Le bouton sur votre langue est-il grave ?

Le bouton sur votre langue est-il grave ?

Un bouton sur la langue est gênant. Les causes peuvent être les aliments consommés, certains médicaments, une dent cassée et certaines pathologies. Vous pouvez rechercher certains signes afin de déterminer si un bouton requiert d'aller chez le dentiste ou le médecin.

Aphte

Les aphtes sont également connus sous le nom d'ulcères buccaux. Ils peuvent apparaître sur les gencives, le palais, l'intérieur des joues et la langue. Selon Santé Magazine, si vous vous mordez la lèvre ou l’intérieur de la bouche, vous pourriez favoriser la survenue d’aphtes. La génétique, le stress, une dent cassée, les aliments épicés et acides et les brûlures de la langue peuvent entraîner la formation d'aphtes. Veillez à consommer suffisamment de vitamine B12, de folate, de zinc et de fer car les aphtes peuvent se développer en cas d'apport insuffisant de ces nutriments. Ce type de bouton sur la langue disparaît généralement spontanément dans un délai de 2 semaines. Vous pouvez vous rincer la bouche avec un bain de bouche antiseptique pour soulager le bouton et réduire l'irritation.

Les enfants développent généralement des aphtes pour les mêmes raisons que les adultes, mais l'hérédité pourrait également jouer un rôle, selon Doctissimo. Si vous développez régulièrement ce genre de lésion, il en sera probablement de même pour votre enfant. Les aphtes affectent plus souvent les femmes. Limitez les aliments acides ou à la texture rugueuse pour votre enfant. Si le problème est récurrent, consultez son pédiatre pour savoir si les médicaments qu'il prend ou les aliments qu'il consomme peuvent entraîner l'apparition fréquente d'aphtes.

Bouton de fièvre

Un bouton sur la langue peut être un bouton de fièvre. Selon Doctissimo, ce type de plaie est causé par un virus contagieux. Une fois que le virus est contracté, il vit dans l'organisme pendant des années, et certains éléments déclencheurs l'activent, entraînant le développement d'un bouton de fièvre. Les éléments déclencheurs comprennent la maladie, les changements hormonaux, le stress et les coups de soleil. Les boutons de fièvre disparaissent généralement spontanément dans les 2 semaines. Il existe des traitements en vente libre qui permettent aux boutons de fièvre de se résorber plus rapidement.

Vous ou votre enfant pouvez développer un bouton de fièvre en touchant quelque chose que le virus a contaminé, comme une serviette de toilette, une brosse à dents ou des couverts. Un enfant peut développer un bouton de fièvre sur la langue si cette dernière touche un bouton de fièvre sur son visage. Aussi, assurez-vous qu'il se lave les mains fréquemment ; le fait de toucher le bouton peut le propager à d'autres zones. Pour soulager votre enfant avant la disparition du bouton de fièvre, vous pouvez lui faire manger des glaces, lui faire rincer la bouche avec de l'eau salée et lui faire prendre des analgésiques.

Lichen plan buccal

Le lichen plan est une affection cutanée inflammatoire et les personnes atteintes présenteront probablement des symptômes sur les jambes et les bras. Cependant, selon Allodocteur, le lichen plan buccal pourrait également affecter la bouche. En fait, vous pouvez développer un bouton sur la langue ou sur l'intérieur des joues, et il peut être sensible et démanger. Le lichen plan buccal se développe sous forme de plaques blanches sur la langue ou l'intérieur des joues. La cause de cette affection est inconnue, mais une réaction allergique ou une infection peut constituer un facteur. Consultez un médecin pour recevoir un traitement et une ordonnance de luminothérapie pour traiter cette affection.

Consultation chez un médecin

Consultez un médecin si le bouton dure plus de 2 semaines ou si vous présentez une éruption cutanée, de la fièvre, une difficulté à déglutir ou une salivation abondante en plus du bouton. Si vous trouvez une lésion, un nodule ou un ulcère sur la langue, si le développement du bouton coïncide avec le début de prise d'un nouveau médicament ou si le bouton est accompagné d'autres symptômes, comme un goût étrange dans la bouche, une difficulté à déglutir ou des fissures profondes au niveau du tissu du bouton, consultez un médecin pour recevoir un traitement. Selon Allodocteur, un bouton persistant peut suggérer une affection plus grave.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER