Comment arrêter de grincer des dents la nuit ?

Grincer des dents

Vous arrive-t-il de vous réveiller en ayant mal aux dents et à la mâchoire ? Si oui, vous grincez peut-être des dents. Le nom médical du grincement des dents est le bruxisme. Cette crispation cadencée des mâchoires et le grincement des dents peuvent se développer à tout âge. Le grincement des dents a généralement lieu de façon inconsciente pendant le sommeil, mais il peut également survenir alors que l'on est éveillé. Pendant la journée, une personne qui se concentre sur une tâche serre souvent les dents et contracte les muscles de la mâchoire. Ceci est fréquemment associé à certaines tâches, telles que soulever des objets lourds, conduire ou écrire. Pendant le sommeil, le bruxisme se présente sous la forme de contractions cadencées de la mâchoire.

Symptômes du grincement des dents

Le symptôme le plus fréquent du grincement des dents est le mal de tête. Allodocteurs explique que le grincement des dents est susceptible d'engendrer des maux de tête. Selon Doctissimo, d'autres symptômes incluent des douleurs musculaires, des dégâts des gencives et de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM), des douleurs cervicales, des douleurs aux oreilles et des troubles du sommeil. Les dents sont affectées, s'usent et bougent de façon anormale. Cela conduit à une fracture et à une perte des dents.

Causes du grincement des dents

Le stress, l'anxiété, le tabagisme, l'alcool, la caféine, la dépression et les troubles du sommeil sont toutes des causes possibles de grincement des dents selon le Courrier du Dentiste. Toutefois, il n'existe que peu de données probantes étayant directement l'une ou l'autre de ces causes. Les recherches montrent que le bruxisme est plus fréquent chez les personnes qui ronflent ou qui souffrent d'apnée obstructive du sommeil, ainsi que chez les personnes qui fument et consomment de l'alcool et de la caféine.

Il a été démontré que 70 % des individus contractent la mâchoire et grincent des dents en cas de stress et d'anxiété. Certaines recherches ont établi un lien possible entre le grincement des dents et un environnement professionnel stressant.

Traitement du grincement des dents

Comment arrêter de contracter la mâchoire ou de grincer des dents ? Le traitement dépend de la cause. Le grincement est-il dû à un trouble du sommeil, à des facteurs liés au mode de vie ou au stress et à l'anxiété ? Il est important que le dentiste réalise un examen complet et établisse un plan de traitement adapté.

La meilleure façon de protéger les dents et de prévenir leur usure et leur fracture est de porter une gouttière occlusale. Ce genre de dispositif peut également s'appeler gouttière de bruxisme, gouttière de protection ou protège-dents. Il s'agit d'embouts buccaux en plastique spécialement conçus sur mesure qui s'insèrent sur les dents du haut ou du bas. Le port de l'un de ces dispositifs permet de réduire la douleur au niveau des muscles de la mâchoire et de protéger les dents et l'articulation temporo-mandibulaire. Ces dispositifs sont généralement portés la nuit et sont considérés comme le meilleur traitement.

Autres options de traitement : orthèses d'avancée mandibulaire

D'autres dispositifs sont également utilisés. Il s'agit des orthèses d'avancée mandibulaire. Ce sont des orthèses spéciales également conçues sur mesure qui s'insèrent généralement sur les dents du haut et du bas. Ces orthèses font généralement avancer la mâchoire inférieure (mandibule). Elles sont utilisées lorsqu'un trouble du sommeil est une cause probable du grincement des dents et pour contrôler les ronflements et l'apnée du sommeil. Lorsque le grincement des dents est provoqué par une apnée du sommeil, il s'agit du meilleur traitement.

Si l'anxiété ou le stress semble être la cause du grincement des dents, la gestion du comportement est indispensable. Des techniques de relaxation, la méditation et une psycho-analyse peuvent permettre de gérer le stress et l'anxiété. L'hypnose s'est également révélée soulager le grincement des dents. Allodocteurs explique que l'hypnose a des effets positifs à long terme, ce traitement est donc prometteur. Parfois, il est nécessaire d'associer une modification du comportement à une gouttière occlusale.

Pour arrêter de contracter la mâchoire ou de grincer des dents, il faut consulter un dentiste ou un chirurgien maxillo-facial et stomatologue. Après examen, un plan de traitement peut être mis en place et inclure une gouttière occlusale et, éventuellement, des méthodes de modification du comportement.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

Meilleures solutions contre le BRUXISME

  1. Demandez à votre dentiste de vérifier l’alignement de vos mâchoires.

  2. Ayez recours à un protège-dents.

  3. Abandonnez les pensées négatives provoquant le stress.