Tartre noir sur les dents
Badge field

D’où viennent ces taches noires sur les dents ?

Published date field Last Updated: 07 Dec 2023

Avez-vous une substance noire sur vos dents que le brossage ou le fil dentaire ne peut pas éliminer ? Il s'agit probablement de tartre noir, également appelé calcaire dentaire. Le tartre peut abriter des bactéries, rendre le nettoyage des dents et des gencives difficile, et entraîner des maladies des gencives et d'autres problèmes de santé bucco-dentaire plus graves. Heureusement, un professionnel dentaire peut éliminer le tartre noir et vous aider à retrouver une bonne santé bucco-dentaire.

Découvrez ce qu'est le tartre noir, comment un professionnel dentaire l'élimine et ce que vous pouvez faire pour prévenir l'accumulation de tartre à l'avenir afin de garder un sourire éclatant !

Qu'est-ce que le tartre noir ?

Lorsque les bactéries s'accumulent autour de la gencive, elles créent une couche de plaque - un film mou, collant et incolore qui peut être éliminé par le brossage et le fil dentaire. La plaque non traitée peut durcir et se transformer en tartre dentaire noir, qui nécessite un nettoyage professionnel pour être éliminé. Le tartre devient noir lorsqu'il est taché. Cette décoloration noire peut être causée par :

  • Saignement des gencives (tartre sous gencive, tartre noir gencive)

  • Boissons foncées (taches noires dents)

  • Tabagisme (tartre noir dent)

  • Durée de présence du tartre sur vos dents (sillon dentaire noir, tartre entre les dents)

Le tartre rend plus difficile la pratique d'une bonne hygiène bucco-dentaire et peut fournir plus d'endroits où les bactéries peuvent se cacher, ce qui entraîne souvent des problèmes de santé bucco-dentaire plus graves.

Quelles complications peuvent survenir ?

La plaque et le tartre provoquent tous deux des maladies des gencives. Dans ses premiers stades, la maladie des gencives est appelée gingivite. Selon l’UFSBD, plus de 30% des adultes en France souffrent d'une forme quelconque de maladie des gencives. Non traitée, la gingivite peut évoluer en parodontite. Cette forme plus grave de maladie des gencives peut entraîner le déchaussement ou même la chute de vos dents.

Comment éliminer le tartre noir de vos dents ?

Si vous avez une accumulation de tartre sur vos dents, un professionnel dentaire peut vous aider grâce à une procédure appelée détartrage et surfaçage radiculaire. Il utilisera des outils manuels (comme des grattoirs en acier inoxydable) et des vibrations ultrasoniques pour éliminer le tartre de vos dents et de vos gencives. Il peut également lisser les racines de vos dents pour s'assurer que vos gencives se rattachent après l'intervention. En fonction de l'état de vos dents et de vos gencives, le détartrage et le surfaçage radiculaire peuvent nécessiter une ou plusieurs visites pour éliminer efficacement tout le tartre.

Lorsqu'il s'agit d'utiliser des objets tranchants près des tissus gingivaux sensibles, il est préférable de laisser le travail aux professionnels. Résistez donc à la tentation d'acheter une curette à plaque dentaire pharmacie locale. Les dentistes passent au moins deux ans dans un collège ou une université pour obtenir leur diplôme. Cette formation approfondie garantit qu'ils savent comment utiliser les détartreurs dentaires et autres outils de manière sûre et efficace pour vous traiter de la meilleure façon possible.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.