À propos de l'extraction dentaire
Badge field

Extraction dentaire : ce qu'il faut savoir

Published date field

L'extraction dentaire consiste à retirer une dent de son alvéole ancrée dans l'os. L'idée de se faire enlever une dent peut être angoissante et effrayante. Mais saviez-vous que cette procédure est assez courante ? Affrontons cette peur ensemble. Jetez un œil à notre guide pratique sur l'extraction dentaire pour vous aider à vous préparer à votre prochaine intervention.

Quand faut-il recourir à une extraction dentaire ?

Dans de nombreux cas, les dents cassées ou endommagées par une carie peuvent être réparées avec une obturation, avec la pose d'une couronne ou autre traitement dentaire. Cependant, les dommages sont parfois trop importants pour être réparés. C'est alors que votre dentiste vous recommandera une extraction.

Voici quelques autres raisons pour lesquelles une extraction dentaire pourrait être nécessaire selon la Haute Autorité de Santé :

  • une carie atteignant la profondeur de la dent ;
  • une infection ayant détruit une grande partie de la dent ou de l'os environnant ;
  • des problèmes orthodontiques ;
  • le développement de maladies tel qu'une tumeur bénigne ou un kyste ;
  • une augmentation du risque de fracture mandibulaire.

Préparation

Avant de vous retirer une dent, votre dentiste examinera en détail vos antécédents médicaux et dentaires, et prendra les radiographies nécessaires. La radiographie révèle la longueur, la forme et la position de la dent et de l'os environnant. À partir de ces informations, votre dentiste peut estimer le degré de difficulté de la procédure et décider de vous orienter ou non vers un chirurgien stomatologue.

Avant une simple extraction, la zone périphérique de la dent sera « endormie » par anesthésie locale. Cependant, lors d'une extraction plus complexe, appelée extraction chirurgicale, votre dentiste ou stomatologue pourrait vous administrer une anesthésie par voie intraveineuse, pouvant aller de la sédation consciente à l'anesthésie générale, qui vous endormira complètement. Si c'est le cas, demandez à quelqu'un de vous raccompagner chez vous après l'intervention et de rester avec vous jusqu'à ce que les effets de la sédation disparaissent. Processus d'extraction dentaire

Il existe deux types d'extractions :

    1. Une extraction simple réalisée sur une dent visible en bouche. Il est courant pour un dentiste généraliste d’effectuer des extractions simples. Lors d'une extraction simple, votre dentiste engourdira les tissus dentaires et gingivaux, et délogera la dent à l'aide d'un instrument appelé élévateur avant de l'extraire avec un davier.     2. Une extraction chirurgicale est une procédure plus complexe utilisée pour une dent pouvant s'être fissurée au niveau des gencives ou n'étant pas encore sortie de la gencive. C'est généralement un stomatologue qui effectue l'extraction chirurgicale, mais celle-ci peut également être réalisée par un dentiste généraliste. Lors d'une extraction chirurgicale, le médecin fait une petite incision dans la gencive et retire la dent sous-jacente. Dans certains cas, il devra retirer une partie de l'os autour de la dent ou couper la dent en deux pour l'extraire.

Après l'extraction Le plus important après une extraction dentaire est de garder la zone propre et de prévenir l'infection. Immédiatement après la procédure, votre dentiste vous demandera de mordre délicatement un morceau de gaze sèche et stérile, que vous devrez garder en place pendant 30 à 45 minutes pour limiter les saignements pendant la coagulation. Pendant les 24 heures qui suivent, vous ne devrez pas fumer, vous rincer la bouche trop fort ou laver les dents autour de la zone d'extraction. Il faut s'attendre à subir une douleur et un sentiment d'inconfort plus ou moins intenses suite à une extraction dentaire. Dans certains cas, votre dentiste vous conseillera de prendre un analgésique ou vous en prescrira un. Appliquer une poche de glace sur votre joue pendant par intervalles de 15 minutes peut aider à soulager la douleur. Vous devrez également éviter de pratiquer des activités intenses, de consommer des liquides chauds et de boire à la paille. La sensation d'inconfort devrait diminuer en trois jours à deux semaines. Cependant, si vous ressentez une douleur prolongée ou intense, un gonflement, des saignements ou de la fièvre, contactez immédiatement votre dentiste ou votre stomatologue.

Que vous soyez habitué ou non-initié aux extractions dentaires, la meilleure chose à faire pour assurer une procédure réussie et sans complications est de suivre attentivement les recommandations de votre dentiste avant et après l'intervention. L'extraction dentaire fait de la place pour substituer votre dent et pour vous aider à retrouver un sourire sain et confiant.


Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.