Causes des taches brunes sur les dents
Badge field

Causes des taches brunes sur les dents

Published date field Last Updated: ${date}

La présence de taches brunes sur les dents peut vous inquiéter, mais vous pouvez prendre plusieurs mesures pour les éliminer. Les caries provoquées par le tartre peuvent générer ces taches brunes lorsque votre hygiène bucco-dentaire n'est pas optimale. Certaines affections médicales peuvent également être à l'origine de ces taches brunes. Quelle que soit la raison de la décoloration, le dentiste peut proposer des solutions, à savoir :

  1. Carie : les taches brunes sont un signe de carie dentaire, qui se développe en raison du grignotage excessif d'aliments sucrés et riches en amidon. Les boissons riches en sucre ont le même effet, créant de la plaque dentaire qui se dépose à la surface des dents et l'endommage dans le temps. Si la plaque dentaire n'est pas éliminée en se brossant régulièrement les dents, elle détruit l'émail et le colore en brun. Ces taches brunes peuvent également être dues à la dentine qui se trouve en dessous et qui a une teinte naturellement plus foncée lorsqu'elle est exposée en cas d'émail abîmé.

  2. Tartre : lorsque de la plaque dentaire s'accumule sur les dents, elle durcit pour devenir du tartre, qui est souvent de couleur brune. Le tartre apparaît souvent à la limite entre les dents et les gencives, et un brossage régulier avec du dentifrice ne permet pas de l'éliminer.

  3. Fluorose : la fluorose est provoquée par une ingestion excessive de fluor, et dans les cas sévères, des cavités brunes apparaissent sur les dents. Une quantité trop élevée de fluor dans l'organisme, tout particulièrement chez les enfants dont les dents sont toujours en cours de formation dans la gencive, décolore l'émail des dents. Des traces ou lignes blanches permanentes indiquent souvent une fluorose légère, tandis que des taches et cavités brunes, grises ou noires (sur une surface dentaire irrégulière) sont des signes d'une fluorose plus sévère. Bien que les dents puissent sembler endommagées, la fluorose n'est en fait qu'un problème esthétique. Sauf si les dents sont cariées en raison d'une autre cause, elles sont parfaitement saines.

  4. Maladie cœliaque : selon le CHU de Bordeaux, l'émail des dents des personnes qui souffrent de la maladie cœliaque est souvent peu développé. Des lignes ou taches blanches, jaunes ou brunes peuvent apparaître et l'émail peut être translucide. Comme les effets sont permanents, les personnes souffrant de maladie cœliaque optent souvent pour des restaurations afin de masquer l'état de leurs dents.

Autres affections médicales

Une fièvre élevée ou un traumatisme dentaire peut provoquer des marques brunes sur les dents et, bien que cela soit rare, les problèmes de développement des os et du crâne ont le même effet.

Prévention et traitement

  • Pour la prévention à long terme des taches brunes dues aux caries dentaires et au tartre, brossez-vous les dents deux fois par jour avec un dentifrice complet, passez du fil dentaire une fois par jour et ne mangez pas des collations ou aliments sucrés entre les repas.

  • Seul un dentiste peut éliminer les taches brunes dues aux caries. Pour ce faire, il élimine la zone cariée et la remplace par une obturation. Gardez à l'esprit que vous pouvez demander à votre dentiste des obturations blanches afin qu'elles correspondent à la couleur naturelle de vos dents.

  • Un dentiste peut éliminer le tartre en le grattant avec des outils spéciaux, puis nettoie et polit l'émail afin de parfaire l'aspect final.

  • Les taches brunes dues à la fluorose et à la maladie cœliaque sont permanentes et les traitements ou dentifrices blanchissants ne les éliminent pas. Il n'est pas approprié d'éliminer la zone affectée s'il n'y a pas de carie, mais le dentiste peut recouvrir les dents tachées avec des facettes. Les facettes (fines coques de céramique) peuvent être adaptées à la couleur naturelle de vos dents.

     

Si vos dents ont des taches brunes, demandez à votre dentiste qu'il réalise un bilan. Plus la cause est déterminée tôt et meilleur le résultat sera pour votre santé bucco-dentaire. Que les taches brunes soient dues à des caries, à du tartre ou à une autre affection, le dentiste peut vous aider à retrouver votre confiance et votre sourire.

 

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.