Vous en avez marre d’avoir des dents tachées qui semblent jaunies et ternes, mais vous ne savez pas à quoi cela est dû ? Nous avons établi une liste des pires aliments qui tachent les dents qui vous empêcheront de garder un sourire éclatant. Et parce qu’on aime tous se faire plaisir de temps en temps, nous avons inclus quelques aliments qui préviennent l’apparition des taches et qui contribuent à lutter contre la décoloration.
Les aliments qui tachent
Vous voulez garder vos dents aussi blanches que possible ? Gare à ces coupables qui provoquent des taches, ce sont des aliments féroces qui tachent les dents après un blanchiment.
La sauce tomate - Les tomates contiennent le mélange parfait de propriétés tachantes qui fragilisent vos dents. Entre leur acidité, leur couleur rouge vif et leur tendance à s’accrocher aux dents, la sauce peut facilement pénétrer l’émail et laisser des taches disgracieuses.
Conseil : avant de déguster un délicieux repas italien, essayez de manger de la salade ou des légumes vert foncé comme le chou kale, les épinards ou le brocoli. Ces aliments créent une fine couche sur les dents qui aidera à les protéger des taches causées par les tomates.
Le curry - généralement présent dans les plats indiens, le curry est délicieux mais aussi extrêmement pigmenté. Sa teinte jaune peut tacher les dents au fil du temps, mieux vaut donc le limiter dans votre alimentation.
Conseil : si vous avez envie de manger du curry, accompagnez-le de pommes, de carottes, de céleri ou de concombre ; ce sont des fruits et légumes qui préviennent les taches.
Le vinaigre balsamique - délicieux pour assaisonner une salade, il a également un impact sur la couleur de vos dents. Avec sa couleur foncée, il est réputé pour coller aux dents et peut les tacher s'il n’est pas éliminé rapidement.
Conseil : la prochaine fois que vous dégusterez une salade assaisonnée au vinaigre balsamique, ajoutez quelques feuilles de laitue craquante. Manger de la laitue craquante aidera à éliminer le vinaigre balsamique de vos dents en mâchant.
Les fruits rouges - ils sont remplis d’antioxydants, mais malheureusement, ils possèdent également de nombreuses propriétés tachantes. La couleur intense des framboises, des mûres, des myrtilles et des cranberries, associée à l’acidité des fruits, peut provoquer des taches, qu’ils soient consommés directement ou sous forme de confiture, de gelée ou de jus.
Conseil : buvez après avoir mangé des fruits rouges. L’eau rincera votre bouche et peut aider à contrôler l’effet des taches. Un verre de lait peut neutraliser l’acidité des fruits rouges et renforcer vos dents.
Certaines boissons - elles font partie des pires coupables en ce qui concerne les taches sur les dents. Entre leur acidité et leur couleur, les boissons comme le café, le thé, le vin, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes peuvent tacher vos dents et contribuer à l’érosion de l’émail.
Conseil : la prochaine fois que vous dégusterez une salade assaisonnée au vinaigre balsamique, ajoutez quelques feuilles de laitue craquante. Manger de la laitue craquante aidera à éliminer le vinaigre balsamique de vos dents en mâchant.
Les fruits et légumes qui aident à retirer les taches
Vous commencez à perdre espoir pour garder vos dents blanches et sans taches ? Ce n’est pas le moment de baisser les bras ! Certains types de fruits et de légumes aident à nettoyer vos dents en mangeant, pour éviter que les taches ne s'installent. La prochaine fois que vous mangerez des aliments provoquant des taches, mangez ensuite un de ces encas, qui permettent de nettoyer vos dents naturellement :
Les pommes
Les poires
Le céleri
Les carottes
Le chou-fleur
Le concombre
Conserver un sourire éclatant peut s’avérer compliqué. Heureusement, vous pouvez y arriver en évitant les aliments provoquant des taches et en intégrant à votre alimentation des aliments qui nettoient naturellement vos dents. Avec un peu plus de soin, prenez confiance en vous et en votre sourire !
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.