Comment Bien Utiliser Le Fil Dentaire ?

Une bonne utilisation du fil dentaire élimine la plaque et les restes d'aliments des espaces où la brosse à dents n'accède pas facilement : sous les gencives et entre vos dents. L'accumulation de plaque peut provoquer des caries dentaires et des maladies de gencive, l'utilisation quotidienne du fil dentaire est fortement recommandée.

Pour utiliser au mieux le fil dentaire, vous pouvez procéder comme suit :

  • Coupez une longueur d'environ 45 cm de fil dentaire, enroulez les extrémités autour de chaque majeur, en gardant un ou deux centimètres de libre.
  • Tendez le fil avec les pouces et les index et faites-le glisser en douceur entre vos dents par un mouvement de va-et-vient, en direction verticale.
  • Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.
  • Déroulez le fil autour de vos doigts afin de toujours utiliser une portion de fil neuf entre chaque dent.
  • Retirez le fil en faisant le même mouvement de va-et-vient que lors de son insertion.

Quel type de fil dentaire utiliser ?
Vous pouvez choisir entre deux sortes de fil :

  • Fil de Nylon (multifilament)
  • Fil de PTFE (mono filament)

Le fil de Nylon existe ciré et non ciré ; il est agrémenté de différents parfums. Ce type de fil dentaire est constitué de plusieurs brins, il peut parfois s'effilocher ou se rompre surtout entre les dents présentant des points de contact serrés tandis que le fil dentaire mono filament (PTFE), plus cher, glisse facilement entre les dents, même lorsque les contacts sont serrés, en outre il résiste mieux à l'effilochage. Bien utilisés, ces deux fils sont parfaits pour éliminer la plaque et les débris alimentaires.

 

floss1 floss2 floss3

Prélevez à peu près 45 cm de fil dentaire en gardant un ou deux centimètres de libre.

Le fil doit passer sur toutes les surfaces de la dent.

Passez soigneusement le fil autour du collet de chaque dent, sous le liseré gingival. Ne jamais faire claquer ou forcer le fil, vous risqueriez de couper ou meurtrir la gencive.

11/15/2010

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Comment utiliser le fil DENTAIRE ?

  1. Déroulez environ 45 cm de fil dentaire du dérouleur de fil dentaire.

  2. Enroulez les extrémités du fil autour de votre index et des majeurs.

  3. Passez soigneusement le fil autour de chaque dent en formant un C. Déplacez le fil dans un mouvement de va-et-vient latéral et de haut en bas sur les côtés de chaque dent.

Comment SE BROSSER LES DENTS ?

  1. Placez la brosse à dents selon un angle de 45° le long du liseré gingival. Déplacez la brosse à dents dans un mouvement de va-et-vient à répéter pour chaque dent.

  2. Brossez la surface intérieure de chaque dent à l’aide du même mouvement de va-et-vient.

  3. Brossez la surface masticatrice (le dessus) de chaque dent.

  4. Utilisez la pointe de la brosse pour brosser de haut en bas l’arrière de chaque dent avant et arrière des mâchoires supérieure et inférieure.

  5. Ne manquez pas de brosser votre langue pour éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

Ne négligez pas votre hygiène bucco-dentaire.

Le brossage et l’utilisation du fil dentaire sont la clé d’un sourire radieux. Consultez nos produits et découvrez le mieux adapté à vos besoins.