Comment prévenir le grincement de dents?

Comment prévenir le grincement de dents?

Le grincement de dents, ou bruxisme, peut être à l'origine de douleurs importantes et endommager sérieusement les dents. Lisez ces conseils simples pour savoir comment prévenir le grincement de dents.

Symptômes du grincement de dents

De nombreuses personnes grinçant des dents ne s'en rendent pas compte, car cela a souvent lieu la nuit lorsqu'elles dorment. L'un des symptômes les plus notables est la douleur et la sensibilité dentaires lorsque les personnes mastiquent et mangent, tout spécialement des aliments froids. Il est également possible de présenter des maux de tête, une douleur au niveau des mâchoires et une douleur généralisée au niveau du visage ou de la fatigue.

Prévention

Il peut être difficile de déterminer la cause exacte du grincement de dents, mais pour de nombreuses personnes, il est souvent dû au stress. Le fait de réduire les facteurs de stress dans sa vie peut grandement contribuer à la prévention du grincement de dents. Essayez de résoudre les problèmes professionnels ou relationnels qui peuvent vous affecter de façon négative.

L'état de santé général constitue également un facteur important dans la prévention, et si vous êtes stressé(e), il se peut que vous ne mangiez pas correctement ou que vous ne dormiez pas suffisamment. Essayez d'améliorer votre alimentation, de faire de l'exercice régulièrement et de vous reposer suffisamment pour minimiser le stress et améliorer votre bien-être. Il peut également être important de réduire votre consommation d'alcool et de caféine, qui peut affecter votre sommeil et votre état mental.

Essayez de vous détendre, par exemple, en prenant un bain chaud ou une douche avant de vous coucher afin de bien dormir. En plus de la réduction de la consommation d'alcool et de caféine, il peut également être intéressant de réduire le temps passé sur les écrans avant d'aller se coucher. N'allumez pas la télévision et évitez d'utiliser votre smartphone, tablette ou ordinateur portable lorsque vous êtes couché(e). Baissez les lumières lorsque vous allez vous coucher afin de favoriser l'augmentation de la production de mélatonine dans le corps.

Aller chez le dentiste

Enfin, la meilleure forme de prévention est d'aller régulièrement chez le dentiste. Ce dernier peut vous aider à prévenir le grincement de dents. Si vous ne savez pas que vous grincez des dents, votre dentiste peut diagnostiquer un bruxisme à partir des signes d'usure de vos dents tout simplement. Un diagnostic précoce peut permettre d'éviter que le grincement de dents ne devienne un problème dentaire plus grave.

Une autre mesure préventive peut consister à vous faire porter une gouttière la nuit. Elle protégera les dents contre l'usure et l'atteinte provoquées par le grincement de dents. Discutez des différentes options avec votre dentiste afin de déterminer si vous avez besoin d'une gouttière de nuit et mettre en place la meilleure option pour votre bouche et votre budget.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions contre le BRUXISME

  1. Demandez à votre dentiste de vérifier l’alignement de vos mâchoires.

  2. Ayez recours à un protège-dents.

  3. Abandonnez les pensées négatives provoquant le stress.