Comment choisir la meilleure brosse à dents
Suivez ce guide pratique étape par étape :
Étape un – Décider entre une brosse à dents manuelle ou électrique : du moment que vous passez deux minutes à vous brosser les dents avec un dentifrice au fluor, deux fois par jour, cela a peu d’importance. Néanmoins, une brosse à dents électrique pourrait être plus adaptée si :
- vous avez une faible dextérité manuelle
- vous avez tendance à vous brosser les dents trop vigoureusement
- vous avez besoin d’aide pour vous brosser les dents pendant la durée adéquate
- votre dentiste vous a conseillé de mieux vous brosser les dents.
De nombreuses brosses à dents électriques vous alertent lorsque la durée atteint deux minutes et d’autres, lorsque vous avez brossé les quatre zones de votre bouche pendant trente secondes chacune.
Étape deux – Rechercher le logo du
label UFSBD : cela va de soi, il est toujours préférable d’opter pour une brosse à dents approuvée par l’UFSBD. Son label, décerné par une commission dédiée, garantit la qualité, la sécurité et l’efficacité du produit « dans le cadre du respect des préconisations d’hygiène » de cette organisation.
Étape trois – Choisir le meilleur type de brins : la plupart des professionnels du secteur s’accordent à dire qu’une brosse à brins souples convient le mieux, notamment pour déloger la plaque et les résidus.
Une brosse à brins souples fait l’affaire si vous vous brossez méticuleusement les dents pendant deux minutes.
Les brins moyennement souples et les brins rigides peuvent être trop agressifs pour l’émail et les gencives. À moins que votre dentiste ne vous recommande une brosse à dureté moyenne ou élevée, optez pour un modèle à poils souples.
Étape quatre – Sélectionner la taille de la tête de brosse à dents : les brosses à petite tête atteignent mieux l’ensemble des zones de la bouche, y compris les dents du fond difficiles d’accès.
Il peut être également judicieux de demander à votre dentiste si vous avez besoin d’une tête particulière, sur laquelle les brins forment un schéma précis ou sont effilés.
Étape cinq – Opter pour le manche qui vous convient le mieux : selon votre cas, vous pourriez nécessiter une brosse à dents à manche incliné, antidérapant ou à articulation flexible.
Étape six – Choisir votre couleur de brosse à dents favorite : c’est la partie amusante. Une fois que vous avez trouvé le bon type de brosse à dents, faites-vous plaisir sur la couleur !