Qu’est-Ce Que La Radiographie Panoramique ?

Pour prendre une radio, votre dentiste place un morceau de plastique dans votre bouche, qu’il vous demande de mordre. Il effectue plusieurs clichés qui affichent une ou plusieurs dents. En général, plusieurs radios sont effectuées pour identifier les problèmes affectant les différentes parties de la bouche.

Contrairement à ces radios traditionnelles, la radiographie panoramique crée une image unique de toute la bouche : les mâchoires supérieure et inférieure, leurs articulations temporo-mandibulaires (ATM), toutes les dents, la région nasale et les sinus. Cette image offre une représentation à plat de la structure courbée inversée de la mâchoire, permettant une analyse simplifiée de chaque partie.

Pourquoi utiliser la radiographie panoramique ?

Une radiographie panoramique fournit au dentiste une vue complète de toute la bouche sur une seule image et en un temps relativement court. Étant donné que la radio panoramique présente la bouche entière sur une seule image, elle ne permet pas de repérer les caries. Néanmoins, ce type de radio met en évidence les problèmes tels que les anomalies ou les fractures osseuses, les kystes, les dents impactées, les infections ou les tumeurs. Lorsqu’un dentiste soupçonne l’existence de l’un de ces problèmes, il utilisera la radio panoramique. Il ou elle pourra également utiliser la méthode d’imagerie lors de la planification de certains traitements, notamment les appareils dentaires, les implants et les prothèses dentaires.

Comment sont réalisées les radiographies ?

Contrairement aux radiographies intrabuccales classiques, la radiographie panoramique est extrabuccale, c’est-à-dire que l’appareil d’imagerie et la pellicule se trouvent à l’extérieur de la bouche. Un appareil de radiographie panoramique projette un faisceau à travers la bouche sur une pellicule ou un détecteur, qui pivote dans le sens opposé du tube à rayons X.

En règle générale, un appareil de radiographie panoramique est constitué d’un tube d’imagerie monté sur un bras horizontal pointant vers un côté de votre visage, tandis qu’un bras horizontal opposé, qui pointe vers l’autre côté du visage, contient la pellicule radiographique ou le détecteur. Votre tête est généralement positionnée à l’aide d’un repose-menton, repose-front et repose-tête, tandis qu’un bloc de morsure maintient votre bouche ouverte. Les bras de l’appareil de radiographie pivotent en un demi-cercle autour de votre tête, commençant par un côté de la mâchoire pour finir de l’autre côté.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Procédure des RADIOGRAPHIES

En général, les radiographies sont réalisées dans le cabinet du dentiste ou du spécialiste dentaire. Voici à quoi s’attendre.

  1. Préparation – Le dentiste recouvre tout d’abord votre corps d’un lourd tablier de plomb pour le protéger des radiations. Il insère ensuite un petit appareil en plastique dans votre bouche et vous demande de le mordre.

  2. Exécution – Le technicien prend alors la radiographie de la zone ciblée. Ce procédé est indolore et sera répété jusqu’à ce que les images soient obtenues pour la bouche entière.