Y a-t-il une date de péremption pour les bains de bouche ?
Dans un article d’Alexis Mahieu publié dans l’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, on apprend que la législation prévoit un classement applicable aux bains de bouche. En effet, l’État prévoit deux grandes catégories possédant leurs propres règles : les médicaments et les cosmétiques.
Bain de bouche d’entretien (cosmétique) : ce type de bain de bouche peut contribuer à masquer la mauvaise haleine, mais il ne va pas corriger les problèmes dentaires, tels que les maladies gingivales, l’usure de l’émail, les caries, l’accumulation de plaque dentaire ou la sécheresse buccale. Si vous recherchez un bain de bouche pour contrôler ou corriger des problèmes spécifiques, il vous faut un bain de bouche thérapeutique.
Bien que les bains de bouche cosmétiques ne fassent pas l’objet de contrôles réglementaires, il faut tout de même faire attention à leur date de péremption. Il est probable que la qualité d’un bain de bouche d’entretien diminue au fur et à mesure qu’il reste sur l’étagère de la salle de bains.
Bain de bouche thérapeutique : ce type de bain de bouche contient des ingrédients actifs réglementés, notamment : fluor, peroxyde, huiles essentielles, chlorure de cétylpyridinium et chlorhexidine.
Si vous avez une vieille bouteille de bain de bouche thérapeutique qui traîne, il est essentiel de faire attention à sa date de péremption. Si la bouteille est périmée, il est probable que les ingrédients actifs ont commencé à perdre leur efficacité.
Il est dommage de ne pas pouvoir faire subir au bain de bouche le test du reniflement comme pour le lait afin de déterminer si on peut l’utiliser ou non. Sachez simplement que si vous utilisez un bain de bouche thérapeutique après sa date de péremption, il ne sera pas aussi efficace que lorsque vous l’avez acheté.