Qu'est-Ce Que Le Tartre?

Le Tartre est la calcification de la plaque. Le tartre se forme sur la couronne de la dent, au voisinage et sous la gencive. Le tartre favorise la croissance de la plaque en lui donnant plus de surface, une surface rugueuse qui va encore favoriser sa croissance, cette multiplication des bactéries peut entraîner caries et maladies gingivales et parodontales.

Le tartre menace non seulement la santé des dents et des gencives, mais il représente aussi un problème esthétique. Comme le tartre est poreux, il absorbe facilement les colorants. Il est donc d'autant plus important d'éviter la formation du tartre si vous consommez beaucoup de thé ou de café ou si vous fumez.

Comment savoir si j'ai du tartre ?
Contrairement à la plaque qui est un enduit de bactéries incolore, le tartre est un dépôt de minéraux assez facile à voir s'il est au-dessus de la gencive. Le tartre a le plus souvent une couleur jaunâtre ou brunâtre, voire noire. La meilleure façon de savoir s'il y a du tartre - et de l'éliminer - est de consulter votre chirurgien-dentiste.

Puis-je éviter la formation du tartre ?
Un bon brossage, surtout avec un dentifrice anti-tartre et l'utilisation du fil dentaire sont nécessaires pour éviter la formation de la plaque et du tartre.

Une fois constitué, le tartre ne peut être supprimé que par votre chirurgien-dentiste : c'est le détartrage. Le chirurgien-dentiste retire le tartre à l'aide d'instruments spéciaux.

TarterTeeth Scaling

Le tartre est une menace importante pour la santé bucco-dentaire et rend votre sourire moins attractif.

Une fois le tartre formé, seul un détartrage effectué par un professionnel peut l'éliminer.


Avez-vous une question ou un commentaire à propos d'un des sujets que vous avez lu ici?  Contactez nous.

Pour votre bonne santé dentaire et pour le charme de votre sourire, consultez notre page américaine pour trouver les dernières informations sur les soins bucco-dentaires et toutes ses nouveautés: www.colgate.com (lien uniquement disponible en langue anglaise).

Droits d'auteur© 2011 la Société Colgate-Palmolive. Tous droits réservés. Votre utilisation de ce site est soumise aux conditions de notre déclaration légale de la confidentialité. Toute information est mémorisée et utilisée en conformité avec la déclaration de confidentialité.

© Copyright 2011 Colgate-Palmolive Company

Cet article est destiné à promouvoir la compréhension et la connaissance de sujets généraux de santé bucco-dentaire. Il n'est pas destiné à se substituer aux conseils, diagnostics ou aux traitements d'un professionnel. Demandez toujours conseil à votre dentiste ou à un autre professionnel de santé qualifié pour toute question relative à un problème de santé ou à un traitement.

AUTRES ARTICLES VOUS POUVEZ AIMER

PLAQUE ET TARTRE

Définition
La plaque est cette pellicule incolore et collante qui se forme constamment à la surface des dents, particulièrement le long du liseré gingival. Elle contient des bactéries qui provoquent caries et maladies gingivales.

Elle peut se calcifier et durcir pour se transformer en tartre, qui s’attache à l’émail de vos dents et se place sous le liseré gingival.

Signes et symptômes 
La plaque se développe chez tous les individus, car les bactéries se multiplient constamment dans la bouche, mais il n’est pas facile de la voir. Si la plaque n’est pas éliminée du liseré gingival, une inflammation et une irritation peuvent se produire sur les gencives, autour des dents.

Les trois meilleures solutions pour prévenir la PLAQUE ET LE TARTRE

  1. Brossez-vous les dents soigneusement au moins deux fois par jour pendant deux minutes.

  2. Utilisez le fil dentaire tous les jours.

  3. Programmez au moins deux rendez-vous par an chez le dentiste pour un détartrage professionnel et un examen dentaire.

Stopper la progression de la plaque

La plaque est faite de bactéries qui collent à vos dents. Lorsque la plaque n’est pas éliminée par un brossage et l’utilisation du fil dentaire de façon régulière, elle se transforme en tartre. Essayez l’un de nos dentifrices qui réduisent l’accumulation de la plaque et du tartre.