Les quatre principaux types de dents et autres

Vous savez que la santé bucco-dentaire est primordiale, mais connaissez-vous les différents types de dents que nous possédons et leur rôle ? Les dents nous permettent de mordre et de mâcher notre nourriture, mais ce n'est pas tout: elles jouent un rôle dans notre capacité à parler et sont le pilier de nombreux aspects de notre structure faciale. Selon l'UFSBD, il existe quatre types de dents dans la bouche et chacune remplit une fonction légèrement différente. Il existe également trois types de formations plus rares qui peuvent survenir dans une mâchoire en développement.

Les incisives

Situées à l'avant de la bouche, les incisives sont des dents fines et droites. Elles sont au nombre de huit (quatre supérieures et quatre inférieures) et servent d'appui aux lèvres. En outre, elles nous permettent de mordre la nourriture et d'articuler certains mots.

Les canines

Autour des incisives supérieures et inférieures, on trouve quatre canines au total. Ces dents légèrement pointues renforcent le rôle des incisives : elles découpent ou déchirent la nourriture et servent d'appui aux lèvres. De plus, elles aident à aligner les dents lorsque l'on ferme la mâchoire.

Les prémolaires

Derrière les canines se trouvent les prémolaires, avec leur forme de couronne. Les prémolaires, aplaties sur le dessus, permettent de mâcher la nourriture et maintiennent la structure du visage. Chez l'adulte, elles sont au nombre de huit: quatre prémolaires supérieures et quatre inférieures.

Les molaires

Juste après les prémolaires se trouvent les molaires. Ces dents plates sont les plus larges de la bouche, et on en compte 12 au total : six dans la mâchoire du haut et six en bas. PasseportSanté décrit les dents de sagesse comme les quatre molaires à l'arrière de l'arcade dentaire, et elles sont les dernières à percer au cours de la vie adulte. Brosser les dents de sagesse peut être difficile car elles se trouvent très en arrière de la bouche, mais une brosse à dents fine peut se révéler utile. Les molaires, comme les prémolaires, permettent de mâcher la nourriture et de maintenir la structure du visage. Les molaires inférieures ont deux racines, alors que les molaires supérieures en ont trois.

Les dents surnuméraires

Il arrive que des dents se développent en parallèle du processus normal, et l'une de ces anomalies est appelée dent surnuméraire. Un adulte a normalement 32 dents, mais il peut en compter plus : ces dents sont surnuméraires. Le Courrier du Dentiste suggère que le type de dent surnuméraire le plus courant est une incisive supplémentaire située entre deux incisives centrales, également connue sous le nom de mésiodens. Le second cas le plus fréquent est une molaire en sus, appelée paramolaire. Il est aussi possible de développer une canine surnuméraire.

Les dents natales

Les dents natales sont des dents qui sont présentes à la naissance, ce qui se produit une fois sur 2 000 à 3 000 naissances, selon la Société Française de Chirurgie Orale. Également appelées dents fœtales, ces dents natales se développent en général dans la gencive du bas. Elles ont le plus souvent des racines fragiles ou pas de racine du tout et peuvent tomber, présentant un risque d'ingestion pour le bébé. C'est pourquoi les docteurs préconisent la plupart du temps de les faire extraire, d'autant plus qu'elles peuvent aussi irriter la langue du bébé ou la mère allaitante. Ces dents natales ont tendance à être un incident isolé, mais elles peuvent constituer un symptôme d'autres affections médicales.

Il est impératif de prendre soin de tous les types de dents et de prendre rendez-vous régulièrement chez le dentiste. Des dents en bonne santé sont la clé pour manger, parler et sourire en toute confiance.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Quelles sont les différentes parties d’une dent ?

Chaque dent présente des parties distinctes. Voici une présentation de chaque partie.

  • L’émail – Il s’agit de la partie la plus à l’extérieur et la plus dure de la dent. L’émail est le tissu le plus minéralisé du corps humain. Il peut être endommagé par les caries si l’hygiène bucco-dentaire n’est pas correcte.

  • La dentine – Il s’agit de la couche de la dent sous l’émail. Si la carie pénètre au travers de l’émail, elle attaque la dentine, où des millions de tubes minuscules assurent un contact direct entre la bouche et la pulpe dentaire.

  • La pulpe – La pulpe est le tissu mou qui se trouve au centre de toutes les dents, riche en vaisseaux sanguins et en tissus nerveux. L’atteinte de la pulpe par la carie est habituellement douloureuse et requiert un traitement du canal radiculaire.