Badge field

Remèdes maison contre les maux de dents

Published date field Last Updated: 25 Oct 2023

Avez-vous déjà perdu le sommeil, eu des maux de tête ou des difficultés à vous concentrer à cause d'un mal de dents ? Vous n'êtes pas seul. Les douleurs et les maux de dents peuvent être étonnamment pénibles et difficiles à traiter.

Malheureusement, il existe de nombreuses causes aux douleurs dentaires. Un émail usé ou une récession gingivale peut exposer la dentine, la couche de tissu dur située sous l’émail. Cela rend les dents sensibles aux liquides froids et chauds ou aux boissons sucrées.

Les caries sont un autre déclencheur de douleur fréquent. Une fois que les nerfs sensibles des dents sont exposés, le simple fait de mordre dans quelque chose de dur peut être douloureux.

Si vous mordez quelque chose trop fort, vous pouvez vous fêler une dent. Le traumatisme dû à un accident peut également faire se fissurer une dent. Une fissure suffisamment sévère peut exposer les nerfs sensibles qui se trouvent en profondeur dans la dent.

Parfois, les travaux dentaires réalisés pour résoudre un problème peuvent en causer un autre. Les obturations et les couronnes peuvent se détacher ou se fissurer, entraînant des douleurs dentaires.

Il existe plusieurs méthodes que vous pouvez essayer pour soulager la douleur avant de vous rendre chez votre dentiste.

Bain de bouche à l'eau salée

Un bain de bouche à l'eau salée est un remède simple et efficace pour soulager la douleur d'une carie. Le sel possède des propriétés antiseptiques qui aident à réduire l'inflammation et à prévenir la prolifération des bactéries. Dissolvez une demi-cuillère à café de sel dans un verre d'eau tiède et rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, puis recrachez la solution. Répétez l'opération plusieurs fois par jour.

Lorsque vous avez mal aux dents, l'eau chaude comme l'eau froide peuvent être désagréables. L'eau tiède, au contraire, peut soulager. L'eau calmera la douleur, et le sel réduira le gonflement des tissus gingivaux. Comme pour les autres remèdes, ces effets sont temporaires.

Clou de girofle

Le clou de girofle est reconnu pour ses vertus analgésiques et antibactériennes. L'eugénol, un composé présent dans le clou de girofle, aide à engourdir la douleur et à lutter contre l'infection. Appliquez une goutte d'huile essentielle de clou de girofle directement sur la carie douloureuse à l'aide d'un coton-tige, ou mâchez délicatement un clou de girofle entier pendant quelques minutes.

Les compresses froides

Parfois, le mal de dents est accompagné d'un gonflement. Dans ce cas, une compresse froide posée contre la joue (par tranches de 20 minutes, suivie de 20 minutes de repos) peut calmer la zone endolorie. Le froid a une action anesthésiante, ce qui peut soulager la douleur dentaire ; il aide également à réduire l'inflammation.

Une compresse froide peut vous apaiser momentanément et vous permettre de vous rendormir, mais elle ne résoudra pas la racine du problème. Si la douleur provient d'une carie ou d'un autre souci dentaire, la situation ne s'améliorera pas tant que vous n'irez pas chez le dentiste.

Conseil utile : Si vous n'avez pas de compresse froide sous la main, vous pouvez en fabriquer une à la maison en suivant ces étapes :

  1. Placez de la glace dans un sac hermétique et étanche.

  2. Remplissez le sac d'eau et expulsez l'air qu'il contient.

  3. Enveloppez-le dans un tissu et appliquez-le sur la zone affectée.

Si vous n'avez pas de glace, essayez de congeler de l'eau dans un sac, d'utiliser des légumes surgelés ou de placer une serviette humide dans le congélateur.

Compresses de thé

Autre remède naturel, les compresses de thé peuvent aider à soulager la douleur d'une carie. Les tanins présents dans le thé ont des propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Trempez un sachet de thé dans de l'eau chaude pendant quelques minutes, puis appliquez-le directement sur la dent douloureuse. Vous pouvez également placer le sachet de thé humide dans le congélateur pendant quelques minutes pour bénéficier d'un effet apaisant supplémentaire.

La camomille peut également aider à soulager la douleur. Elle a des propriétés anti-inflammatoires et peut aider à soulager les gonflements. Faites infuser un sachet de thé à la camomille pendant quelques minutes dans de l'eau bouillante. Une fois le thé refroidi à température ambiante, rincez-vous la bouche avec le liquide.

Bain de bouche à l’eau oxygénée

L’eau oxygénée (ou peroxyde d'hydrogène) est un remède efficace contre les maux de dents. Il s'attaque aux bactéries buccales nocives, réduit l'accumulation de plaque et aide à apaiser les gencives qui saignent pour soulager la douleur des maux de dents.

Mélangez du peroxyde d'hydrogène à 3% et de l'eau en quantités égales. Rincez-vous la bouche pendant 30 secondes, puis crachez. N'avalez jamais de peroxyde d'hydrogène. Assurez-vous de bien vous rincer la bouche après le traitement.

Gingembre frais

Les propriétés antibactériennes du gingembre permettent de tenir à distance la plaque dentaire et l'accumulation de bactéries. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent rendre votre prochain mal de dents beaucoup plus tolérable.

Mordez dans une tranche fraîche de gingembre près de la dent affectée. Laissez le jus de gingembre enrober la zone touchée. Continuez à mâcher pendant environ 5 minutes (ce n'est pas grave si vous avalez l'excès de gingembre). Vous devriez commencer à ressentir un soulagement en quelques minutes. Si vous n'avez pas de gingembre frais, vous pouvez faire une pâte en utilisant de la poudre de gingembre et de l'eau. Mettez-la sur un coton-tige et placez-le sur la dent douloureuse.

Antalgiques locaux contre les douleurs dentaires

Pour supporter un mal de dents, vous pouvez prendre un antalgique local sans ordonnance, en suivant les indications de la notice. Veillez à ne pas le mettre en contact direct avec la zone affectée, cela pourrait causer des brûlures au niveau des gencives et accentuer la sensation d'inconfort.

Les médicaments contre la douleur peuvent faire disparaître la gêne jusqu'à votre rendez-vous chez le dentiste, mais comme les autres remèdes naturels, ils ne constituent pas une solution à long terme.

Huile essentielle de menthe poivrée

Il est possible d’atténuer les maux de dents à l’aide de remèdes naturels, notamment des huiles essentielles, dont l’une des plus efficaces est l’huile essentielle de menthe poivrée. Cette huile essentielle a des propriétés antibactériennes qui peuvent réduire la douleur dentaire, ce qui en fait un choix privilégié pour soulager les maux de dents à court terme en attendant d’aller chez le dentiste. Utilisez du coton pour appliquer quelques gouttes d’huile essentielle sur la zone douloureuse.

Extrait de vanille

La même vanille que vous utilisez pour cuisiner peut vous aider à soulager vos maux de dents ! L'extrait de vanille contient de l'eugénol, une huile essentielle qui peut aider à engourdir la douleur et à réduire l'inflammation. Il possède également des propriétés antiseptiques qui aident à tuer les bactéries, qui sont souvent à l'origine des maux de dents.

Appliquez un peu d'extrait de vanille sur un coton et appuyez doucement sur la zone douloureuse plusieurs fois par jour.

S'inscrire

Rejoignez la communauté Colgate pour recevoir des conseils personnalisés !

S'inscrire

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.