Le fait de se brosser les dents et de passer le fil dentaire deux fois par jour est excellent pour une santé bucco-dentaire optimale. Mais qu’en est-il de la langue ? Dans le cadre des soins bucco-dentaires quotidiens, le nettoyage minutieux de la langue peut laisser une sensation encore plus fraîche. Découvrez comment le nettoyage de la langue peut améliorer l’haleine, ainsi que des techniques de nettoyage de la langue simples.
Pourquoi se nettoyer la langue ?
Même si le brossage des dents et le passage du fil dentaire permettent de se débarrasser d’une bonne partie des bactéries et débris alimentaires, il en reste encore beaucoup dans la bouche. Tout au long de la journée, des débris alimentaires et des bactéries s’accumulent sur la langue, l’enduisant d’une substance visqueuse. Une étude de 2018 a démontré que les participants qui se nettoyaient la langue avec une brosse à dents ou un gratte-langue présentaient une quantité significativement inférieure de cette substance visqueuse sur la langue. Ces participants ont senti que leur langue était plus propre au bout de 2 semaines seulement ! Prolongez votre routine bucco-dentaire quotidienne de quelques secondes pour éliminer les bactéries présentes dans la bouche et , réduire la mauvaise haleine , également appelée halitose.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d’utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue. Il existe d’autres types de gratte-langue en acier inoxydable ou autres matériaux pour répondre aux besoins de nettoyage de chacun.