Conseils de traitements apaisants en cas d'ulcère buccal

Conseils de traitements apaisants en cas d'ulcère buccal

Avez-vous déjà développé une plaie blanche aux bords rouges à l'intérieur de votre bouche ? Cette affection est un ulcère aphteux, plus connue sous le nom d'aphte. L'apparition de cette lésion reste un mystère, mais souvent sa cause peut être liée au stress, à une légère blessure au niveau des tissus mous de la bouche, à un dentier mal positionné ou à un appareil dentaire. De plus, manger des aliments fortement acides comme les oranges, les fraises et les tomates ainsi que la présence de carences nutritionnelles peuvent également provoquer la formation d'un aphte.

Symptômes des aphtes

Les aphtes peuvent se former à l'intérieur de la bouche, sur les bords internes des lèvres jusqu'à l'intérieur des joues, sur la langue et même sur le palais. Ils sont douloureux, sensibles au toucher et ne sont généralement pas contagieux. Les aphtes guérissent globalement en une à deux semaines. Si votre aphte est plus sévère, vous pouvez envisager de prendre rendez-vous chez votre dentiste pour procéder à un examen bucco-dentaire.

Symptômes de l'herpès labial

D'autre part, si une personne développe un amas de petites vésicules qui se transforment en un ulcère plus important au niveau des lèvres, cela peut être le signe d'un herpès labial provoqué par le virus herpes simplex. D'origine virale, ce second type d'ulcère buccal est très contagieux. Un herpès labial peut nécessiter la prescription d'un traitement antiviral par un médecin.

Remèdes de grand-mère

Une des solutions les plus connues pour soulager un ulcère buccal est d'y apposer de la glace. Enveloppez un glaçon dans une serviette en papier et placez-le sur l'ulcère. N'appliquez jamais la glace en contact direct avec la peau. Cette méthode ne confère qu'un soulagement temporaire. Elle procure toutefois une sensation agréable, car elle permet d'atténuer la sensation de brûlure.

Autre remède : placez un sachet de thé noir humide sur la zone ulcérée. En effet, les tanins du thé noir ont de puissantes vertus antidouleurs.

Solutions sans ordonnance

Fort heureusement, il existe des produits de traitement des ulcères buccaux permettant de favoriser la guérison et d'atténuer la douleur. L'une des méthodes antidouleurs les plus communes pour le traitement des ulcères buccaux est de rincer votre bouche à l'aide d'un bain de bouche antibactérien sans alcool et à base de peroxyde d'hydrogène. Ainsi, le bain de bouche permet de nettoyer la bouche tout en soulageant l'irritation, et ce même pour les bouches sensibles. De plus, la présence de peroxyde d'hydrogène, recommandée par la majorité des dentistes, confère une haleine fraîche.

Recouvrez également l'aphte d'une crème protectrice à base de benzocaïne afin de favoriser le processus de guérison, et ressentez immédiatement une sensation de soulagement.

Renforcez vos défenses immunitaires grâce à une alimentation saine

Consommer des aliments sains et naturels fournit au corps les vitamines et minéraux dont il a besoin pour guérir. Il pourrait y avoir un lien entre la présence d'aphtes et un faible apport en fer et en vitamines B, notamment en vitamine B-12. Assurez-vous que votre régime soit composé de fruits, légumes, œufs, viande et blé complet en quantité importante pour obtenir ces nutriments. En outre, effectuer une cure de vitamines peut être une bonne mesure préventive. Pour finir, prenez l'habitude de manger du yaourt. Les probiotiques qu'il contient aident au maintien d'une bonne santé digestive ainsi qu'à prévenir l'apparition d'aphtes.

Malheureusement, vous risquez un jour de contracter cette affection dérangeante, mais le fait d'appliquer ces remèdes peut vous permettre de soulager votre inconfort le temps de la guérison.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER