La technologie de blanchiment dentaire est plus rapide, plus sûre et plus efficace qu’avant. Il existe une large variété de solutions de blanchiment disponibles en magasin. Si une occasion spéciale approche, découvrez les traitements blanchissants quasi instantanés disponibles chez votre dentiste ou les options en vente-libre que vous pouvez utiliser à tout moment.
Les traitements dentaires blanchissants instantanés chez votre dentiste
Les traitements blanchissants professionnels sont vraiment intéressants. Votre dentiste peut vous prescrire un traitement blanchissant spécifique pour vos dents, dont la création d'une empreinte de vos dents pour une gouttière de blanchiment sur mesure ou un traitement blanchissant en cabinet. Une à deux séances suffisent généralement pour réaliser un blanchiment en cabinet. Chaque visite peut prendre entre 30 et 90 minutes, en fonction des recommandations de votre dentiste. Votre dentiste peut également utiliser ensuite une lumière - ou un blanchiment au laser, qui prend environ une heure.
Après avoir réalisé un blanchiment dentaire chez votre dentiste, vous pouvez essayer un produit en libre-service à utiliser chez vous pour entretenir votre sourire éclatant. Les méthodes de blanchiment dentaire au cabinet sont généralement plus sûres et plus efficaces sur la durée que les produits vendus en magasin. Voici comment se déroule en général un traitement en cabinet :
Votre dentiste applique un gel sur vos gencives pour les protéger de l’agent blanchissant.
Puis, il utilise un agent blanchissant – du peroxyde d’hydrogène concentré – sur vos huit dents de devant.
Ensuite, votre dentiste dirige une lumière spéciale sur vos dents pour renforcer l’effet blanchissant.
En une heure, vos dents peuvent gagner plusieurs teintes et paraître plus brillantes.
Vous pouvez également demander à votre dentiste un traitement à base de gel à utiliser chez vous. Ce traitement ambulatoire peut prendre plus longtemps qu'un traitement immédiat en cabinet, mais il s’avère plus pratique et confortable. Pour ce traitement, le dentiste vous donne une gouttière remplie de gel blanchissant à utiliser chez vous. Vous devez porter la gouttière pendant un temps donné le soir, tout en regardant la télévision ou en lisant. Vous devrez sûrement porter ces gouttières pendant deux à quatre semaines, en fonction des recommandations de votre dentiste. Cependant, ces gouttières sont généralement prescrites sur ordonnance et peuvent donner des résultats fantastiques.
Les systèmes de blanchiment dentaire portables à utiliser chez vous
Vous avez probablement déjà vu des bandes blanchissantes pour les dents, du gel blanchissant à appliquer sur les dents, du dentifrice blanchissant, des brosses à dents, des gouttières et des stylos dans les rayons de votre pharmacie. Ces produits sont généralement abordables et faciles à utiliser chez vous le soir. Bien qu'ils ne soient pas aussi efficaces ou rapides que les traitements blanchissants chez le dentiste, ils peuvent nettement blanchir vos dents.
Comment fonctionne un dentifrice blanchissant
Un dentifrice blanchissant constitue une bonne option pour blanchir vos dents sans danger tout en conservant votre routine de soin bucco-dentaire habituelle. Un dentifrice blanchissant contient une formule à base d’un faible pourcentage de peroxydes d’hydrogène pour blanchir les dents. En général, quatre semaines d’utilisation de ces dentifrices en libre-service suffisent pour constater une différence de couleur visible. Le dentifrice blanchissant peut aider à conserver les résultats de traitements blanchissants réalisés au cabinet, et peut protéger des caries, comme n’importe quel autre type de dentifrice.
Kits de blanchiment dentaire à la maison
Il existe également des gouttières de blanchiment dentaire en vente libre, disponibles en magasin. Gardez en tête que ce genre de blanchiment n’est pas aussi concentré en peroxyde d’hydrogène qu'un blanchiment prescrit sur ordonnance, mais vous pourrez observer des résultats au fil du temps.
Stylos blanchissants portables
Les stylos blanchissants sont devenus une nouvelle méthode accessible de blanchiment dentaire. Tout comme les brosses à dents, les stylos blanchissants sont faciles à transporter. Les stylos blanchissants contiennent un gel au peroxyde d'hydrogène à appliquer après le brossage. Le gel sèche rapidement et peut être appliqué partout : pas besoin d’attendre une soirée à la maison comme pour les gouttières.
Autres conseils pour le blanchiment dentaire
Consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier que vos dents et vos gencives sont en bonne santé
Gardez en tête que les solutions de blanchiment dentaire ne blanchiront pas les couronnes ou les plombages.
Éviter de consommer des aliments ou des boissons provoquant des taches, tels que les fruits rouges, le café, le vin rouge et le thé, pendant et après le traitement blanchissant.
Éviter le tabac sous toutes ses formes
Même s’il existe plusieurs options de blanchiment dentaire disponibles en magasin, votre dentiste pourra déterminer laquelle vous convient le mieux. Demandez des conseils à votre dentiste ou tout autre professionnel de la santé bucco-dentaire si vous êtes à la recherche d'une solution de blanchiment à domicile et abordable.
Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux sur la santé bucco-dentaire. Il n’est pas destiné à remplacer des conseils professionnels, un diagnostic ou un traitement. Demandez toujours l’avis de votre dentiste ou d’un professionnel de santé qualifié pour toute question concernant un problème médical ou un traitement.