Selon le site medisite.fr, dans la majorité des cas (90 % des patients), le mal de gorge est d’origine virale. Les virus qui infectent la gorge sont également responsables d’autres affections respiratoires, comme le rhume et la grippe. Un mal de gorge nocturne peut également être causé par des allergies, un air sec dans la chambre à coucher, la pollution de l’air intérieur ou le tabagisme.
Une autre cause moins courante de cette affection est une infection bactérienne à streptocoques du groupe A, autrement appelée angine streptococcique. Outre la douleur dans la gorge, cette infection bactérienne peut provoquer des amygdales rouges et gonflées, de petits points rouges au fond de la gorge, de la fièvre, des nausées, des vomissements, un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, des maux de tête, des courbatures ou une éruption cutanée. Heureusement, seuls 5 à 15 cas de mal de gorge sur 100 chez l'adulte sont dus à une angine streptococcique, mais chez l’enfant, le taux d’incidence passe à 20 à 30 cas sur 100.
Voici d’autres causes de mal de gorge la nuit :
- Reflux acide, qui est une affection dans laquelle le contenu de l’estomac remonte dans la gorge, provoquant douleurs et irritations.
- Mononucléose, qui est une infection virale touchant l’ensemble du corps, souvent appelée mono.
- Tension musculaire dans la gorge.
- Calculs amygdaliens (caséum), qui sont des débris alimentaires incrustés dans les amygdales, entraînant une inflammation des tissus et une gêne.