enfants utilisant des pailles saines pour les dents

Pailles réutilisables : protégez vos dents et l’environnement

Non seulement les pailles réutilisables ont un impact moindre sur l’environnement, mais elles peuvent également permettre de garder un sourire éclatant de santé. Les boissons comme le soda, le café et les autres boissons de couleur foncée peuvent finir par tacher les dents au fil du temps. En outre, les boissons sucrées et acides usent l’émail et ouvrent la voie aux caries. Le fait de boire à la paille peut contribuer à prévenir les décolorations, l'érosion et les caries. Vous êtes donc prêt(e) à franchir le pas et à boire à la paille. Et maintenant ? Comment choisir le type de paille réutilisable approprié ? Voici quelques options :

1. Pailles en acier inoxydable

La paille réutilisable la plus répandue est probablement celle en acier inoxydable. Elle est relativement bon marché, transportable, durable et facile à nettoyer. Cependant, cette option présente quelques inconvénients, notamment pour les dents. Si vous choquez la paille contre vos dents ou si vous mordez dessus, vous risquez d’avoir mal aux dents, voire de vous ébrécher ou de vous fissurer les dents. Cette paille peut également conduire la température de votre boisson, et être potentiellement très froide ou chaude contre vos lèvres sensibles. En effet, selon le site conservation-nature.fr, il faut faire attention aux risques de brûlures puisque l’inox conduit la chaleur et il faut rester attentif aux plus petits pour une utilisation en toute sécurité, la boisson devant se siroter tranquillement assis.

2. Pailles en silicone

C’est une excellente alternative aux pailles pour les enfants, car contrairement aux pailles dures, ils ne peuvent pas se casser une dent ou se blesser l’intérieur de la bouche. De plus, les pailles en silicone sont souples, existent dans toutes sortes de couleurs et vont au lave-vaisselle. Assurez-vous simplement de choisir des pailles sans BPA et lavez-les toujours soigneusement.

3. Pailles en bambou

Il s’agit là d’une autre option intéressante pour les enfants : le matériau naturellement plus doux signifie qu’il y a peu de risques de blessures pour les dents ou la bouche. Le bambou est non toxique et biodégradable et est fabriqué à partir d’une ressource durable. Toutefois, ces pailles nécessitent un peu plus d’attention. Il est important de nettoyer et de sécher complètement la paille afin d’éviter le développement de bactéries.

CONSEIL : les pailles en bambou sont géniales pour boire de l’eau. Le fait de n’avoir que de l’eau dans la paille élimine tout problème de nettoyage, et l’utilisation d’une paille dans votre verre d’eau pourrait bien vous encourager à boire davantage. Vous êtes gagnant(e) sur tous les plans !

4. Pailles en titane

Si vous voulez une paille qui dure indéfiniment, c’est cette paille qu’il vous faut. Grâce à son matériau ultra-léger, les risques de choc contre les dents sont plus rares. Et, contrairement à l’acier inoxydable, le titane a une conductivité thermique plus faible. Ainsi, il est moins susceptible de devenir chaud ou froid aussi rapidement. Ces pailles sont extrêmement robustes, résistent à la corrosion et passent au lave-vaisselle.

5. Pailles en verre

Cette option élégante est idéale pour la maison, mais peut-être pas pour la transporter. La plupart des pailles en verre sont fabriquées en verre borosilicate résistant à la chaleur et à l’érosion des boissons acides. En tant qu’isolant naturel, le verre est une bonne option pour les personnes qui ont les dents sensibles. Par mesure de sécurité, les enfants ne doivent pas les utiliser, et même les adultes doivent être prudents. Les pailles en verre sont hypoallergéniques, n’ont pas de goût et sont faciles à nettoyer car elles sont transparentes !

Quel que soit le type de paille que vous choisissez, il est important de l’utiliser correctement afin d’en tirer le meilleur parti pour votre santé bucco-dentaire. Le site santemagazine.fr explique que le sucre des sodas ou l’acide du vin et du café touchent les dents, même en buvant avec une paille. Les molaires dans le fond de la bouche, où s’accumulent ces composants, sont les plus susceptibles de développer des caries. Même constat pour les taches sur les dents : inutile de boire son expresso avec une paille, le café va circuler dans la bouche et atteindre les dents quoi qu’il arrive.

Sinon, amusez-vous avec ! Essayez différents types de pailles et voyez ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre famille, et souriez en sachant que vous faites quelque chose de bien pour l’environnement, ainsi que pour vos dents.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.