Dès que les dents de l’enfant commencent à percer, ou tout de suite après son premier anniversaire, selon le premier événement à survenir, vous devez programmer la première visite chez le dentiste.
  • Demandez à votre dentiste si vous pouvez venir avec votre enfant lors d’une visite avant ce premier rendez-vous. Ceci pourra le mettre en confiance lorsqu’il visitera les lieux et rencontrera le personnel soignant.
  • Si votre enfant est nerveux ou anxieux pendant l’examen, tenez-lui la main. Le réconfort que lui apporte la présence de papa ou de maman le mettra à l’aise.
  • Prenez les rendez-vous pour votre enfant avec le même dentiste. Votre enfant pourra, de ce fait, développer un bon niveau de confort.

Les raisons motivant la radiographie chez l’enfant

Votre enfant peut se demander à quoi servent les radiographies, en particulier si ses dents de lait vont finir par tomber. Certaines raisons motivant la radiographie diffèrent de celles qui motivent la radio chez les adultes.

  • Révéler comment les dents de lait sortent des gencives de l’enfant.
  • Observer le nombre, la taille et l’emplacement des dents qui ont déjà percé les gencives.
  • Déterminer si l’enfant a des dents supplémentaires ou manquantes.
  • Identifier les infections existantes dans les nouvelles dents.
  • Préparer la pose d’appareils dentaires si nécessaire.

Sécurité relative aux radiographies pour les enfants

Malgré la faible quantité de rayonnement utilisée dans la radiographie contemporaine, certains parents peuvent hésiter à laisser leur enfant passer cet examen. En cas d’inquiétude, vous devez vous sentir libre d’en parler au dentiste de votre enfant.

Une radiographie dentaire joue un rôle crucial pour permettre au dentiste d’offrir les meilleurs soins possible à tous ses patients. En cas de questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre dentiste.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Procédure des RADIOGRAPHIES

En général, les radiographies sont réalisées dans le cabinet du dentiste ou du spécialiste dentaire. Voici à quoi s’attendre.

  1. Préparation – Le dentiste recouvre tout d’abord votre corps d’un lourd tablier de plomb pour le protéger des radiations. Il insère ensuite un petit appareil en plastique dans votre bouche et vous demande de le mordre.

  2. Exécution – Le technicien prend alors la radiographie de la zone ciblée. Ce procédé est indolore et sera répété jusqu’à ce que les images soient obtenues pour la bouche entière.