Une bonne hygiène bucco-dentaire aide vos dents à rester saines. Mais si vous évitez de consommer les boissons ou aliments chauds ou froids favoris à cause de dents sensibles, l’ajout d’un dentifrice formulé avec les ingrédients adéquats à vos habitudes de soins peut atténuer cet inconfort. En quelques semaines, vous pourrez à nouveau savourer votre cornet de glace préféré !
Quelles sont donc les causes de la sensibilité dentaire ? Les dents comportent en leur centre une partie tendre et remplie de nerfs, la pulpe entourée d'une couche de tissu dur appelée dentine. Au-dessus de la dentine se trouve l’émail, qui enveloppe la dent au-dessus du bord gingival, et le cément, qui enveloppe les racines de la dent en-dessous de la couronne. L’émail et le cément protègent la partie interne de la dent, mais lorsqu'ils s’érodent ou se fragmentent, les nerfs de la pulpe disposent d’une faible voire d’aucune protection contre les changements de température dans la bouche. Les dents deviennent alors sensibles.
Bien que certaines personnes aient naturellement un émail dentaire fin, il existe d’autres causes de l’érosion ou de la fragmentation de l’émail :
- Caries
- Brossage agressif
- Utilisation d’une brosse à brins durs
- Consommation d’aliments et boissons acides
- Grincement des dents
- Gencives qui se rétractent
- Certaines procédures comme le blanchiment des dents (l’effet est alors temporaire)