Lorsque vous vous brossez les dents devant le miroir, il est fréquent d'observer soudainement quelque chose que vous n'aviez pas remarqué avant. Par exemple, pourquoi une gencive peut-elle gonfler autour d'une dent ? Que peut-on faire lorsque cela se produit ? Une gencive peut gonfler à un endroit pour plusieurs raisons, notamment un abcès dentaire, une maladie gingivale ou un mauvais brossage ou passage de fil dentaire. Voici certaines des causes de ce problème fréquent et des conseils pour y remédier.
1. Mauvaise hygiène bucco-dentaire
En cas de gonflement autour d'une seule dent, il est possible que vous ne vous brossiez pas correctement les dents ou que vous ne passiez pas correctement le fil dentaire, ce qui peut laisser des débris alimentaires entraînant décomposition et inflammation dans la zone négligée. Au fil du temps, cette hygiène bucco-dentaire inadéquate peut également entraîner une maladie gingivale. Vérifiez que vos gencives ne sont ni pâles, ni rouges, ni gonflées, et qu'elles ne saignent pas lors du brossage. Vérifiez également qu'il n'y a pas de pus qui sort d'une dent, que vous n'avez aucune dent qui bouge et que vous n'avez pas mauvaise haleine ou un mauvais goût en permanence dans la bouche.
2. Maladie gingivale
Cause courante d'un gonflement de gencive autour d'une dent, la maladie gingivale est une affection fréquente. Vérifiez que tout va bien à chaque brossage. En France, selon Doctissimo, plus de 80 % des adultes souffrent de maladies parodontales. Au début, les symptômes de la maladie parodontale sont des gencives rouges et gonflées qui peuvent saigner sans provoquer de douleur. Au fur et à mesure que la maladie progresse, elle peut provoquer un déchaussement des dents car les gencives se rétractent à certains endroits.
3. Abcès dentaire
L'abcès dentaire est une cause très fréquente de gonflement de gencive à un endroit localisé et indique que vous souffrez d'une infection dans ou autour d'une dent. Ceci est souvent dû à une carie dentaire non traitée qui entraîne la propagation de bactéries qui infectent la dent. N'oubliez pas qu'un abcès peut provoquer une irritation et que, s'il n'est pas traité, il peut être nécessaire d'extraire la dent atteinte. Les signes avant-coureurs incluent : douleur lancinante, gencives rouges ou gonflées, mâchoire ou visage gonflé(e), dent sensible ou douloureuse, fièvre, voire goût salé dans la bouche. Comme un traitement est obligatoire en cas d'abcès dentaire, le dentiste peut vous prescrire des antibiotiques pour l'infection, réaliser un traitement radiculaire pour extraire la pulpe infectée ou extraire la dent selon la sévérité de l'abcès.
Prévention du gonflement des gencives
Se brosser les dents deux fois par jour n'est pas suffisant ; il est tout aussi important de passer du fil dentaire entre les dents et d'utiliser un bain de bouche. En outre, veillez à vous brosser les dents, passer du fil dentaire et vous rincer la bouche avec des accessoires et techniques appropriés. Par exemple, s'il existe un espace important entre deux dents, une brossette interdentaire peut être utile pour un nettoyage minutieux. Évidemment, vous devez vous rendre chez votre dentiste deux fois par an pour un bilan dentaire, non seulement pour évaluer la santé globale de vos dents, mais également pour déterminer si vos gencives se sont rétractées ou ont commencé à gonfler.
Une bouche saine et un sourire radieux dépendent du soin que vous apportez à vos dents et à vos gencives. Pour avoir un sourire éclatant jusqu'aux deux oreilles, l'hygiène bucco-dentaire commence à la maison et se poursuit avec deux visites par an chez le dentiste.