Les solutions de blanchiment dentaire à la maison
Badge field

Blanchiment dentaire à la maison

Published date field Last Updated: ${date}

Un sourire éclatant de blancheur peut vous donner confiance dans pratiquement toutes les situations. Les solutions de blanchiment dentaire à la maison sont des méthodes efficaces pour vous aider à obtenir le sourire dont vous rêvez. Nous allons aborder les différents types de blanchiment dentaire à la maison, notamment les sérums blancheur, les kits de blanchiment LED, les dentifrices blancheur et les bandes de blanchiment des dents.

Comment fonctionne une solution de blanchiment dentaire à la maison ?

Des substances blanchissantes spéciales, telles que du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide sont utilisées. Lorsqu’elles sont appliquées sur vos dents, ces substances peuvent pénétrer dans votre émail (la couche externe de vos dents). Le peroxyde désagrège les liaisons chimiques qui unissent les molécules à l’origine des décolorations, de façon à éliminer les taches et à rendre vos dents plus blanches.

Types de méthodes de blanchiment dentaire à la maison

Il existe de nombreuses solutions de blanchiment dentaire à la maison, toutes conçues pour vous aider à retrouver un sourire d'une blancheur immaculée. En voici quelques-unes :

Sérums blancheur et gels de blanchiment dentaire à la maison

Un gel de blanchiment dentaire est une substance qui contient un ingrédient blanchissant à appliquer sur vos dents. Ces ingrédients peuvent être le peroxyde d’hydrogène, le peroxyde de carbamide ou le PAP (acide phtalimidoperoxycaproïque). Vous ajouterez parfois ce gel à une gouttière que vous placerez sur vos dents.

Chez Colgate, nous avons développé un sérum blancheur nuit qui s’utilise la nuit. Le sérum blancheur contenu dans le stylo permet d’éliminer jusqu’à 15 ans de taches causées par la nourriture et les boissons, en seulement 3 semaines d’utilisation continue.

Le sérum blancheur Colgate sèche très rapidement et adhère aux dents jusqu’au brossage le lendemain matin. Ceci est important car l’ingrédient blanchissant peut ainsi rester en contact avec les dents pendant la durée maximale nécessaire, ce qui contribue à son efficacité. Lors de l’application du sérum sur vos dents, il est primordial de déposer uniquement une couche fine sur chaque dent avant de le laisser sécher. 1 à 2 gouttes de sérum blancheur suffisent généralement à recouvrir 4 dents maximum. Vous pouvez consulter ici (site PDP de Colgate) l’intégralité des instructions d’utilisation pour comprendre son fonctionnement.

Dentifrices blancheur

Pour obtenir un sourire éclatant de blancheur, la solution la plus simple est probablement d’utiliser un dentifrice blancheur et un bain de bouche. Nous avons développé le dentifrice Max White Ultra, qui grâce à sa technologie à l'oxygène actif, pénètre en toute sécurité sous la surface de l’émail pour éliminer les taches en profondeur causées par la nourriture et les boissons. Lorsque vous optez pour un dentifrice blancheur, préférez toujours une marque de confiance.

Kits de blanchiment à la maison

De nombreux kits de blanchiment dentaire à la maison existent. Notre kit LED blancheur Max White Ultimate inclut un sérum que vous appliquez directement sur chaque dent avant de porter la gouttière à lumière LED spécialement conçue. Notre sérum sèche très rapidement, il n’y aura donc pas à attendre et vous n’aurez qu’à porter la gouttière avec applicateur ComfortFit pendant 10 minutes, deux fois par jour. La lumière LED est également alimentée par votre smartphone, vous n’avez donc pas à vous soucier de remplacer les piles.

Bandes de blanchiment des dents

Les bandes de blanchiment sont une méthode populaire pour blanchir vos dents à la maison. Elles se présentent généralement sous la forme de morceaux de plastique ou de polyéthylène souples et fins, recouverts d’un gel de blanchiment dentaire contenant du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide.

