Plaque dentaire : causes et traitement

La plaque dentaire est un biofilm collant qui se développe sur les dents à cause des bactéries naturellement présentes dans la bouche. Et même si cela peut faire peur, tout le monde est concerné. La façon dont la plaque dentaire est traitée détermine la santé des dents et des gencives. Lorsqu'elle n'est pas éliminée, la plaque dentaire se transforme en tartre et peut accroître le risque de caries et de maladie gingivale.

Quelles sont les causes de la plaque dentaire ?

La bouche renferme de nombreuses bactéries qui s'accumulent sur les surfaces des dents et créent ce film bactérien, lequel commence souvent au niveau du rebord gingival. Le développement de la plaque dentaire est totalement normal et, pour la plupart des dentistes, il est prévisible. Ce n'est que lorsque les bactéries se mélangent avec du sucre et produisent des acides qu'un problème apparaît. Si vous mangez beaucoup d'aliments sucrés, ou contenant beaucoup de glucides simples, les bactéries de votre bouche s'alimentent de ces sucres si vous les laissez à la surface de vos dents.

Pourquoi faut-il faire attention ?

La détérioration des dents et les caries sont les deux premiers problèmes qui peuvent survenir en cas d'accumulation de plaque dentaire sur les dents. Les acides qui usent l'émail des dents entraînent leur détérioration, et s'ils ne sont pas éliminés par le brossage, ils peuvent continuer leur attaque jusqu'à la dentine, puis la pulpe. Ignorer cette plaque peut éventuellement conduire au développement d'un abcès ou d'une infection bactérienne à l'intérieur des dents, selon PasseportSanté. La prévention des caries et des abcès est simple : elle commence par l'élimination de la plaque dentaire chaque jour.

Si vous ne vous brossez pas les dents et ne vous passez pas du fil dentaire régulièrement, la plaque dentaire peut également durcir et se transformer en tartre, lequel peut se former assez rapidement. En effet, le tartre peut se développer en un seul jour si vous oubliez de vous brosser les dents, et bien que la plaque dentaire ne soit généralement pas visible sur les dents, le tartre, lui, tache et devient brun ou jaune. Outre son aspect inesthétique désagréable, le tartre peut irriter les gencives et conduire à une gingivite. Il est également beaucoup plus difficile à éliminer que la plaque dentaire car le brossage des dents et le passage de fil dentaire n'en viennent pas à bout. Il faudra se rendre chez un dentiste pour un détartrage.

Traiter la plaque dentaire

Vous ne pouvez pas empêcher la formation de plaque dentaire, mais vous pouvez être pro-actif(ve) et l'éliminer afin d'éviter ses effets négatifs et minimiser le tartre qui en résulte. Le brossage des dents deux fois par jour avec un dentifrice au fluor qui renforce les dents pour prévenir les caries, ainsi que le passage de fil dentaire au moins une fois par jour pour éliminer les débris entre les dents, réduisent l'accumulation de plaque dentaire avant qu'elle ne se transforme en tartre et que vous ne puissiez plus rien faire. Le fait de limiter la consommation d'aliments sucrés peut également limiter la prolifération des bactéries naturelles dans la bouche.

Vous devriez également envisager de stimuler vos glandes salivaires, car la salive peut éliminer les bactéries des dents tout au long de la journée. Le fait de se rincer la bouche avec de l'eau après le repas peut augmenter la quantité de salive, minimisant la plaque dentaire à long terme. Selon l'UFSBD, il a été démontré que mâcher un morceau de chewing-gum sans sucre pendant 20 minutes après un repas prévient les caries de la même manière.

Si vous ne voulez pas que de la plaque dentaire ou du tartre s'accumule sur vos dents, il est essentiel d'aller chez le dentiste régulièrement. Il peut procéder à un détartrage et vérifier que vous ne présentez pas de signes de carie ou de maladie gingivale. Comme vous pouvez minimiser les effets néfastes de la plaque dentaire chez vous, votre santé bucco-dentaire sera optimale si vous allez régulièrement chez le dentiste.

En savoir plus sur la plaque dentaire.

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER