Grincement Des Dents La Nuit

Le grincement ou le serrement des dents est un problème appelé bruxisme. De nombreuses personnes présentent ce problème, à un moment de leur vie. La gravité et la durée du problème varient en fonction de circonstances individuelles. Voici ce que vous devez savoir.

Les symptômes rencontrés lorsque vous grincez ou serrez les dents la nuit

douleur faciale et fatigue, en particulier dans la région des mâchoires – sont fréquents et dus à la crispation prolongée des muscles. De nombreuses personnes souffrant de bruxisme se réveillent le matin avec des maux de tête. Les dents deviennent alors douloureuses et sensibles, ou se déchaussent. Elles peuvent se fissurer, se fendre ou présenter des traces d’usure sur l’émail. Votre partenaire de chambre pourra entendre de forts bruits lorsque vous grincez des dents, mais il se peut aussi que le grincement soit silencieux.

Que se passe-t-il ?

Le stress physique ou émotionnel est la principale cause du bruxisme. Les facteurs physiques incluent souvent la forme physique, l’alimentation, la santé en général et les habitudes de sommeil. Les facteurs de stress émotionnels externes peuvent inclure l’argent, le travail et les difficultés relationnelles.

Traitements disponibles

Déterminer la source du stress et la prendre en considération peut éliminer le grincement de dents. Observez une routine de relaxation avant de dormir, tel qu’un yoga léger, un bain chaud ou une tasse de tisane. Certaines personnes déclarent que placer un linge chaud sur la mâchoire en allant se coucher aide à réduire le grincement et le serrement de dents.

Consultez votre dentiste pour déterminer si des modifications sont survenues à la suite du grincement de dents. Votre dentiste pourra vous conseiller de porter un protège-dents pendant votre sommeil. Il s’agit d’un appareil placé à l’intérieur de la bouche pour protéger les dents en cas de grincement et de serrement des dents. Dans de graves cas, le médecin pourra prescrire des exercices des mâchoires, afin d’aider à apaiser et à relaxer les muscles surmenés.

Le grincement de dents chez les enfants

Les enfants peuvent également être confrontés au grincement et au serrement de dents la nuit. Le fait qu’ils soient jeunes ne signifie pas qu’ils sont immunisés contre le stress. Si vous entendez votre enfant grincer des dents la nuit, ou s’il se plaint de maux de tête, de mal de dents ou de douleur faciale, demandez conseil à un dentiste pédiatrique en ce qui concerne la pose d’un protège-dents la nuit.

Sans prise en charge, le grincement et le serrement de dents peuvent entraîner de sérieux dommages des dents et des mâchoires. La personne qui en souffre reste épuisée et dans la douleur. Si vous soupçonnez un grincement ou un serrement de dents, contactez votre dentiste dès aujourd’hui.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions contre le BRUXISME

  1. Demandez à votre dentiste de vérifier l’alignement de vos mâchoires.

  2. Ayez recours à un protège-dents.

  3. Abandonnez les pensées négatives provoquant le stress.