Quelles méthodes sont proposées par les chirurgiens-dentistes pour un blanchiment des dents à domicile ?

Les produits blanchissants disponibles chez votre chirurgien-dentiste vous garantissent un traitement à domicile efficace et confortable. Votre chirurgien-dentiste pourra évaluer vos besoins en matière de blanchiment ainsi que le traitement qui vous convient.

  • Toutes les techniques de blanchiment avec gouttière proposées en cabinet dentaire s'appuient sur un gel blanchissant contenant un composant actif, du peroxyde la plupart du temps.

  • Votre chirurgien-dentiste fabriquera dans un premier temps une gouttière sur mesure. Une gouttière faite sur mesure est bien plus agréable à porter qu’un appareil à faire bouillir par exemple. Les gouttières sur mesure sont bien plus pratiques pour procéder au blanchiment des rangées inférieures et supérieures de vos dents, si vous souhaitez blanchir les deux. Elles aident aussi à réduire la sensibilité de vos gencives, et permettent une meilleure exposition au gel blanchissant.

  • Votre chirurgien-dentiste vous fournira une réserve de gel blanchissant à introduire dans la gouttière via une seringue ou un tube. Normalement, le gel blanchissant contient du peroxyde de carbamide ou du peroxyde d’hydrogène, à une concentration de 10-22 %. Selon le dosage, il vous sera conseillé de porter la gouttière quelques heures par jour ou pendant la nuit, sur une période de temps variable.

Le prix d’un blanchiment avec gouttière effectué en cabinet sous la supervision d’un chirurgien-dentiste est d’environ 200 €. Cependant, une fois que votre gouttière est fabriquée sur mesure, il vous suffit de racheter les solutions blanchissantes, à l’année, pour éliminer les taches dues à la consommation de café, de thé, de vin rouge, de tabac, et d'autres produits fortement pigmentés.

Si vous éprouvez une hypersensibilité accrue de vos dents et gencives, consultez votre chirurgien-dentiste. Il pourra vous recommander un traitement au fluor à suivre à domicile, ou vous conseiller d’arrêter le blanchiment pendant quelque temps

Risques et effets secondaires éventuels d'un blanchiment dentaire à la maison

Il est primordial d’opter pour une solution de blanchiment à la maison proposée par une marque réputée. Vérifiez que les dentifrices blancheur que vous achetez n'abîment pas votre émail et, si vous choisissez un produit de blanchiment à la maison (qui contient la concentration maximale de peroxyde d’hydrogène autorisée (0,1 %)), veillez à trouver un produit avec un applicateur précis. Vous éviterez ainsi de mettre du gel ou du sérum sur vos gencives, ce qui pourrait provoquer une irritation ou une sensibilité.

Comment faire durer les résultats d’un blanchiment dentaire à la maison ?

Voici quelques conseils pour faire durer les résultats d'un blanchiment dentaire à la maison et garder un sourire éclatant de blancheur :

  1. Adoptez une bonne hygiène bucco-dentaire en vous brossant les dents et en utilisant un bain de bouche deux fois par jour. Utilisez également du fil dentaire au quotidien.

  2. Utilisez un dentifrice blancheur comme le Colgate Max White Ultra qui élimine les taches en profondeur présentes sur vos dents, causées par la nourriture et les boissons. Il est doux pour l'émail pour pouvoir l'utiliser au quotidien.

  3. Limitez la consommation d’aliments et de boissons qui peuvent tacher vos dents tels que le café, le thé, les fruits rouges et les sauces de couleur foncée.

  4. Les aliments et boissons acides, tels que les agrumes et les boissons gazeuses peuvent éroder l’émail et favoriser l’apparition de taches sur vos dents.

  5. Rendez-vous régulièrement chez votre dentiste pour un contrôle et un détartrage.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.