Comment faire face à la sécheresse buccale ?

Traitement de la bouche sèche

Tout le monde peut avoir la bouche sèche à un moment ou à un autre, mais chez certaines personnes, cette sensation est chronique. Selon la revue l'Information Dentaire, les données précises de prévalence de la sécheresse buccale dans la population générale française ne sont pas connues. Mais la prévalence augmenterait avec l’âge : elle serait de 6 % à 50 ans, 15 % à 65 ans et de 30 % après 65 ans. La sécheresse buccale serait aussi plus fréquente chez la femme et augmenterait avec la prise de médicaments. Si vous faites partie de ces personnes, vous êtes peut-être préoccupé(e) par les conséquences de la sécheresse buccale. Voici ce que vous devez savoir à ce sujet.

La sécheresse buccale est un problème grave

La sécheresse buccale est bien plus qu'une sensation désagréable de soif. Si vous souffrez de sécheresse buccale chronique, il est très important de recevoir un traitement. En effet, la salive fait bien plus qu'humidifier la bouche : l'un de ses principaux rôles est de déloger les particules alimentaires des dents. Le manque de salive favorise les caries, les gingivites et les candidoses buccales, explique l'Assurance Maladie. La salive protège également les dents contre les acides présents dans les aliments et les boissons, et sans cette protection, l'émail est également exposé à un risque d'érosion.

Remèdes maison contre la sécheresse buccale

Il existe de nombreuses astuces pour stimuler le flux de salive et atténuer la sécheresse buccale. Le fait de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée peut permettre de garder la bouche humide, tout comme le fait d'humidifier son logement. Il peut également être utile de mâcher du chewing-gum sans sucre ou de sucer des bonbons sans sucre pour stimuler la production de salive. Il est important de choisir des options sans sucre afin de ne pas développer de caries.

Le dentiste peut également recommander de modifier l'alimentation. En effet, les aliments croustillants comme les chips ou le pop-corn peuvent assécher la bouche, tandis que les aliments juteux comme les fruits peuvent l'humidifier.

Il existe des médicaments

Les remèdes maison ne sont pas toujours suffisants. Si c'est le cas, votre dentiste peut vous aider. Il peut vous recommander des produits, comme la salive artificielle, qui humidifient la bouche. La salive artificielle est souvent sous forme de spray ou de gel à appliquer dans la bouche chaque fois qu'elle est sèche. Le dentiste peut également prescrire des comprimés stimulant le flux de salive.

Vous pouvez également utiliser un dentifrice conçu pour ne pas dessécher la bouche. Cela permet de maintenir l'humidité dans la bouche et de ne pas avoir de sensation désagréable. Ce type de dentifrice n'est disponible que sur ordonnance. Alors, parlez-en à votre dentiste.

Les causes sous-jacentes sont possibles

De nombreuses affections peuvent causer une sécheresse buccale. Par conséquent, si votre dentiste diagnostique une sécheresse buccale, vous devez ensuite consulter votre médecin. Selon l'Assurance Maladie, une bouche sèche peut être liée à la dépression, à l'anxiété, à la vieillesse ou à des maladies chroniques. Les maladies chroniques auto-immunes incluent la polyarthrite rhumatoïde, le lupus et le syndrome de Sjögren.

La sécheresse buccale chronique peut également être un effet secondaire de divers médicaments, comme ceux prescrits contre l'hypertension artérielle, la douleur ou l'asthme. Si un ou des médicaments sont en cause, il peut être nécessaire d'ajuster la posologie ou de changer de médicaments.

La sécheresse buccale est un problème grave. Si vous avez tout le temps soif, vous devez consulter votre dentiste. Il peut vous aider à contrôler vos symptômes et protéger vos dents contre les effets du manque de salive.

En savoir plus sur la salive artificielle.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

BOUCHE SÈCHE

Définition

La bouche sèche, connue sous le terme médical de « xérostomie », se produit lorsqu’il n’y a pas assez de salive pour garder votre bouche humide et hydratée.

Causes

La bouche sèche peut survenir lorsque les glandes de la bouche qui fabriquent la salive ne fonctionnent pas correctement. Certaines des causes sont les suivantes.

  • Le stress

  • Certains médicaments

  • Les traitements contre le cancer (radiothérapie/chimiothérapie)

  • Les troubles auto-immuns tels que le syndrome de Sjörgren

  • Le tabac

Affections connexes

La bouche sèche vous assoiffe ?