Si vos gencives saignent lorsque vous passez le fil dentaire, il est probablement nécessaire de modifier légèrement votre hygiène bucco-dentaire. Cela ne signifie pas que votre bouche n’est pas propre, mais cela peut vouloir dire qu’il faut passer le fil dentaire plus souvent. Il est assez fréquent que les gencives saignent les premières fois où l’on passe le fil dentaire, et du moment que le saignement s’arrête rapidement, ce n’est généralement pas problématique. Même si cela semble contraire à ce que vous devriez faire, continuez à passer le fil dentaire tous les jours.
Vos gencives saignent lorsque vous passez le fil dentaire ?
Causes du saignement des gencives
Plusieurs facteurs peuvent provoquer un saignement des gencives, notamment l’accumulation de plaque dentaire le long du sillon gingival et entre les dents et la formation de plaque par-dessus le tartre, contribuant ainsi à l’apparition d’une gingivite. Les carences en vitamines peuvent également contribuer au saignement des gencives. La plaque dentaire est une couche collante composée de bactéries qui se forme en permanence sur les dents. Si vous ne l’éliminez pas en passant le fil dentaire tous les jours, elle se transforme en une couche plus dure de tartre. Il est difficile d’éliminer le tartre sans passer par la case détartrage chez le dentiste. Par conséquent, votre première ligne de défense contre le saignement des gencives doit toujours être une visite chez le dentiste, qui sera à même de vous alerter si vous présentez une affection sous-jacente causant le saignement de vos gencives.
Autres façons de traiter le saignement des gencives
Outre l’élimination de la plaque dentaire, si vos gencives saignent lorsque vous passez le fil dentaire, il peut être utile d’utiliser un bain de bouche pour éliminer les bactéries autour de la zone affectée. Cela évite que l’infection ne se propage plus en profondeur dans les gencives et la racine des dents. Vous pouvez utiliser des remèdes maison, comme un bain de bouche à base d’eau salée, ou vous pouvez acheter un bain de bouche anti-microbien. Veillez simplement à vous rincer la bouche minutieusement afin de déloger les bactéries des gencives.
Votre régime alimentaire doit également être équilibré afin d’avoir des dents solides et résistantes aux caries. Brossez-vous les dents au moins deux fois par jour. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous brosser les dents correctement, demandez des conseils à votre dentiste, et si vous fumez, envisagez d’arrêter. Selon le site Le Journal des Femmes - Santé, le tabac favorise l’apparition et le développement de pathologies parodontales (gingivite, parodontite) responsables de déchaussement dentaire.