bridge dentaire

Ce à quoi il faut s’attendre après la pose d’un bridge dentaire

Vous serez peut-être surpris(e) d’apprendre qu’un adulte moyen a trois dents cariées ou manquantes. Même si la pose d’un bridge peut être compliquée et nécessiter plusieurs visites chez le dentiste, de nombreuses personnes trouvent que le jeu en vaut la chandelle. Cet article va expliquer ce à quoi il faut s’attendre après une telle procédure.

Qu’est-ce qu’un bridge dentaire ?

Le bridge dentaire est une option intéressante permettant de combler les espaces laissés par les dents manquantes. Cette prothèse remplit l’espace où il y avait une ou plusieurs dents auparavant. Contrairement au dentier, il ne peut pas être retiré de la bouche et est fixé aux dents adjacentes.

Le dentiste peut combler avec un bridge les espaces laissés par des dents manquantes en raison d’une maladie ou d’un accident. Cela signifie que le bridge pourrait être une merveilleuse solution pour la plupart des dents manquantes, qu’elle qu’en soit la cause. Toutefois, il est nécessaire que les dents ou implants adjacents soient sains et qu’ils aient un support osseux adéquat.

Les bridges en porcelaine et céramique ressemblent souvent aux dents naturelles. Les matériaux des bridges varient selon l’endroit de pose dans la bouche, la fonction, l’apparence et le coût.

Information utile: les dents artificielles composant un bridge sont appelées travées ou éléments intermédiaires de bridge. Les dents naturelles auxquelles est fixé le bridge sont appelées piliers prothétiques.

Comment fonctionne le bridge dentaire ?

De nombreuses personnes demandent comment tient le bridge. Le bridge comble l’espace laissé par une ou plusieurs dents manquantes en fixant une dent artificielle aux dents ou implants adjacents. La dent artificielle constitue un "pont" (bridge en anglais) entre les dents saines. En contrepartie, les dents adjacentes renforcent et soutiennent le bridge.

Les bridges dentaires ont de nombreuses applications. Les dents manquantes peuvent conduire à divers problèmes, notamment une apparence insatisfaisante.

Nous recommandons d’intervenir en cas de dents manquantes, car cela peut être problématique si elles ne sont pas remplacées. Un espace entre les dents peut entraîner la rotation ou le décalage des autres dents. La réparation peut prévenir le mauvais alignement de l’occlusion, la maladie gingivale, voire les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM).

Il existe quatre types de bridge:

  • Le bridge classique comprend une ou plusieurs dents artificielles scellées aux dents adjacentes au moyen de couronnes.
  • Le bridge Cantilever se compose d’une dent artificielle scellée à une seule dent naturelle au moyen d’une couronne.
  • Le bridge Maryland fusionne des dents artificielles à l’arrière des dents adjacentes et est généralement utilisé pour remplacer les dents de devant.
  • Le bridge sur implant est un bridge classique renforcé par un ou plusieurs implants plutôt que d’être fixé à des dents naturelles.

En quoi consiste la pose d’un bridge dentaire ?

Comme la procédure implique plusieurs étapes, elle nécessite plusieurs visites chez le dentiste.

Voici les étapes habituelles de l’implantation d’un bridge classique :

  1. Injection d’un anesthésique local dans la gencive à proximité de l’emplacement du futur bridge.
  2. Préparation des dents d’appui en les façonnant pour faire de la place afin de pouvoir poser une couronne dessus.
  3. Réalisation d’une empreinte des dents.
  4. Création d’une couronne ou d’un bridge temporaire afin de protéger la bouche. Par contre, le bridge sur mesure est fabriqué par un laboratoire.
  5. Retrait de la couronne ou du bridge temporaire et pose du bridge définitif.
  6. Pour s’assurer qu’il est bien ajusté, le dentiste peut fixer le bridge avec du ciment pendant plusieurs semaines avant la pose définitive.

Demandez à votre dentiste si un bridge constituerait la bonne option pour vous et comment il serait posé.

Comment s’habituer à son bridge dentaire ?

Une période d’ajustement peut être nécessaire pour que vous vous habituiez à la nouvelle prothèse ou à l’occlusion modifiée.

Après une procédure dentaire, un léger gonflement ou une légère gêne n’est pas inhabituel(le). Si le gonflement ou la gêne persiste ou s’aggrave, parlez-en à votre dentiste. Pour soulager la gêne, faites des gargarismes avec un mélange composé de 120 ml d’eau chaude et d’une cuillerée à soupe de sel.

Selon la clinique VitaCentre, ce type de prothèse permet ainsi de retrouver une mastication correcte, une occlusion et une esthétique adaptées, en gardant les dents restantes dans la bonne position, empêchant les mouvements de compensation d’une absence de dents.

Avantages d’un bridge:

  • Restauration du sourire
  • Amélioration de l’alimentation et de la mastication
  • Amélioration de l’occlusion et diminution de la pression sur les autres dents
  • Amélioration de la capacité à parler clairement (pour les personnes ayant un bridge à l’avant de la bouche)
  • Diminution de l’affaissement du visage et/ou des joues

Nous vous recommandons de faire particulièrement attention à votre hygiène bucco-dentaire après la pose d’un bridge. C’est le moment idéal pour prendre de bonnes habitudes.

Comment prendre soin de son bridge dentaire ?

L’hygiène dentaire constitue un facteur essentiel de la réussite à long terme de votre bridge. Il faut savoir que les bridges peuvent durer plus de dix ans s’ils sont correctement entretenus.

Combien de temps faut-il pour qu’un bridge se fixe ? Seul votre dentiste peut vous dire combien de temps il faudra exactement.

Il est essentiel de prendre soin de votre bridge et de faire en sorte que les dents auxquelles le bridge est fixé restent saines et fortes. Si ces dents d’appui sont détériorées et endommagées, cela peut conduire à des complications au niveau du bridge.

Voici quelques conseils simples relatifs à l’entretien de votre bridge :

  • Brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes avec une brosse à brins souples et passez le fil dentaire une fois par jour
  • Passez le fil dentaire une fois par jour et n’hésitez pas à utiliser une brossette interdentaire pour nettoyer efficacement sous le bridge
  • Utilisez du dentifrice au fluor et un bain de bouche antiseptique
  • Consommez des fruits et légumes riches en fibres
  • Allez régulièrement chez le dentiste

Choses à éviter lorsque vous avez un bridge:

  • Aliments durs et collants comme le caramel, les fruits secs, le pop-corn, les bonbons et les glaçons
  • La consommation excessive d’aliments et boissons sucrés et/ou acides
  • Le tabac et les produits à base de tabac

Votre bridge doit vous aider à avoir confiance en votre sourire et votre santé bucco-dentaire. Vous êtes en bonne position pour entretenir votre bridge et les dents d’appui afin qu’il n’y ait pas de complications à l’avenir. Maintenant que le plus difficile est passé, profitez des bénéfices de votre bridge !

$altImage

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.